La Mousse a écrit :
Donc si j'ai bien compris, tu ferais fermenter et viellir ca comme une weizen classique: après la fin de la fermentation, 2 verres de schapps (2x 2cl) de moût non fermenté dans chaque bouteille de 0,5l, on attend environ 4 semaines et on déguste.
Sinon, je viens d'avoir une solution à ton besoin : tu carbonates le stout de manière modérée (une weizen est un niveau au dessus par exemple) en bouteilles de 25 cl capsulées.
Tu prends un verre de 50 cl et tu perces la capsule de la première bouteille avec un objet pointu : pic à glace, clou/marteau...
Rapidement, tu orientes le geyser en direction du verre jusqu'à la pression dans la bouteille se soit équilibrée avec l'amosphère.
Voilà pour le sparkler.
Ensuite, tu verses le reste de la première bouteille après l'avoir décapsulée, puis tu finis le remplissage de la pinte avec la seconde bouteille.
Ou encore, trouves le fameux ustensile pour faire les cocktails (un mélangeur électrique avec un genre de tore au bout) : après avoir versé la bière dans le verre (33 cl pour une pinte), tu touilles pour faire la mousse et décarbonater le stout.
Je suis en passe de faire valider ces méthodes par la CAMRA. Si, si.
La Mousse a écrit :
Tu as déjà goûté une guinness carbonatée de la sorte? Si oui, explique STP
Les mauvaises langues prétendent avoir du cola dans leur verre.
Mieux vaut faire attention à sa protéolyse et carbonater modérément car ce n'est pas un style qui gagne à être fizzy, en fait.
Après, difficile d'avoir le résultat d'une pression azote/co2 avec une bouteille, sans la technologie -or de portée de l'amateur- du bidule.
A+
Gwen