American AleSMASH PALE SIMCOE

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Re: SMASH PALE SIMCOE

Message par romain0814 »

Pour les réhydrater, rien de bien compliqué, tu les dilues dans de l'eau froide (à température ambiante, pas sortie du frigo) préalablement bouillie, et tu remues avec une cuillère préalablement désinfectée. Si possible, l'eau à peu près de la même température que le moût refroidi pour éviter les écarts de température trop importants quand tu vas les introduire (un peu comme les poissons).

Quelques infos glanées sur http://www.lallemandwine.com/IMG/pdf_Fi ... T7-_BD.pdf

- La réhydratation est une étape cruciale pour la survie et l’efficacité des levures sélectionnées.
NDR (Note Du Romain :) : Voici un lien qui t'explique pourquoi, dès le premier post (merci jean-Luc) : ftopic5825.html

NE PAS UTILISER DE MOÛT en début de réhydratation : à ce stade-là, les levures sèches ne sont pas prêtes à affronter les conditions agressives du moût (levures indigènes, SO2, pH, température, sucres, etc...). Il faut les laisser doucement « se réveiller » dans de l’eau.
SURVEILLER LA TEMPÉRATURE du levain et du moût. Les levures sont très sensibles aux variations de température. L’usage d’un thermomètre doit être systématique pour chaque étape de la réhydratation.
ADAPTER LA DOSE de levures au moût à ensemencer. Augmenter le dosage en cas de :
- vendange altérée,
- présence récurrente ou soupçonnée de Brettanomyces
- degré alcoolique potentiel > 13 % vol.
Dose minimale : 20 g/hL
LEVURER JUSTE APRÈS LE REMPLISSAGE DE LA CUVE.
En effet, pour s’assurer de la bonne implantation des levures sélectionnées et de leur prédominance par rapport à la flore indigène, il est préférable d’ensemencer le plus tôt possible.

La durée totale de réhydratation ne doit pas dépasser 45 minutes.

Ça vaut ce que ça vaut, mais ça donne une bonne idée de comment traiter nos petites levures :)
A chaque fois que j'ensemence, je dis à ma conjointe que je suis papa !
Je les surveille donc jusqu'à la fin de leur activité, faudra pas qu'on m'accuse de génocide ... Et c'est aussi pour cela que j'ai arrêté de me mast... bref... on s'éloigne :)

Mais je suis comme toi, assez peu de moyens pour surveiller tout ce bau monde, alors la moindre petite chose que je peux faire, j'essaye de m'y atteler. Au final, c'est la levure qui fait la bière, il ne faut pas la négliger.

Mes prochains points d'amélioration sont l'acquisition de matériel permettant de faire des starter et contrôler l'ensemencement.

Romain
Dernière modification par romain0814 le 27 mai 2014 12:19, modifié 1 fois.
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

alex73 a écrit : Allez, encore un petit conseil qui ne vaut que ce qu'il vaut bien entendu: essaye de ne pas mettre de houblon à 60 min pour voir. Tu commence à 20 puis 10, 5 et 0 et tu charges de plus en plus genre (10g à 20' + 20g à 10' + 40g à 5' + 100g à 0') en ajustant la dose à ton volume bien entendu par rapport à ton(tes) houblon(s)
alex
Salut Alex,

Petite question au passage : Est-ce que les IBU's se valent au niveau gustatif, pour chaque ajout ?
Autrement posée : Est-ce qu'en houblonnant comme tu le conseils, on sentira un minimum d'amertume, outre le lot de saveurs ?

En fait, j'ai fait une espèce d'APA au citra, mais je ne trouve pas assez d'aromatique en bouche. On le sent avant de boire, et quand on rote, mais je ne détecte presque rien en bouche. Ton houblonnage permettrait, je le pense, de régler mon "problème" (elle est "bonne" quand même), mais j'aimerais conserver un minimum d'amertume.

Romain
Atrakt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L + SSBrewTech CC 50L
Brasseur : Pro
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Atrakt »

ça c'est de la réponse! :o
Merci je vais lire tout ça à tête reposée...

Vu que sur les sachets de fermentis c'est écrit "direct dans le mout" je m'étais pas trop posé la question... mais à l'avenir je vais revoir tout ça.
En bouteille :
Triple C (Red Ale)
Lupus Dei (Baltic Porter)
Atrakt
Ch'ti nouveau

Message par Atrakt »

Voilà une petite photo pour la couleur de la pale ale au simcoe, je suis pas mécontent car plus proche de la couleur désiré par rapport à mon premier brassin!

Evidement c'est encore bien jeune! ;)
L'étiquette est en cour de réalisation...

Image
En bouteille :
Triple C (Red Ale)
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

Ca donne envie cette couleur!
le sorachi ne laisse pas indifferent, on aime ou pas, un peu comme le NS.......
Mais mousse et pétillance?
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Eb17
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Eb17 »

Simcoe tu veux dire non ?
belle couleur, belle photo, tu sais éclairer toi ! ;)
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
Atrakt
Ch'ti nouveau

Message par Atrakt »

Eb17 a écrit :belle couleur, belle photo, tu sais éclairer toi ! ;)
Merci, c'est la deformation pro ;)
En bouteille :
Triple C (Red Ale)