American AleLe rêve houblonné américain

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Re : Le rêve houblonné américain

Message par romain0814 »

choussinga a écrit :
j'ai suivis le conseil de Jean-Luc (à savoir monter 2 lames de scie à métaux).
Le conseil de Roland tu veux dire?

Roland, te dira qu'il ne suffit pas de prendre les 2 lames de scie que tu trouves au magasin de bricolage mais que une fois là-bas, il s'agit de trouver les soeurs jumelles en les scrutant toutes au centième de millimètres près. J'exagère mais il faut évidemment que les dents des lames correspondent tout à fait.
Bah... non Jean-Luc sur un autre fil de discussion :?
Je ne comprends pas pourquoi faire correspondre les dents des lames est indispensable.
Même si les lames ne sont pas du même modèle... qu'est ce qui coupe mieu que 2 lames qui coupent bien individuellement ?

Mon raisonnement est peut être trop simple, si tu veux m'en dire plus je ne suis pas contre ;)

Dans mon cas, les 2 lames lames n'etaient pas tout à fait à la meme hauteur, mais cela n'a pas posé de probleme...

Romain
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Re: Le rêve houblonné américain

Message par choussinga »

Je laisse Jean-Luc répondre :wink: ou Roland himself! :P
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Le rêve houblonné américain

Message par Jean-Luc »

Suffit pas de trouver les deux lames sœurs : il faut se méfier des dents de la mère.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Il va se calmer Raymond Devos ??!! :P

Les gars j'ai comme l'impression que j'ai raté quelque chose, et que vous vous payez ma tête...
Allez : abrégez mes souffrances !! Donnez moi le fin mot de l'histoire :)
J'ai relu mes posts, j'ai la méchante sensation d'avoir écrit une counerie ... ou d'avoir été sérieux à un moment ou il fallait pas

Rom
dvermd
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
2 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Message par dvermd »

En fait, si tu choisis bien tes lames, tu ne galères pas comme tu l'as fait.

Si je ne dis pas de bêtises, le pseudo de Roland est Particules, si ça t'aide à recoller les morceaux et retrouver le post original.

Je ne pense pas que les 2, Choussinga ou Jean-Luc, se moquent. Choussinga t'as donné la vraie source de l'astuce, Jean-Luc est tombé sur un grumeau de clown plus gros que d'attitude dans son petit déjeuner.
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Je pense pas que tu ai fait quoi que ce soit de mal, une bonne partie des membres du forum ont au fond de leur âme un vieux troll qui sommeille et quand on voit une opportunité de faire une vanne pour titiller quelqu'un, i y a un moment où on n'arrive plus à se tenir et on se transforme en bête immonde qui n'est plus là que pour la vanne (et vu qu'on est majoritairement des homes, ce sont souvent des vannes à boule :whistle: ) :jesors1:
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Bonjour à tous,

Suite de l'expérience :
Actuellement, j’ai brassé ma recette deux fois, la première houblonnée au Citra, et la seconde houblonnée à l’amarillo.

Avant de poursuivre, je voulais m’assurer de comment goutait celle au Citra, qui a depuis été embouteillée. Certes, je l’ai goutée un petit peu jeune, mais elle m’a déjà beaucoup apprise, et surtout m’a fait douter.

Au gout, elle est assez sèche, normal vu la fermentation à la S-33 (pas vraiment adaptée au style, mais je n’avais que cela sous le coude et je voulais lancer l’expérience assez rapidement… première erreur) qui s’est terminée vers les 1.009 SG.
Au niveau de l’aspect, rien à dire, une couleur assez orangée/rouge, ce qui était voulu avec l’utilisation du Melano.

Au niveau gustatif, c’est là que j’ai des doutes. Elle est bonne, le citra sent très bon, même si plus discret en bouche (je m’attendais à un arôme plus prononcé), mais possède une amertume relativement marquée. Je n’ai pas le palais particulièrement sensible à l’amertume, mais là cela risque d'être limite-limite pour les convives qui gouteront à cette bière. Je ne pense pas qu’ils la finiront… je n’ai bu qu’une canette de 25 Cl, plus cela aurait été probablement trop. L’arrière de ma langue a été agressé, et je me dis que j’ai peut être mal dosé le houblonnage de ma recette.

Quoi qu’il en soit, j’en ai encore 2 à brasser et je souhaiterais m’assurer d’avoir compris la ou les raisons de cette amertume agressive avant de légèrement modifier ma recette, afin que les deux dernières de la série ne subissent pas le même sort (les deux premières seront quand même bues, ne vous inquiétez pas).

Voici la recette :
APA Amarillo/Cascade/Citra/Simcoe

Type: Tout Grain
Batch Size: 20,00 l
Boil Size: 28,88 l
Boil Time: 60 min

Ingrédients Brassage
4,00 kg Pilsner (2 Row) Bel (3,9 EBC) Grain 1 80,0 %
0,50 kg Melanoiden Malt (39,4 EBC) Grain 2 10,0 %
0,50 kg Munich Malt (17,7 EBC) Grain 3 10,0 %

Paliers de brassage
Mash In Ajouter 15,00 l d'eau à 73,2 C 67,0 C 60 mn
Mash Out Ajouter -0,00 l d'eau et monter à 78,0 C en 4 min 78,0 C 10 mn
Rinçage continu avec 18,89 l d'eau à 78,0 C

Houblonnage

15,00 g Magnum [12,00 %] - ébullition 60,0 min Houblons 4 22,3 IBUs
5,00 g Irish Moss (Ebullition 10,0 mins) Clarifiants 5 -
30,00 g Citra [12,00 %] - ébullition 10,0 min Houblons 6 16,2 IBUs
30,00 g Citra [12,00 %] - ébullition 5,0 min Houblons 7 8,9 IBUs
40,00 g Citra [12,00 %] - ébullition 0,0 min Houblons 8 0,0 IBUs

