C'est presque ça.
Dans la cuve matière (qui est au milieu des 3 cuves), j'ai le grain et l'eau au dessus d'un fond filtrant.
Je laisse couler le jus dans la petite cuve tampon (qui se trouve en dessous) où il y a une résistance de 2kw.
Puis je pompe pour remonter dans la cuve matière.
Il semble que sur ce type d'installation, il ne soit pas super de pomper directement sous le faux fond au risque de le colmater. Mais plutôt de laisser s'écouler naturellement dans une cuve tampon pour y pomper.
(Mais a faible débit de je sais pas si c'est si important)
En effet je profite du passage par cette petite cuve pour y chauffer le mou.
Micros et Picos ⇒ Electricpicoery
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie électrique de 200 litres + BrauMeister 50 litres
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Electricpicoery
Bravo !!
Belle réalisation et beau reportage
Juste une chose sur les filtres au fond des cuves, de mon coté je n'utilise plus les tresses en inox, c'est trop fragile. J'ai acheté des feuilles d'inox tressées que j'ai plié en poche (http://www.theelectricbrewery.com/images/IMG_1553.jpg), cça marche nickel !!
Belle réalisation et beau reportage
Juste une chose sur les filtres au fond des cuves, de mon coté je n'utilise plus les tresses en inox, c'est trop fragile. J'ai acheté des feuilles d'inox tressées que j'ai plié en poche (http://www.theelectricbrewery.com/images/IMG_1553.jpg), cça marche nickel !!
Ale+
Jon
L'Association des Brasseurs Amateurs de Maule (ABAM)
www.lamauloise.com
Jon
L'Association des Brasseurs Amateurs de Maule (ABAM)
www.lamauloise.com
-
Mataouf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- A remercié : 1 fois
-
jean-jean
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 60L électrique
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 38 fois
Merci à tous pour vos compliments, ça me fait très plaisir.
Jon, je n'ai pas tout compris. Les tresses inox ne sont pas sous le grain mais dans les cuves eau et ébullition.
Elles ne résistent pas au houblon ? Il y a peu d'effort appliqué pourtant.
Peux tu nous en dire un peu plus, stp ?
Notament en nous donnant ton fournisseur pour ces fameuses feuilles inox.
Et si tu as une photo ça aidera aussi.
Merci beaucoup!
Jon, je n'ai pas tout compris. Les tresses inox ne sont pas sous le grain mais dans les cuves eau et ébullition.
Merci beaucoup!
-
jlr
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- Mon équipement : Picobrasserie , cuve de brassage et cuve ebullition 100l.
Bravo pour cette belle réalisation et ce partage.
Après je ne demande qu'a goûter.
Après je ne demande qu'a goûter.
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Les tresses inox servent de filtre.jean-jean a écrit :Merci à tous pour vos compliments, ça me fait très plaisir.
Merci beaucoup!
Elles sont généralement utilisées dans la cuve matière mais peuvent aussi être utilisée en cuve ébu (pour les adeptes du houblon libre).
La mienne date de la construction de la pico (il y a 3 ans) et fonctionne parfaitement.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
Je pense que Jon fait référence au "hop stopper" http://www.ihomebrewsolutions.com/produ ... p-stopper/ qui est très utile aussi pour les houblons en forme de pellets. Sur cette page d'un autre forum ont peut voir l'efficacité d'un tel filtre en cuve ébu. http://www.theelectricbrewery.com/forum ... hp?t=25766
Sinon comme tout ceux qui sont déjà passé sur ce post : tu as fais une très belle réalisation autant esthétiquement que techniquement.
Bravo.
Sinon comme tout ceux qui sont déjà passé sur ce post : tu as fais une très belle réalisation autant esthétiquement que techniquement.
Bravo.
-
jean-jean
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 60L électrique
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 38 fois
Merci Jean-Louis,
Après avoir fait un brassin chez toi, tu es bien évidement le bienvenue pour en faire un à ton tour chez moi!!
Merci Map pour cette précision mais j'en fais la même utilisation que toi dans ma cuve ébu. Et comme toi je trouve la tresse assez robuste d'où ma question à Jon sur ce choix.
Enfin Rufala, merci beaucoup pour ton compliment c'est très gentil! En effet il semble bien qu'il fasse référence à ce type de filtre.
Jon aillant utilisé les 2 méthodes, le détail du résultat de l'étude comparative aurait été intéressant, surtout de la part de quelqu'un qui a utilisé les 2 méthodes et qui a opté pour la seconde méthode.
Bonne soirée à tous.
Après avoir fait un brassin chez toi, tu es bien évidement le bienvenue pour en faire un à ton tour chez moi!!
Merci Map pour cette précision mais j'en fais la même utilisation que toi dans ma cuve ébu. Et comme toi je trouve la tresse assez robuste d'où ma question à Jon sur ce choix.
Enfin Rufala, merci beaucoup pour ton compliment c'est très gentil! En effet il semble bien qu'il fasse référence à ce type de filtre.
Jon aillant utilisé les 2 méthodes, le détail du résultat de l'étude comparative aurait été intéressant, surtout de la part de quelqu'un qui a utilisé les 2 méthodes et qui a opté pour la seconde méthode.
Bonne soirée à tous.
-
Val 30
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Pour ceux qui bavent déjà devant les photos je vous le dis: C'est encore mieux en vrai!!!
Non seulement c'est la classe mais en plus c'est très bien réalisé et fonctionnel (je n'ose pas imaginer le temps qu'il a fallu pour la penser et la réaliser).
Magnifique réalisation! Bravo!
A bientôt pour un nouveau brassin!
Non seulement c'est la classe mais en plus c'est très bien réalisé et fonctionnel (je n'ose pas imaginer le temps qu'il a fallu pour la penser et la réaliser).
Magnifique réalisation! Bravo!
A bientôt pour un nouveau brassin!