Rien à contribuer, mais merci pour ce reportage.
Je pense passer en BIAB très prochainement (le temps de coudre ma toile à beurre).
Brassins et expériences ⇒ Premier Brassin, BIAB Tout Grain
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
C2dric
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Premier Brassin, BIAB Tout Grain
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
-
clamsy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve 16L, rond de voile polyester (BIAB), seaux 15L Casto, moulin
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Tu nous tiendras au courant du résultat ! Il me semble avoir lu que le coton n'est pas top pour le BIAB, ça m'intéresse de voir si la toile à beurre tient le coup au bout de quelques brassins.
Pour ma part j'ai pris du voile 100% polyester premier prix blanc (en espérant qu'il n'est pas du tout teinté...) et je n'ai pas du tout cousu de sac, juste coupé un cercle que je fixe avec des pinces. Je passerai à la couture quant j'aurai le temps et surtout une machine à disposition et quelqu'un qui sait s'en servir
)
En tous cas il va falloir peupler un peu le forum BIAB parce que pour l'instant il n'y a pas grand chose.
Pour ma part j'ai pris du voile 100% polyester premier prix blanc (en espérant qu'il n'est pas du tout teinté...) et je n'ai pas du tout cousu de sac, juste coupé un cercle que je fixe avec des pinces. Je passerai à la couture quant j'aurai le temps et surtout une machine à disposition et quelqu'un qui sait s'en servir
En tous cas il va falloir peupler un peu le forum BIAB parce que pour l'instant il n'y a pas grand chose.
-
Telcontar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- A remercié : 54 fois
- A été remercié : 7 fois
Faisant du BIAB avec une toile de chanvre, je peux vous faire un retour dessus :
- C'est très résistant. Ne brule pas au contact de la résistance qui se trouve dans notre cuve.
- La filtration est très lente. Il nous faut 1 heure pour filtrer nos 20 litres de mout.
"All that is gold does not glitter" ("Tout ce qui est or ne brille pas")
J.R.R. Tolkien, The Lord of the Rings
J.R.R. Tolkien, The Lord of the Rings
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
En Biab il n'est pas possible d'avoir une filtration de 1 heure puisque il n'y a pas de filtration !Telcontar a écrit :La filtration est très lente. Il nous faut 1 heure pour filtrer nos 20 litres de mout.
Sortir le sac et le poser ailleurs (sur une grille, suspendu, dans un seau ou autre) ne prend pas de temps, à partir de là l'ébu est donc en route.
Par contre un certain temps peut être nécessaire pour récupérer un peu de mout en plus, soit en pressant, en rinçant, parce que le sac est trop étanche, etc.
est ce cela que tu appeles filtrer pendant 1h ?
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
C'est un peu le problème apparemment des sacs en coton/chanvre, une fois que c'est mouillé et au chaud, ça devient quasi étanche et la filtration (appelons ça comme ça par facilité de langage) devient interminable. Alors qu'effectivement un des avantages théoriques du BIAB c'est de se passer de cette corvée.
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
En effet, mon sac est lui aussi trop étanche à cause aussi du sucre et des débrits, du coup il est lourd, mais je le lève le temps de le poser dans un sac brou et l'ébu démarre, je verse de l'eau chaude dans et sur le sac, je remue, j'ouvre le robinet et ça coule bien.
-
clamsy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve 16L, rond de voile polyester (BIAB), seaux 15L Casto, moulin
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
La suite de mon reportage avec l'embouteillage de mon premier brassin après 4 semaines de fermentation (primaire uniquement), avec une température de l'air entre 21 et 23°C à côté du fermenteur.
J'ai commencé par passer au chemi pro tout le matos, y compris le seau d'embouteillage (seau casto 15L avec robinet plastique).
Ensuite j'ai prélevé un échantillon pour mesurer la densité finale (louche + entonnoir + éprouvette) : 1.015 au lieu des 1.012 calculés par BeerSmith 2. Du coup je devrais être à 4.6% ABV
J'ai considéré que sur les 7 L de bière dans le fermenteur, il y aurait à peu près un litre de perte, soit 6 litres de bière à embouteiller.
J'ai donc fait bouillir l'échantillon utilisé avec 6.5g * 6L = 39g de sucre blanc, puis j'ai versé le tout dans le seau d'embouteillage.
Ensuite j'ai transvasé le contenu du fermenteur dans le seau d'embouteillage à l'aide d'un transvaseur anti-lie, et j'ai rempli et capsulé mes bouteilles. J'étais surpris de découvrir que certaines bouteilles 75cl sont capsulées en 26mm, du coup mon adaptateur 29mm m'a servi que pour une bouteille.
Et la photo de famille qui va bien :

Comme je n'ai pas envie de décoller les étiquettes à chaque fois j'ai opté pour un étiquetage basique agrafé autour du goulot.
J'ai bien sûr goûté la bière à ce stade et ça m'a paru prometteur, elle m'a bien rappelé la Volcelest Blonde dont je me suis inspiré.
La suite dans deux semaines à l'ouverture de la première bouteille !
J'ai commencé par passer au chemi pro tout le matos, y compris le seau d'embouteillage (seau casto 15L avec robinet plastique).
Ensuite j'ai prélevé un échantillon pour mesurer la densité finale (louche + entonnoir + éprouvette) : 1.015 au lieu des 1.012 calculés par BeerSmith 2. Du coup je devrais être à 4.6% ABV
J'ai considéré que sur les 7 L de bière dans le fermenteur, il y aurait à peu près un litre de perte, soit 6 litres de bière à embouteiller.
J'ai donc fait bouillir l'échantillon utilisé avec 6.5g * 6L = 39g de sucre blanc, puis j'ai versé le tout dans le seau d'embouteillage.
Ensuite j'ai transvasé le contenu du fermenteur dans le seau d'embouteillage à l'aide d'un transvaseur anti-lie, et j'ai rempli et capsulé mes bouteilles. J'étais surpris de découvrir que certaines bouteilles 75cl sont capsulées en 26mm, du coup mon adaptateur 29mm m'a servi que pour une bouteille.
Et la photo de famille qui va bien :

Comme je n'ai pas envie de décoller les étiquettes à chaque fois j'ai opté pour un étiquetage basique agrafé autour du goulot.
J'ai bien sûr goûté la bière à ce stade et ça m'a paru prometteur, elle m'a bien rappelé la Volcelest Blonde dont je me suis inspiré.
La suite dans deux semaines à l'ouverture de la première bouteille !