Les questions des ptits nouveauxPremier Brassin KIT Pils Brewferm

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AlexBraü
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Premier Brassin KIT Pils Brewferm

Message par AlexBraü »

Salut la compagnie,

J'aimerais vous faire part d'une petite expérience, et de quelques questions qui en découlent :

Je suis parti pour un brassin de 20L avec la recette Brewferm pour de la PILS
J'ai vraiment respecté les différentes étapes : eau de robinet bouillie, matos stérilisé a l'O² Actif, bouteilles lavées etc ...

1 Semaine avec le barboteur pour la première fermentation , un " filtrage " avec rejet du fond de sceau : tout ce qui était sous le niveau du robinet, dans l'évier, avec pour le coup beaucoup de dépôt.

1 Semaine supplémentaire pour reposer le premier brassin, avec là aussi un second " filtrage " avec rejet du fond de sceau ( avec surprise encore un peu de dépôts ... )

A ce stade , j'ai pile la densité souhaité , la couleur est jolie, mais pas assez pâle a mon goût ... bon pourquoi pas ... niveau goût c'est assez horrible, mais j'imagine qu'avec 2 semaines de maturation c'est plus de la tisane qu'autre chose ...

J'en viens donc a mes questions :

- L'O² actif ( type Chemipro OXY ) dans de l'eau chaude, 3-4 minutes : OK , mais j'ai l'impression qu'il y a une pellicule, une sensation bizarre au toucher sur les éléments désinfecté: n'y a t'il pas de danger de donner un gout au brassin ?! car même sur les bouteilles une fois sèche, on peut y voir un petit dépôt blanc !!! je m’interroge !

- Comme expliqué avec les 2 Filtrages, j'ai perdu un peu moins de 5 L , du coup je suis plus proche des 15,5 L a embouteiller que les 20L initialement prévu ( ma question est : puis-je " compenser " cette perte la prochaine fois, en rajoutant 5 L au premier brassin ? C'est peut être évident, mais je me demande du coup si ça n'impacte pas le taux de sucres a ajouter ) , du coup pour la mise en bouteille , je suis parti sur 7 Gr / L en ne suivant pas la recette ( qui concernait 20 L )

Je vais donc maintenant stocker mes bouteilles une semaine a 20° , pour relancer un peu les levures , et finalement laisser les caisses dans un endroit un peu plus frais ( 15° ) 6-8 semaines ( je goutterais a la 6 eme, 7 eme , 8 eme )

Merci d'avance a ceux qui pourront apporter des réponses ( et eux autres d'avoir lu )

Alex
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Premier Brassin KIT Pils Brewferm

Message par L'hermine »

il est normal que lors de ton soutirage avant embouteillage tu te retrouve avec encore un petit dépot, ce sont les levures qui se dépose au fond lors de la phase de clarification (peu être aussi qu'en transvasant tu as a apporté un peu d'oxygène dans ta bière qui a fait repartir les levures en phase aérobie)

Tu gagnera encore en clarté et en bonne chose à laisser ta bière murir un peu au frais avant l'embouteillage...

Chemipro: le coté gras est en effet normal, la trace aussi, le risque de gout je peux pas te dire mais la plupart des brasseurs ici procède de la sorte. Personnellement, lorsque j'en utilise je rince toujours par principe (car je ne sais pas ce qu'il y'a exactement dans ce produit et quoi qu'il en soit ça rien à faire dans une bière), certains dirons que c'est stupide car cela annule la stérilisation mais de toute façon l'eau n'a jamais apporté d'infection à mes bières et l'air dans lequel on brasse étant lui aussi non stérile donc pas de chichi. Après chacun fait comme il le sent
AlexBraü a écrit :puis-je " compenser " cette perte la prochaine fois, en rajoutant 5 L au premier brassin ?

5 litre de quoi??

Tu peux laisser tes bouteilles plus d'une semaine à 20 deg pour que la levure fasse bien le boulot, puis quelque jours au frais et gouter au fur et à mesure pour voir l'évolution :wink:
AlexBraü
Ch'ti nouveau

Message par AlexBraü »

Salut,

Merci pour ton retour,

Je voulais parler de 5 litres d'eau bouillie sup.

J'ai bien compris que notre meilleur allié était le temps !
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Si tu rajoute 5 litre d'eau bouilli ça va carrément changer ta bière et donner un truc flotteu.

Je connais pas les kit, mais je pense que tu devrais essayer d'arriver avec environ 21 litres en fermentation et essayer de limiter les pertes pendant les transferts.

Par exemple tu peux zapper le transfert intermédiaire entre fermentation primaire et embouteillage. Tu laisse fermenter le temps nécessaire puis met ton fermenteur au frais quelque temps afin d'avoir un dépot bien compact au fond et ainsi réussir à récupérer une 20ène de litre propre à l'embouteillage (dans ce cas le principe du siphonnage sera peu être mieux adapter suivant le fermenteur que tu utilise)
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Je fais de temps à autre ce kit l'hiver, lorsque ça m'embête de brasser par temps gla gla gla...

1. A 12 litres, elle est déjà légère comme bière. Donc à 20 litres je te dis pas, tu risques de tirer la tête...
2. Je ne soutire jamais. Je mets 12L eau, le kit, le sucre, 10' d'ébullition, refroidissement et hop dans le fermenteur. Tu peux envisager un petit houblonnage à ton goût, parce que ça manque d'amertume quand même. Ensuite j'ensemence, je fermente à 16-19 degrés en moyenne et j'embouteille 2-3 semaines plus tard. Quand tu embouteilles, fais attention de ne surtout pas prendre de lie, et elle restera relativement claire. Resucrage à 7g/l et elle est bonne après 1 mois de garde.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

benboum a écrit :Je fais de temps à autre ce kit l'hiver, lorsque ça m'embête de brasser par temps gla gla gla...

1. A 12 litres, elle est déjà légère comme bière. Donc à 20 litres je te dis pas, tu risques de tirer la tête...
Pourquoi il parle de brassin de 20 litres alors? :?

c'est trop compliqué pour moi les kits
AlexBraü
Ch'ti nouveau

Message par AlexBraü »

Logiquement il ne devrait pas y avoir cette différence, puisque pour 20 Litres la quantité de sucre n'est pas équivalente. Il y a donc une compensation pour éviter je pense, justement ce phénomène

Je suis d'accord Hermine, plus simple de les boire :)
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Y a 2 recettes possibles en fait 12 et 20 litres. Je voulais dire légère en corps. Pour la recette 20 litres tu mets plus de sucre. J'ai toujours fait en 12 et j'ai goûté celle d'un ami en version 20 litres, y a une différence notable.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
AlexBraü
Ch'ti nouveau

Message par AlexBraü »

Oui en fait en lisant ça et là , les conclusions convergent a chaque fois :

Saccharose a éviter , au profit d'extrait de malt
Levures en quantité insuffisante dans les kits
Recettes souvent simpliste et baclée avec comme tu le soulignes, des quantités de bièresproposée bien trop importante compte tenu des ingrédients demandés a incorporer dedans.

D'où ta remarque sur la différence notable entre un 12 et 20 L avec pourtant le même kit et la même recette.

Du coup j'appréhende le résultat de ma bière X-MAS et ma PILS. Après je pense que c'est un passage obligé pour vite attaquer l'extrait de malt et le tout grains.

:D
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

AlexBraü a écrit :Après je pense que c'est un passage obligé pour vite attaquer l'extrait de malt et le tout grains.
oui bonne idée :D