Les bières !Corne du bois des pendus

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
Brasseur : Amateur
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Corne du bois des pendus

Message par Frangran1 »

Petit up sur cette bière...
Image
En effet, vraiment délicieuse... Elle n'a pas cette lourdeur que je vois souvent dans les bières industrielles belges.
Très agréable à boire, sans trop de sucres résiduels, et un joli petit goût poivré et fruité. Aussi un bonne petite amertume. Tout dans la finesse.
On peut comprendre alors que Bosteels avait peur que la Corne lui fît de l'ombre... :D

Et puis ce nom me fait rappeler un bois que l'on traversait, lorsque j'étais enfant, pour aller chez ma grand-mère, en Lorraine belge (non, je n'étais pas habillée en rouge)... On passait par le lieu-dit: La corne du bois des pendus, dans la forêt d'Anlier...
Petit check sur leur site: et oui, c'est bien la même chose !
Ils parlent de la légende de 1636, mais aussi des faits réels, qui eux, nous découvre un pan de l'Histoire qui n'est pas jojo du tout ! :shock:
Le lieu-dit « La Corne du Bois des Pendus » provient d’un tragique évènement survenu au XVIIème siècle durant la terrible guerre de 30 ans. Des troupes polonaises, croates et hongroises envoyées par l’Allemagne contre la France prirent position dans le Sud-Luxembourg en février 1636.

Se croyant en France, elles se mirent à rançonner tous les villages environnants. Elles traquèrent la population qui s’était réfugiée dans la forêt d’Anlier. Entre La Folie et le hameau de Rodenhoff, là où la forêt d’Anlier forme une Corne, elle pendit une centaine d’hommes, de femmes et des enfants. C’est en leur hommage que ce lieu-dit s’appelle désormais la Corne du Bois des Pendus.
En fait, toute cette guerre de 30 ans a touché terriblement toute la Lorraine... Et cela semblait vraiment plus qu'horrible. Plein de villages ont disparu, des villes décimées, de la famine, et j'en passe...
Toute la population de Lorraine a diminué de plus de 60%, certains endroit plus que 90% ! Car toutes les armées qui y passaient, se relayaient pour rançonner et se "payer" sur les habitants. Qui n'ont trouvé qu'une solution pour éviter les massacres: se réfugier dans les forêts, se nourrir de glands et racines...

Agathez, j'ai une petite pensée pour toi, quand je lis le récit suivant, quand on sait où ta brasserie est située (ref):
Le curé du Val d’Ajol, Antoine Jacquot, écrivait : « En cette année 1635, de Pâques à la Saint Rémy, tout le pays fut couvert de soldats allemands, hongrois, croates et autres, poursuivant les Français et les Suédois qui revenaient d’Allemagne. Le pays fut tellement ravagé, qu’à peine quelques paroissiens restèrent dans ces parages, les autres errant dans les forêts et les bois impénétrables ».
Pour ceux qui reviennent du salon du Brasseur à Saint-Nicoles, on peut aussi lire (ref):
"(...) pour empêcher les convois qui venaient aux ennemys, avec deffense de les attaquer ez-villes, bourgs et villages du païs, de peur que cela ne causa quelques malheurs aux peuples et habitants de ces lieux. Ces messieurs sachant toutefois un convoy considérable dans St-Nicolas (du Port), ils y vinrent. Ludres eut l'adresse d'y entrer, et ayant pris les clefs du portier, il en rouvrit la porte aux troupes plus de 600 chevaux d'artillerie. Les pauvres habitants les avaient priés à genoux de vouloir se retirer et laisser les Français parce qu'assurément ils en seraient ruinés; mais ils n'en voulurent rien entendre; ils firent quelque pillage dans le bourg, et deux jours après, l'intendant Gobelin vient de Nancy avec force, à St-Nicolas et taxa la ville à cent mille libvres et emmena 12 bourgeois des plus forts prisonniers pour assurance de la somme. (...)"
Quand je lis tout cela, j'ai une petite pensée pour tous les brasseurs et brasseuses de Lorraine...
Mais que cela ne nous empêche pas de déguster une bonne Corne ! :wink:
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Corne du bois des pendus

Message par cedric199 »

déterrage de topic apres avoir eu un ptit pack,blonde/brune avec le verre corne pour noel. :mrgreen:
La biere est bien bonne,
la brune sent un peu le café/caramel,légère a boire,pas beaucoup d'amertume un délice :D
La blonde est aussi légere mais beaucoup plus houblonnée,très amère,au début je n'ai pas trop aimé un peu dur de s’habituer a cette amertume(etant habitué aux biere light de ce coté la),mais le volume baissant dans la corne on s'y habitue et quand elle est vide on en prendrai bien une seconde :lol:
Pour ceux qui connaissent la blonde vous la situez dans quelle fouchette d'amertume(ibu) ?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken: