Quelques infos glanées sur http://www.lallemandwine.com/IMG/pdf_Fi ... T7-_BD.pdf
- La réhydratation est une étape cruciale pour la survie et l’efficacité des levures sélectionnées.
NDR (Note Du Romain
NE PAS UTILISER DE MOÛT en début de réhydratation : à ce stade-là, les levures sèches ne sont pas prêtes à affronter les conditions agressives du moût (levures indigènes, SO2, pH, température, sucres, etc...). Il faut les laisser doucement « se réveiller » dans de l’eau.
SURVEILLER LA TEMPÉRATURE du levain et du moût. Les levures sont très sensibles aux variations de température. L’usage d’un thermomètre doit être systématique pour chaque étape de la réhydratation.
ADAPTER LA DOSE de levures au moût à ensemencer. Augmenter le dosage en cas de :
- vendange altérée,
- présence récurrente ou soupçonnée de Brettanomyces
- degré alcoolique potentiel > 13 % vol.
Dose minimale : 20 g/hL
LEVURER JUSTE APRÈS LE REMPLISSAGE DE LA CUVE.
En effet, pour s’assurer de la bonne implantation des levures sélectionnées et de leur prédominance par rapport à la flore indigène, il est préférable d’ensemencer le plus tôt possible.
La durée totale de réhydratation ne doit pas dépasser 45 minutes.
Ça vaut ce que ça vaut, mais ça donne une bonne idée de comment traiter nos petites levures
A chaque fois que j'ensemence, je dis à ma conjointe que je suis papa !
Je les surveille donc jusqu'à la fin de leur activité, faudra pas qu'on m'accuse de génocide ... Et c'est aussi pour cela que j'ai arrêté de me mast... bref... on s'éloigne
Mais je suis comme toi, assez peu de moyens pour surveiller tout ce bau monde, alors la moindre petite chose que je peux faire, j'essaye de m'y atteler. Au final, c'est la levure qui fait la bière, il ne faut pas la négliger.
Mes prochains points d'amélioration sont l'acquisition de matériel permettant de faire des starter et contrôler l'ensemencement.
Romain