Micros et PicosMa toute nouvelle Pico Gravitaire

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Rursa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Ma toute nouvelle Pico Gravitaire

Message par Rursa »

Bonjour à tous,

Après quelques semaines de travail, j'achève la construction de ma Pico. Je profite de l'ébulition d'une Irish ale pour faire ce post.

Sur papier
Image

Préparation et découpe des cornières
Image

Pointage, vérification des angles et soudure
Image
Image
Image

Soudure des renforts pour les bruleurs et fixation des roues
Image

Peinture antirouille et découpe du bois
Image

Finition en lambris et ajustage des portes
Image

Plaques inox et tuyaux gaz
Image

Le refroidisseur encastré
Image

Découpe du filtre
Image

Filtre et douchette
Image
Image

Mise en place des bruleurs et des marmites
Image
Image

Vue d'ensemble
Image

Voila voila... Ya plus qu'a tester sans se rater !

Si vous avez des conseils, questions, remarques je suis toute ouie !
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Ma toute nouvelle Pico Gravitaire

Message par thorgahl »

Joli travail !
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

Respect !!! :clap: Par contre ton refroidisseur, pas trop galère à extraire pour le nettoyage ???

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

compact et esthétique, joli taf :clap:
tu peux nous dire si tout c' est bien déroulé avec le brassage de cette irish
une biére à la foie et tu le préserveras
Rursa
Ch'ti nouveau

Message par Rursa »

herve974 a écrit :Respect !!! :clap: Par contre ton refroidisseur, pas trop galère à extraire pour le nettoyage ???
Je l'ai mi à l'horizontale pour économiser de la hauteur. Je pense le rincer à l'eau bouillante et ensuite souffler pour sortir un maximum de liquide... J'espère ne pas avoir besoin de le démonter.
Ramouch88 a écrit :compact et esthétique, joli taf :clap:
tu peux nous dire si tout c' est bien déroulé avec le brassage de cette irish
La stout débute sa fermentation, c'est une recette que j'ai trouvé sur un forum Anglais, elle devrait se rapprocher d'une Beamish...
Je l'ai brassé en petit (17L), pas encore avec la Pico, je brasse mes nouvelles recettes en petit avant de les passer en Pico.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Super belle réalisation, bravo ! Compacte, simple et esthétique. Méfies toi juste des thermomètres Blichmann, il ne faut pas que la température du boîtier dépasse 60 °C et là, j'ai peur qu'ils ne soient montés un peu trop bas, la mesure sera sûrement faussée. Mais tu pourras la corriger en jouant sur la vis de réglage qui est derrière le boîtier. Attention quand même au vieillissement de l'OSB, c'est pas top à long terme.
Pardon j'avais cru sur les photos que les portes étaient en OSB mais ce n'est pas le cas.
Rursa
Ch'ti nouveau

Message par Rursa »

olivierpicard a écrit :Méfies toi juste des thermomètres Blichmann, il ne faut pas que la température du boîtier dépasse 60 °C et là, j'ai peur qu'ils ne soient montés un peu trop bas, la mesure sera sûrement faussée. Mais tu pourras la corriger en jouant sur la vis de réglage qui est derrière le boîtier.
Merci pour le conseil. Tu pense qu'en mettant un "ecran" en inox dessous, je pourrai résoudre se problème ? (il me reste quelques chutes).

J'ai utilisé du contreplaqué pour le fond et contreplaqué + lambris pour les portes. J'ai mis une couche de durcisseur et une de laque satinée, j'espère que ça tiendra bien la chaleur au niveau de ma cuve d'ébullition.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Rursa a écrit : Merci pour le conseil. Tu pense qu'en mettant un "ecran" en inox dessous, je pourrai résoudre se problème ? (il me reste quelques chutes).
Oui, ça va franchement aider. Il faut que tu bricoles une sorte de Oméga en inox ou en acier ordinaire, à placer sur le plan de travail sous le thermomètre. Il va canaliser les gaz chauds et diffuser la chaleur sur le pourtour externe, en limitant la chaleur reçue par le thermo. Vu du diffuseur, on a Chaleur reçue sur un plan D, diffusion sur un arc de cercle de surface Pi*D. Mince pas sûr d'être clair...
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

SUper boulot, j'ai juste un doute sur la cuve en cuivre avec l'acidité du mout, elle va bien briller mais ça va passer dans la bière...
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

le cuivre était utilisé majoritairement avant l'apparition de l'inox. ça peut aussi donner une touche à ta bière.le cuivre est très conducteur.la meme recette ne donnera pas la m chose dans une cuve inox