Le brassage de kitsKit brewferm Diabolo en fermentation secondaire

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Omonbrassin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox brewferm 27l matière et cuve stérilisation émaillée rinçage
Moulin corona
Cuve de filtration et fermenteurs plastiques 30l
Capsuleuse corona de table
Serpentin refroidissuer cuivre
Densimètre et réfractomètre
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Kit brewferm Diabolo en fermentation secondaire

Message par Omonbrassin »

Bonjour
J'ai fait mon premier kit Diabolo avec le kit brassage luxe.
La fermentation primaire a duré 10 jours, assez intense. La production de CO2 est trés faible depuis 1 Jour.
J'ai donc transvasé dans le deuxième seau. Comme je n'ai pas de tuyau silicone, j'ai ouvert doucement le robinet en laissant couler le précieux liquide sur le bord du seau en l'inclinant, afin d'éviter l'oxygénation de la bière. Un peu de levure morte est passée à la fin.
Remise à fermenter à 22 degré. Depuis le barboteur reste de niveau.
La densité initiale était à 1070. Elle est maintenant à 1020.
J'ai goûté mon échantillon: levure très présente, malt et alcool, un peu pétillant. L'ensemble est assez équilibré.
J'arrive à ma question:
-attendre 2 sem 22 degrés puis 5 jours 5 degrés. Comme prévu.
-mettre à 5 degrés puis embouteiller

J ai peur d'avoir trop oxygéné en transvasant.
Merci pour votre aide...
gouaille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : brassage tt grain avec cuve de 70l , refroidissement serpentin
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Kit brewferm Diabolo en fermentation secondaire

Message par gouaille »

salut Omonbrassin (sympa ton surnom)
t'inquiète pas pour ton oxygénation , même si mon expérience est courte , j'ai déjà fait pire et la bière était buvable
Patience pour boire ta bière en kit , elle sera meilleur au bout de 4 mois .
Je sais c'est long ,mais au début ,elles ont toutes le même goût alors ...
mets-toi au tout grain , y-a pas photo !!!!!
gouaille :wink:
"Ceux qui ne s'entraident pas, ne sont pas capable d'aimer les autres " pensée Masaï
Tromsø
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois

Message par Tromsø »

Après avoir transvasé, tu peux laisser une bonne semaine à une vingtaine de degrés. La fermentation devrait reprendre un peu.
Après, tu peux placer ton seau au frais deux semaines au moins, histoire de laisser le temps à ta bière de se clarifier.
Dès que ta densité ne bouge plus, tu peux passer à l'embouteillage.
Pour l'oxygénation, je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter dans la mesure où tu n'as pas transvasé façon "chutes du Niagara". :)
Et comme dit gouaille : patience reste le maître mot.
Omonbrassin
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve inox brewferm 27l matière et cuve stérilisation émaillée rinçage
Moulin corona

Merci pour vos conseils.
Je vais donc poursuivre selon la procédure habituelle. 10 jours à 22° et 5 jours au frais pour décanter.

Effectivement je sais bien que les kits houblonnés sont limitant. Cependant je voudrais d’abord en faire quelques-uns (Brewferm puis Muntons qui semblent avoir la préférence sur ce forum) avant d’envisager éventuellement de passer à autre chose.
J’ai aussi fait un investissement minimum : 162.34Euros au total.
1 x Pack débutant DELUXE (PACK-DELUXE) = 76.90€
1 x Kit à Bière DIABOLO (KIT-DIABOLO) = 15.00€
1 x Kit à bière VIEILLE BRUNE (KIT-VIEILLEB) = 15.00€
1 x Kit à bière TRIPLE (KIT-TRIPLE) = 15.00€
1 x lot 100 capsules 29mm - blanc (C29-BLC100) = 6.02€
------------------------------------------------------
Total TTC: 137.85€

J’utilise les ustensiles de cuisine : fait tout, passoire, louche, balance, thermomètre.
Egalement des sets de soins infirmiers stériles avec champ stérile pour poser les ustensiles (ça c’est pratique !).
Pour l’embouteillage je récupère les bouteilles de bière (Fischer mécanique et 33cl à capsule) ainsi que les bouteilles de cidre 75cl à capsule diam 39mm.
Il me manque un tuyau silicone 9*13mm pour transvaser les seaux de fermentation.
J’ai aussi commandé « Comment faire de la bonne bière chez soi » de SIMARD EUR 24,49 (le seul document en français recommandé sur le forum). Je suis en train de le lire.

