Un petit retour sur mon premier brassin d'hier, avec un bilan assez mitigé.
La recette est un APA, j'utilise une cuve 16L, et j'ai décidé de brasser en BIAB, sur plaques induction.
Etant donné la petite taille de ma cuve j'ai réglé ma recette pour que le volume total de la maische soit de 16,5 L, mais j'ai mis 4L d'eau en moins que j'ai gardé de côté en me disant que je les ajouterai au fur et à mesure si le rendement obtenu était bon.
J'ai essayé de moudre le grain assez fin puisque c'est conseillé en BIAB (moulin corona) :

Ma recette indiquait de chauffer 15,2 L d'eau pour l'empatage. J'en chauffe 11L dans la cuve et 4,2L dans une cocotte, que j'ajouterai plus tard.

L'eau atteint 72°C en 15mn, je place le "sac" (juste un rond de voile polyester, pas de coutures) et j'empâte (2.3Kg de malt) :

La température descend bien à 67°C comme escompté. Rapidement elle descend à 65°C, j'ajoute donc 1L d'eau à 90°C pris dans l'autre cocotte, mais ça ne suffit pas, alors je rallume la plaque à température moyenne tout en remuant pour ne pas cramer le sac (je n'ai rien trouvé pour le protéger du fond de la cuve) et la température remonte à 67°C.
A ce stade il me reste donc théoriquement 3L d'eau à ajouter.
Je prépare mes houblons pendant la saccharification :

Après 90mn à 67°C, je sors le sac et je le presse un peu pour récupérer du mout.

Volume 10L, gravité 1.038 alors que BeerSmith m'indique 1.037 mais il me reste toujours 3L d'eau à ajouter ! Je suis donc bien en dessous de ce que j'aurais du obtenir. Pour info j'avais rentré une Efficacité totale de 66% dans Beersmith, et il me donnait une Mash Efficiency de 73.8%.
J'ajoute quand même 2L d'eau (en passant la quantité d'eau voulue à travers le sac de drêches) et la densité tombe à 1.030 (pour 12L de mout).
Je lance l'ébullition (80mn) et ajoute mes houblons et l'irish moss.

A la fin de l'ébu, j'ai un volume de 7L et une densité de 1.056 alors que Beersmith estime 1.055. En fait j'ai eu 5L d'évaporation au lieu des 4L prévus.J'ajoute 0.4L d'eau et je tombe à 1.055 pour 7.4L.
Jusque là tout va donc plutôt bien.
Je refroidis dans la cuve dans l'évier avec des glacons après avoir créé un tourbillon :

Comme on le voit sur la photo, un gros nuage trouble reste en suspension au milieu. Ca m'inquiète un peu parce que ca me parait gros.
Je continue à refroidir en refaisant un tourbillon de temps en temps pour uniformiser la température et accélerer le refroidissement.
Une fois à 24 °C, je transvase vers le fermenteur en essayant de laisser la partie trouble dans la cuve, et là je me rend compte qu'il y en a effectivement beaucoup. je laisse environ 1.8L de mout opaque dans la cuve, bien qu'une partie soit passé dans le siphon.
Je décide de remesurer la densité, et là c'est le drame : 1.074 pour 5.2L !
Je ne comprend pas comment la densité a pu augmenter...
Du coup je rajoute de l'eau pour retomber à 1.055. Je met 2L (calculé avec beersmith) et je tombe en fait à 1.050. Pas grave j'aime les bières légères, mais je ne comprend toujours pas comment la densité a pu augmenter à ce point juste avec un transvasement.
J'agite le seau de fermentation pendant 5mn pour aérer le mout, et là une bonne couche de mousse se forme à la surface. Est-ce normal ?

J'enlève la mousse, je verse la levure, et c'est parti pour la fermentation ! Au bout de deux ou trois heures les premiers glouglous se font entendre. Malheureusement je suis parti en week end donc je ne sais pas ou ca en est.

J'ai gouté le mout à ce stade et ça m'a paru très amer (pas très bon en tous cas).
Donc 2 grosses questions pour les experts suite à cette première expérience :
- Pourquoi cette augmentation de densité ?
- Est ce normal d'avoir autant de mousse après oxygénation ?