Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
j'ai fait mon 1er brassin il y à quelques mois (un kit Pils de Brewferm), plutôt réussi en terme de goût mais peu de bulles et un taux à environ 5% (plus ou moins ce qu'annone la recette).
Cette fois-ci je vais m'attaquer à l'export Stout de Muntons, mais j'aimerais essayer d'avoir un taux d'alcool supérieur à ce qu'indique le kit. Je sais que cela se décide surtout lors de l’empâtage si l'on fait du tout-grain (du moins c'est ce que j'ai cru comprendre) et que donc avec un kit je ne suis pas en mesure de changer ça, mais n'y à t-il pas moyen de jouer sur ça lors de l’ébullition du moût? La recette indique 1Kg de sucre (j'utiliserais de l'extrait brun mais là n'est pas le soucis, je ferais la conversion nécessaire le moment venu) en augmentant un peu ce volume, y-aurait-il un changement? Si oui, quelle est la marge de manœuvre pour ne pas se retrouver avec une petite bombe artisanale au sous-sol? 5% de plus que la quantité de base?
c'est en brassant qu'on apprends bien sur, mais je voudrais juste éviter le plus possible de rentrer chez moi le soir et de retrouver une piscine de bière étant donné que je ne sais absolument pas si je peux jouer sur cette valeur.
Pour augmenter ton taux d'alcool par rapport à celui prévu par le kit, il suffit d'augmenter la densité initiale du moût.
Par rapport à la recette, soit tu mets plus de sucre ou d'extrait de malt, soit tu ajoutes moins d'eau dans ton seau.
Ah d'accord, je vais y aller un peu à l' aveuglette mais pas abusé sur les quantités non plus. Et pour le resucrage c'est selon la valeur de la densité finale que je vais pouvoir mettre 5 à 10 g de sucre par litre?
Dans son livre, J.-P. Simard précise qu'en ajoutant 500 grammes de sucre dans un brassin de 20 litres, tu augmentes la teneur en alcool de ta bière de 1%.
Sinon, pour le resucrage avant embouteillage de mes kits, je mets 7 grammes de sucre par litre et jusqu'à présent j'en suis satisfait (pas de bière plate, ni de bombes).
bon ça y'est, mes 23 litres sont en primaire, ça fermente tranquillement. J'ai rajouté 500 grammes de sucre par rapport à la recette, on verra ce que ça donne.
Pour le resucrage j'ai lu à pas mal de reprise qu'il fallait faire un sirop, pour mon 1er brassin j'avais simplement rajouté le sucre directement dans la cuve en mélangeant régulièrement avant d'embouteiller. Quels sont les avantages du sirop? Y'a pas de risque que ce soit trop lié?
Merci encore pour tes bons conseils Tromso, je vais me renseigner sur ce bouquin
Le problème en mettant directement le sucre, c'est que pour qu'il soit bien dilué, on doit beaucoup mélanger (sinon le sucrage ne sera pas égal dans toutes les bouteilles, certaines pourront être plates et d'autres avoir trop de CO2) et qu'on risque en passant trop de temps à mélanger d'oxyder la bière et de l'exposer aux infections (même si le risque est réduit grâce à l'alcool par rapport au moût avant fermentation). De plus, pour faire un sirop, on fait bouillir l'eau (ou un peu de moût) avec le sucre, ce qui stérilise le tout ; et c'est beaucoup plus vite et mieux dilué.
Ok, je vais m'y prendre comme ça alors. De toute façon, j'imagine qu'il faut tout de même remuer légèrement le mout disons toutes les 10 bouteilles remplies pour ne pas avoir le sirop qui s'agglutine dans le fond de la cuve.
Un détail : pas besoin d'attendre que ton sirop refroidisse pour le mélanger à ton moût.
Tu peux remuer pendant l'embouteillage si tu le souhaites, mais je ne suis pas sûr que cela soit vraiment nécessaire. Moins tu touches à ton brassin, moins tu risques de problèmes d'oxydation.
Avec une bonne organisation et le matériel qui va bien, le remplissage des bouteilles est finalement assez rapide.
ok merci pour les conseils sur le resucrage tromso.
dups: pas de soucis, de toute façon ça me servira pour mes prochains brassins, plus j'ai d'info, mieux c'est. il me manque quelques infos sur la fermentation et ils ont l'air d'en traiter sur le blog donc c'est nickel!