A +
Tromsø
Ch'ti nouveau

Message par Tromsø »

Comme toi, je préfère me faire la main sur quelques kits avant de passer à des bières plus personnelles.
Tu peux customiser tes kits en changeant la levure et en ajoutant du houblon aromatique en fin d’ébullition et/ou en houblonnage à cru.
Cela permet de te démarquer un peu du gout qu'ont en commun tous les kits (les brewferm que tu as acheté).
Si tu veux utiliser des bouteilles autres que des 75 cl, il faudra acquérir des capsules de 26mm.
Omonbrassin
Ch'ti nouveau
Moulin corona

OK, mais je vais y aller doucement. Le but d'abord, est d'essayer d'avoir un résultat potable!

J’ai embouteillé la DIABOLO ce week end.
Après 1 semaine de fermentation primaire, un transvasage et 2 semaines de secondaire, dont 4 jours à 4°, le liquide est limpide, très bien décanté. Je transvase une fois de plus pour éliminer les levures mortes et pour rajouter le sucre.
La densité avant de rajouter le sucre est à 1011. Je goûte : malt levure et surtout alcool.
J’ai 7.5l de brassin soit à 7g/l, il faut rajouter 52.5g de sucre. Impossible de mesurer exactement, je n’ai pas de balance assez précise. Donc je mets entre 50 et 60g de sucre, dilué dans 125ml de brassin amené à ébullition puis refroidi à 20°. Il faut prévoir d’acheter une balance à affichage digital précise.
J’ai préparé les bouteilles : désinfection à l’eau de javel, rinçage, séchage puis nettoyage à nouveau avec chemiprooxy juste avant l’embouteillage, sans rinçage avec un simple égouttage.
Le remplissage est très facile avec la TIGE DE REMPLISSAGE livrée avec le kit.
Pour le capsulage hyper facile avec les bouchons mécaniques FISCHER. J’ai la capsuleuse EMILY livrée avec le kit et des capsules de 26 et 29. Pour capsuler les 29 (bouteille de cidre) il faut changer la rondelle de sertissage et retirer avec une pince les deux gabarits sur chaque côté et les tourner à 180°.
Je range tout à l’abri de la lumière dans une boîte en carton à 22°, pour 3 semaines…

Dans la foulée, je fais un deuxième kit : OUD VLAAMS BRUIN, de BREWFERM toujours : 12l, 830g de sucre, . Pour faciliter le refroidissement je fais bouillir le moût dans 3 litres d’eau avec le sucre, pendant 5mn seulement (après lecture de tous les avis sur le forum), sans écumage, puis je complète avec jusqu’à 12l avec de l’eau refroidie naturellement stérilisée la veille. J’arrive à 22° tout pile. Densité Initiale=1059
Je prévois de faire la fermentation primaire et secondaire dans la même cuve (cf forum) et de transvaser à 3 semaines si la densité est bonne.

A dans 3 semaines.
Tromsø
Ch'ti nouveau

Message par Tromsø »

Te voila déjà avec deux brassages à ton actif : bravo!
Pour le troisième, je te conseille tout de même de te servir du tuto du Nain Brasseur, qui permet une belle amélioration des kits.
Omonbrassin
Ch'ti nouveau
Moulin corona

Voilà 3 semaines que la Diabolo se repose dans ses bouteilles à 21°. Il est temps de faire un test.
A l’ouverture petit pshitt discret.
-Belle mousse qui tient bien, couleur ambrée, trouble avec dépôt au fond de la bouteille
-Bouquet agréable malté torréfié
-Goût sucré, de levure, avec une amertume très présente (trop peut-être) et qui persiste. Pas d’alcool pourtant pour une estimation à 7.9°.
Je dois reconnaître que je suis assez fier du résultat, nettement au-dessus des bières commerciales habituelles les plus vendues.

diabolo
Image

Ce WE je mets la OUD VLAAMS BRUINE DF=1009 en bouteille et j'attaque la TRIPLE en remplaçant le sucre par de l'extrait de malt.
Omonbrassin
Ch'ti nouveau
Moulin corona

Bon voilà.
Diabolo
Image

Finalement je vais faire la KRIEK ce week end. Comme vous l'avez conseillé je vais essayer d'innover un peu:
-remplacer le sucre par de l'extrait avec 25% en plus dans le brassin et à l'embouteillage
-remplacer la levure du kit par une autre (j'hésite safbrew s33 ou q
Omonbrassin
Ch'ti nouveau
Moulin corona

safale s04