Fermentation
1 paquet de Fermentis SafeBrew S-33

NOTES DE BRASSAGE

- Empâtage à 67 °C qui chutent à la fin du palier à 64°C. Cela peut expliquer le rendement faible avant ébullition (67,5%).
- Dernier ajout à 0 minutes : 47 grammes au lieu de 40 (j'avais un peu plus de houblon que prévu).
- Ajout de 1,5 litres d'eau bouillante pour maintenir la température, donc à retirer de l'eau de rinçage. Nouveau volume de rinçage : environ 18 litres.
Ébullition : arrêtée pendant quelques minutes puis reprises. Donc certainement un manque d'évaporation d'eau, ce qui explique mon rendement faible après ébullition (55 %).
- Suite à incident et mauvaise filtration, volume récupéré à la fin de filtration : 28 litres moins environ 1 litres de farines dans chaque seau = 26 litres.
- Rajout de 1 litres d'eau durant l'ébullition, pour compenser un petit peu les pertes.
- Volume final en fermenteur : 20 litres.
DENSITE INITIALE MESUREE : 1.048

Maintenant l'analyse des causes de l'amertume trop présente (quelques pistes en tout cas):

1) Profil minéral de l'eau utilisée :

Eau de bouteille Cristalline, source Aurèle à Jandun (Ardennes)
Calcium Ca²+ : 106 mg/L
Magnésium Mg²+ : 3,8 mg/L
Chlorure de Calcium Na+ : 3,5 mg/L
Potassium K+ : 1,8 mg/L
Chlorure Cl- : 3,8 mg/L
NO3- : < 2 mg/L
Sulfates SO42- : 58,9 mg/L
Bicarbonates HCO3- : 272 mg/L

:arrow: D’après http://biere.bbfr.net/t437-comment-cons ... e-brassage et viewtopic.php?f=49&t=4588&hilit=ratio&start=150 les sulfates peuvent, en excès, accentuer l’amertume et la rendre plus pointue. En excès une amertume astringente. Ici ce n’est pas le cas. (Recommandation : entre 50 et 150 ppm).
:arrow: Par contre mon ratio Chlorures : Sulfates est aux alentours 0, ce qui correspond à un profil mettant en avant le houblon. Tiens-je une piste ?

2) Ratio IBU/DI : 0.865 d'après BS ... 48 IBU pour une bière en dessous de 5° Alc/V c'est peut être trop...

3) Mauvaise répartition des doses de houblons en fonction du temps d'ébullition ?

4) Bière trop jeune ? L'amertume va-t-elle se calmer (on croise les doigts) ?

5) L'atténuation relativement basse de la bière, due à l'utilisation de la S-33 : pas assez de sucres résiduels pour contrebalancer les AA du houblon ?

Les solutions :
A trouver suite à vos réflexions concernant les causes probables de cette amertume : modifications légères de ma recette de base pour finir mon expérience.

Je compte sur vous pour m'aider (une nouvelle fois), et vous en remercie d'avance. :dance:

Romain
Dernière modification par romain0814 le 13 mai 2014 16:42, modifié 2 fois.
C2dric
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par C2dric »

Une réflexion, comme çà.

D'abord, est-ce que tu es sur que ta bière est amère, et non astringente.
C'est à dire que ton amertume est bien située sur le tier arrière de la langue ?
Si ce n'est pas le cas, c'est de l'astringence. Ce qui est généralement un symptôme d'une bière trop jeune.

D'une façon générale, j'ai remarqué que les bières "s'arrondissent", en vieillissant, et que les amertumes, ou goûts assimilés se fondent avec le temps.
Donc, il ne faut pas forcément paniquer à l'ouverture d'une bière ayant passé peu de temps en bouteille.

Edit PS : j'ai eu plusieurs fois le cas de bières TRES amères après deux semaines de bouteilles, et dont l'amertume a quasi disparu au bout de 2 mois.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Merci pour ton avis,

Donc tu penches pour la jeunesse de la bière :)
Je ne sais pas te répondre... je ne peux pas faire la différence entre astringence et amertume ... (personne ne m'a dit tiens goutes ça c'est de l'astringence, et ça c'est l'amertume pure).

Ce que je peux dire, j'ai fait une IPA Cascade à la mode "apprentis sorcier porcine", qui est bien au dessus niveau nombre d'IBU, et qui ne me donne pas la même sensation.
A faire un pari, je dirai que mon IPA est astringente, mais que la bière dont je parle serait amère.

Pour confirmer, il faut que quelqu'un se dévoue pour venir goûter mes bières !! :D

Romain, qui peut organiser à lui tout seul un atelier défauts ...

EDIT :
C2dric a écrit :Edit PS : j'ai eu plusieurs fois le cas de bières TRES amères après deux semaines de bouteilles, et dont l'amertume a quasi disparu au bout de 2 mois.
Tu me remontes un petit peu le moral...car avec 3 cuvées trop "astringàmère", je commençais à déprimer
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Gobelin Brassicole »

Si tu la veux moins sèche, malgré ta S-33, tu peux simplement la masher plus haut sans changer de levure pour la suivante!!

Et je trouve personnellement que ton ratio IBU/GU est effectivement assez haut!! Personnellement, j'avais fait une IPA à 0.7 et une Imperial IPA à 1. Donc hésite pas à baisser un poil le houblon en amérisant si tu veux quelque chose de plus gentil!! ;)
En préparation: 2 barleywine, dunckelweisse, rauchbier.
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!