Voici un moment que je voulais faire ce sujet non pas pour vous poser encore une fois des questions mais plutôt pour remercier la communauté pour les échanges d'expérience et en espérant que, comme moi, ce type de post puisse informer certains et en motiver d'autres à se lancer dans l'aventure picoesque.
Voila un an que je brasse tout grain dans mon stérilisateur Lidl avec de belles réalisations. Tellement belle que la demande afflue de toute part. De plus, mon mariage arrivant à grande vitesse, j'ai décidé début janvier de ma lancer dans la construction d'un unité de production digne de ce nom pour répondre à toutes ces demandes. (excuse validée auprès de madame

* http://www.theelectricbrewery.com/
* https://www.facebook.com/lamauloise?ref=profile
* Jon pour nos nombreux MP où tu m'as apporté beaucoup d'infos sur les petits détails qui se retrouvent souvent bloquants et je t'en remercie chaleureusement.
* Val30 pour sa précieuse aide lors du tout premier brassin.
* Nico de "Et la bière fut" pour m'avoir fait un starter du feu de dieu!
Le choix du volume n'est pas si évident que ça. J'ai donc longuement hésité entre les cuves de 70 et 100L. Ce qui m'a convaincu, c'est la technique employée par Jon dans son association de "La Mauloise" pour parvenir à utiliser 2 cuves en parallèle pour faire son ébullition. Avec mes 3 cuves de 70L je peux donc faire des brassins simples de 60L ou des brassins doubles de 120L! (ceci pour des bières "légères"). Pour cette raison j'ai donc opté pour des cuves de 70L.
Il faut préciser que n'aillant pas une demeure aussi grande que mes loisirs le nécessiteraient, ma pico se retrouve dans le salon, au bout de la table à déjeuner familial. J'étais donc avec une caractéristique imposée par madame de faire quelque chose de relativement esthétique.
Dans ces conditions, ils n'était pas non plus très raisonnable de trimbaler et stocker des bouteilles de gaz dans le salon. J'ai donc opté pour une pico électrique.
De profession ingénieur dans le domaine de l'électricité, le choix de ce coté la aussi plus facile.
Etant donné que je suis assez pressé par mon planning de production, la pico n'est pas complètement achevée. Je continue donc à l'améliorer de semaine en semaine. Afin de ne pas répéter plusieurs fois la même chose, je vais vous faire une présentation suivant un brassin réalisé avec l'aide de mon ami brasseur Val30 venu m'aider pour cette toute première utilisation.
* 3 cuves de 70L
* 1 cuve de 15L
* 2 résistances de 4500W
* 1 résistance de 2kW (HS pour ce premier brassin)
Voici ce que cela m'a coûté dans les grandes lignes. (en italique ce que je n'ai pas encore acheté)

http://www.homebrewtalk.com/f11/automat ... em-132119/

Voici avant le brassage:

Alors la c'est pas évident de suivre les toyos...

La tête des sondes fournies avec les PID ne sont pas terribles. J'ai donc cherché un moment comment les installer.

* Matière avec son fond filtrant :

Pour ce type de projet, c'est une question qui revient souvent. N'ayant que des prises standards (16A) dans mon salon et mon tableau électrique pas loin, j'ai ajouté un DJ 40A Diff 30mA avec une prise dédiée. Ainsi lorsque je brasse j'ai une rallonge de 10m en 4 mm² pour raccorder la pico. Pour le moment je ne fais que des brassins "simples". Mon abonnement de 30A me suffit. J'étudie la question d'augmenter. mais si ce n'est que pour 3 demi journées par an, je devrais pouvoir trouver une autre solution.

[table=width:50%;border:1px solid #cccccc;][tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Cuves[/td][td=border:1px solid #cccccc;]A[/td][td=border:1px solid #cccccc;]W[/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Matière[/td][td=border:1px solid #cccccc;]9[/td][td=border:1px solid #cccccc;]2000[/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Eau ou Ebu[/td][td=border:1px solid #cccccc;]20[/td][td=border:1px solid #cccccc;]4500[/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Matière + Eau[/td][td=border:1px solid #cccccc;]28[/td][td=border:1px solid #cccccc;]6500[/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Eau + Ebu[/td][td=border:1px solid #cccccc;]39[/td][td=border:1px solid #cccccc;]9000[/td][/tr][/table]
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Je posterai bientôt quelques évolutions en cours (RIMS -> HERMS)....