Brassins et expériencesCouleur de blonde

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Xof
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Couleur de blonde

Message par Xof »

Bonjour,

je brasse ma bière depuis plus d'un an d'abord à partir d'un kit et il y a quelques mois je suis passé au malt en grains.

Si tout ce passe plutôt bien et que le résultat est bon, j'ai toutefois un petit soucis : ma bière blonde n'est pas si blonde que ça !!
J'ai profité de la fraîcheur de début novembre pour brasser une pils qui fermente actuellement dans ma véranda où il fait entre 8 et 10°. La recette était à base de malt pils 3 EBC et toutefois la bière est plutôt dorée foncée qu'une blonde « commerciale ».
Est-ce que j'ai raté quelque chose lors du brassage ?

merci pour vos réponses !

Christophe
Pecks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Re: Couleur de blonde

Message par Pecks »

Faut voir le mode de chauffe ! Il est possible que si tu utilises un chauffage direct un peu violent, tu caramélises un peu les sucres et ça fonce ta bière.

Je suis cependant surpris car avec un chauffage direct au gaz, quand j'utilise que du 3EBC, c'est blond le résultat !

Par contre, dès qu'on utilise un certain pourcentage de 7EBC, ça fonce vite!

Peut-être voir d'où vient ton malt...

Voilà quelques idées !
Xof
Ch'ti nouveau

Message par Xof »

merci pour la réponse.

j'utilise un chauffage direct gaz, et je brasse pas mal durant la période de chauffe. Je vais essayer la prochaine fois de chauffer plus progressivement...

Je me posais la question si le mout s'oxyde lors de la filtration (en tombant de haut dans un récipient) si cela ne pouvais pas également influer sur la couleur...

christophe
Pecks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par Pecks »

Ouais, faut éviter de faire gicler le moût pendant la filtration pour pas trop l'oxigéner et donc l'oxider mais faut pas faire une parano là-dessus.
Quoiqu'il en soit, je ne vois pas en quoi cela influerait sur la couleur !?!
(le moût n'est pas comme du jus de pomme qui brunit au contact de l'air)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Je ne pense pas que cette recommandation ait des raisons côté couleur d ela bière.

A ma connaissance, une suroxygénation du moût au soutirage peut avoir comme effet une augmentation de la production de diacétyle (odeur et goût de beurre ou de caramel au beurre, virant sur le rance) au cours de la fermentation primaire.
Ce qui peut être problématique pour certains types de bière (pils ou helles allemandes) et un peu moins pour d'autres (bières noires et pilsner tchèques, certaines bitters et brown ales anglaises), où une touche de diacétyle fait partie du profil accepté.
La production de diacétyle varie en plus beaucoup d'une souche de levure à l'autre, mais ça peut apparemment se corriger lors de la maturation en jouant sur la température de garde (genre 2 semaines à 2-3°C pour une fermentation haute).
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Xof
Ch'ti nouveau

Message par Xof »

merci pour vos réponses. Je suis rassuré.
Je vais être moins brut lors de la chauffe et essayer par ailleurs d'améliorer mon système de filtration (2 bacs en plastique l'un dans l'autre) !
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

c'est aussi mon système de flitration.
efficace.

fais juste attention, si ta couche de drèches est trop épaisse, le bac le contenant s'arque et... plus rien ne passe....

tjs pas trop compris pourquoi
faudra que j'étudie la phénomenon.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Xof
Ch'ti nouveau

Message par Xof »

c'est le problème que je rencontre justement... l'effet est accentué par la chaleur et le plastique à tendance à se déformer d'autant plus sous l'effet combiné du poids des drêches.
Je pense investir dans une cuve de filtration de chez Brouw, en plus elle possède un robinet où se pourrai ajouter un tube pour que le moût ne coule pas en fontaine comme actuellement.
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

pourquoi pas simplement une tresse dans la cuve de brassage :wink: :?:
plutôt qu'une cuve de filtration indépendante :?:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

oui une tresse c'est le mieux jamais de problèmes 8)