Bonjour,
Depuis que je brasse (1,5 ans en kit puis 1 an tout grains) je conditionne avec des bouchons mécaniques (type limonade) sans soucis.
Je vois sur les forums et les blogs que la plupart semble utiliser plutôt des capsules.
Quels sont les avantages des uns et des autres.
Mon choix initial des bouchons mécaniques était le recyclage (réutilisation, avec stérilisation évidemment) et de ne pas investir dans une capsuleuse.
Évidemment il y a un cout aux bouteilles et bouchons initiaux, mais on peut aussi faire pas mal de recup (bouteille de Fisher ou autre, bouteilles de limonade...)
Et vous de votre coté avez vous expérimenter les 2 et quel est votre choix ?
Conditionnement ⇒ Bouchons mécaniques ou capsules : vos avis
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
padorange
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Bouchons mécaniques ou capsules : vos avis
J'ai aussi commencé avec des bouchons mécaniques, bouteilles Fisher de récup.
Cela simplifie la mise en bouteille bien sur.
Par contre, quand on offre ses bouteilles, on ne les récupère pas toujours pour les réutiliser.
L'avantage comparé des capsules étant du coup de pouvoir utiliser/récupérer des bouteilles de différents formats, avec un peu de manip en plus.
Cela simplifie la mise en bouteille bien sur.
Par contre, quand on offre ses bouteilles, on ne les récupère pas toujours pour les réutiliser.
L'avantage comparé des capsules étant du coup de pouvoir utiliser/récupérer des bouteilles de différents formats, avec un peu de manip en plus.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
J'ai aussi commencé avec des mécaniques puis je suis passé aux capsules (en gardant bien sûr mon stock de mécanique). Donc je tourne avec les 2 sortes.
mécanique :
- plus cher à l'achat
- pas d'autre frais (à part des joints après beaucoup d'utilisation)
- donne un look artisanal (d'après les retours que j'ai eu)
capsules :
- investir un minimum dans une capsuleuse (et pas le modèle premier prix...)
- permet d'avoir un jeu de couleur pour différencier rapidement ces bières
- permet d'utiliser encore plus de bouteille de récup.
- pour moi c'est plus simple de manutention (sortie le joint, laver, stériliser remettre,...)
Donc j'embouteille souvent 2-3 mécaniques en plus de mes capsules....
mécanique :
- plus cher à l'achat
- pas d'autre frais (à part des joints après beaucoup d'utilisation)
- donne un look artisanal (d'après les retours que j'ai eu)
capsules :
- investir un minimum dans une capsuleuse (et pas le modèle premier prix...)
- permet d'avoir un jeu de couleur pour différencier rapidement ces bières
- permet d'utiliser encore plus de bouteille de récup.
- pour moi c'est plus simple de manutention (sortie le joint, laver, stériliser remettre,...)
Donc j'embouteille souvent 2-3 mécaniques en plus de mes capsules....
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Pour l'instant je suis full mécanique mais je vais passer aux capsules.
N°1 pour le prix
N°2 pour le non nettoyage des bouteilles reçuent en retour
N°3 le verre se recycle très bien de nos jours
N°4 avec une bonne capsuleuse tous se passe très bien
N°1 pour le prix
N°2 pour le non nettoyage des bouteilles reçuent en retour
N°3 le verre se recycle très bien de nos jours
N°4 avec une bonne capsuleuse tous se passe très bien
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
nyarlath
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans
- Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Serpentin Chill'in 20 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 4 fois
Pareil que bacco pour moi.
Je trouve que les avantages/inconvénients qu'a donné 2beta sont très juste. Pour l'instant, je n'ai que la capsuleuse de base de chez Brouwland, et je n'ai jamais eu de problème de bouteilles non hermétiques... mais il vaut mieux être deux pour l'utiliser!! (un qui tient fermement la bouteille, un qui encapsule - sinon glissade de bouteille assuré!)
Je trouve que les avantages/inconvénients qu'a donné 2beta sont très juste. Pour l'instant, je n'ai que la capsuleuse de base de chez Brouwland, et je n'ai jamais eu de problème de bouteilles non hermétiques... mais il vaut mieux être deux pour l'utiliser!! (un qui tient fermement la bouteille, un qui encapsule - sinon glissade de bouteille assuré!)
"Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression."
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
j'utilise les 2 également, mais plus de bouteilles en capsule ( notamment en 33cl).
j'aime bien les type fisher, pour une soif en solo (on referme et on remet au frigo avant le prochain verre) ou en duo.
les mécaniques sont plus rapide à la mise en bouteille, les joints durent longtemps.
les 75cl c'est convivial quand on est plusieurs, surtout en mécanique, ça "pète" plus à l'ouverture
edit: pour les capsules, il faut en effet une bonne capsuleuse. j'ai une "emily" qui était longue et chiante à la pratique. j'ai racheté une capsuleuse à colonne il y a plusieurs mois, et c'est plus rapide. juste à changer la hauteur entre 33cl et 75cl, mais c'est hyper rapide.
j'aime bien les type fisher, pour une soif en solo (on referme et on remet au frigo avant le prochain verre) ou en duo.
les mécaniques sont plus rapide à la mise en bouteille, les joints durent longtemps.
les 75cl c'est convivial quand on est plusieurs, surtout en mécanique, ça "pète" plus à l'ouverture
edit: pour les capsules, il faut en effet une bonne capsuleuse. j'ai une "emily" qui était longue et chiante à la pratique. j'ai racheté une capsuleuse à colonne il y a plusieurs mois, et c'est plus rapide. juste à changer la hauteur entre 33cl et 75cl, mais c'est hyper rapide.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Au début, je n'utilisais que des bouchons mécaniques, de récup (pas envie de mettre ce prix là et en même temps pas envie de me prendre la tête avec des capsules sur les premiers brassins), puis vu que mon stock est devenu trop petit par rapport au volume de brassin, on est passé aux capsules. Aucun soucis avec la Emily pour le moment. (je touche du bois), mais quand je bois une bière de chez Lefevre, je garde la bouteille donc mon stock augmente petit à petit quand même.
Il n'y a pas à dire, c'est pratique les bouchons mécaniques. Quand ce pool de bouteilles là viendra à mourir de vieillesse, j'aviserai, vu que les joints sont thermocollés et donc non remplaçables, mais j'ai vu un sac de bouchons de remplacement dans un de mes magasins la semaine dernière, donc je me renseignerai chez eux le moment venu.
Puis si ça me revient trop cher, je passerai pour de bon aux capsules, et je réfléchirai à investir dans une meilleure capsuleuse.
Il n'y a pas à dire, c'est pratique les bouchons mécaniques. Quand ce pool de bouteilles là viendra à mourir de vieillesse, j'aviserai, vu que les joints sont thermocollés et donc non remplaçables, mais j'ai vu un sac de bouchons de remplacement dans un de mes magasins la semaine dernière, donc je me renseignerai chez eux le moment venu.
Puis si ça me revient trop cher, je passerai pour de bon aux capsules, et je réfléchirai à investir dans une meilleure capsuleuse.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
il y a un topic dessus sur le forum, certains sites vendent le système mécanique ( attention il y en a de deux sortes, petit et grand) . et le bouchon de porcelaine étant généralement remplacé par un bouchon en plastique.Quand ce pool de bouteilles là viendra à mourir de vieillesse, j'aviserai, vu que les joints sont thermocollés et donc non remplaçables, mais j'ai vu un sac de bouchons de remplacement dans un de mes magasins la semaine dernière, donc je me renseignerai chez eux le moment venu.
petite parenthèse
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi