Brassins et expériencespour un brassage tout grains...y a t-il?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
paedrik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

pour un brassage tout grains...y a t-il?

Message par paedrik »

Voila Voila une question qui me taraude. (en ce moment ca n'arrete pas!) y a t'il une constante,un coefficient, concernant les proportions malt et eau?
exemple: 1 litre pour 5kg? 1,33litre pour 5kg , etc....

Merci d'avance!!! pour l'instant..pas d'autres questions...
de la bonne, de la biere,de la bio!
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Re: pour un brassage tout grains...y a t-il?

Message par jeangab »

entre deux et quatre litres par kilo de malt.
a 2, c'est tres pateux et normalement bien pour le palier proteine, apres vers 3 pour les autre palier.
l'enzime pour la proteine a besoin d'un peu plus de concentration que les autres, enfin, c'est ce que j'ai vue sur different sites.
au dessus de 4, on dilue un peu trop et on perd en efficacité pour le lavage (car il faudra moins d'eau pour cette operation, d'ou le risque de moins bien laver et de laisser des sucres).
perso, j'utilise entre 3 et 4 en monopalier.
zoologue
Ch'ti nouveau

Message par zoologue »

Si tu veux brasser en multi-palier sans t'embéter avec du feu direct ou de la recirculation, tu peux commencer avec une quatité d'eau vers les 2,5 l /kg, puis rajouter de l'eau bouillante pour obtenir entre 3 et 3,5l / kg lors du passage de 50°C à 67°C. Ensuite, soit tu as suffisamment d'eau disponible pour faire un mash out à 76°C, soit tu ne fait pas de mash out, tu sparges directement et tu rinces avec le reste de l'eau. L'important c'est que pendant les paliers de conversions tu sois entre 2 et 4 l / kg.
Tout dépend de la quantité de malt, de ta manière de brasser (mono, multi, feu direct, glacière, décoction), de ta manirèe de rincer (batch, fly, etc). Je dis ça, mais ça n'a peut-etre rien à voir avec ta question originale ;-)
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

zoologue a écrit : de ta manirèe de rincer (batch, fly, etc).
:shock:
c'est quoi le rincage fly :?:
brewdusud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par brewdusud »

J'ai l'impression qui voulais parler de rincage en continu (pour fly).
Car batch est le therme utiliser pour présenter les procedés par étape.
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share
zoologue
Ch'ti nouveau

Message par zoologue »

D'après ma littérature anglosaxonne, trois types de rincage (qui ne dépendent pas du type de brassage) :
1) pas de rincage. Le plus simple. Il suffit d'augmenter la quantité de malt pour obtenir le volume désiré de mout et la densité désirée.
2) "fly sparge" : une fois le "sparging" démarré, l'eau de rincage est arrosée sur les grains (sans remuer la maische) afin de recueillir les sucres. Le sparging est effectué lentement. C'est la méthode la plus chiante, la plus longue, et qui demande le plus de matériel.
3) "batch" : celle que j'utilise (vous l'avez deviné ;-)). Le palier de conversion à 63/68°C est terminé, on rajoute une quantité fixe d'eau pour arriver à la température de mashout 76°C, on mélange tout ça et on laisse se stabiliser pendant 10min environ. On sparge toute l'eau le plus vite possible, puis on rajoute l'eau du sparging (à 76°C), on mélange tout ça avec le grain, on laisse se stabiliser pendant 10 min puis on écoule l'eau à nouveau, le plus vite possible. C'est beaucoup plus rapide que le fly sparge, et l'efficacité en brassage maison est très proche de l'efficacité du fly sparge.

Les volumes d'eau (et de malt) à utiliser dépendent donc :
- de la méthode de brassage (mono palier ou multi, mashout ou pas,...)
- de la méthode sparging (batch, fly, ou rien)
- du volume de la glacière ou du pot !
- doivent être compris entre 2,5 et 4 l / kg de grains

Et ce n'est pas moi qui vendait le maltmill (d'où elle sort celle-là ;-) ? En plus, c'est Nico de Lyon qui l'a acheté le week-end dernier).
Par contre, avec un moulin à café petit format c'est très pénible, j'ai moulu avec ça jusqu'à 1 kilos de grains. Un moulin type porkert c'est très bien, j'en ai trouvé à 55?.
Si t'as rien, il faut enfermer les grains dans un sac de congélation et passer le rouleau à patisserie. C'est très long et ça donne de très mauvais résultats. Tu peux essayer d'écraser au marteau aussi, c'est plus rapide et avec les filtres actuels en mailles inox, plus besoin d'enveloppes intactes pour assurer un bon filtrage, et tant que tu ne brasses pas de grains trop foncés, les enveloppes de malt clairs ne te donneront pas d'astringence génante.

Pascal
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

merci pour les precisions,
la 1, je ne connaissais pas, mais c'est vrai qu'elle coule de source,
la 2 est celle que j'utilise (maintenant je connais son nom :lol: ).
il m'est arrivé d'utiliser la 3 apres un colmatage du filtre.
pour le moulin, j'ai legerement confondu de posteur :oops:
apres avoir utilisé un moulin a café a mes debut, j'utilise maintenant un applatisseur agricole, les 6/7 kg de malt y passe en a peine une a deux minutes :D
paedrik
Ch'ti nouveau

Message par paedrik »

peut etre qu'apres un bon bain de bouche on peut utiliser ses dents????? :?
merci pour l'infos messieurs!!!!
me reste une tite question plus serieuse...quoique...what is sparging?(sans doute rincage...!??) quand a mash out ...deja entendu parlé mais un petit rappel ne serait pas superflu!! meme si ca peut sembler rebarbatif pour certain...
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

le mash out, c'est l'action de porter la maishe a 78° pendant une dizaine de minutes afin de detruire les enzimes, qui sinon, pourait continuer d'agir pendant le lavage.
paedrik
Ch'ti nouveau

Message par paedrik »

Merci bien jeangab pour cette precision. Que preconiserais tu en remplacement d'un desinfectant "chempro,chemipro"?qui semble difficile a trouver tant en droguerie que grande surface... Apparemment tu ne conseilles pas l'eau de javel,laissant des residus, y a t-il un produit ayant les caracteristiques du chem(i)pro plus facile a se procurer qu'en passant par brouwland??