Carlitomarron a écrit :J'ai quelques doutes :
1/ J'ai pris une cuve avec un fond de filtration :
- le fond de filtration suffit il ou dois je rajouter un tube tressé inox i ? Je dis ça pour le risque d'obstruer le refroidisseur a plaque.
- Des sac de brassage et sac a houblons sont ils nécessaires ?
- Vaut il mieux un serpentin refroidisseur ou un refroidisseur a Plaques?
2/ Si je dois brasser plus de 25l , puis je faire fermenter en 2 sceaux différents ou tout doit il fermenter ensemble?
Merci

Dans mon cas :
- Pas de filtre en sortie de cuve ébu, un bon gros whirlpool fait l'affaire. Je ne prends pas de risque et je laisse un fond de moût dans la cuve afin d'aspirer un minimum de particules.
- Je n'utilise des sacs à houblon que pour le dry-hopping.
- J'ai choisi un refroidisseur à plaques pour un gain de place, et un refroidissement le plus rapide possible. Tu peux trouver des topics où tu as les arguments et choix des uns et des autres.
- J'ai divisé un brassin de 20 litres en 4x5 litres pour le faire fermenter avec 4 levures différentes, aucun souci.
Je brasse sur ma gazinière faute de place. Si ma mémoire est bonne le plus gros feu fait 3,6kw.
Je couvre jusqu'à l'ébu, je suis à environ 1°c/min en montée en température. À présent, 28 litres max en début d'ébu et les derniers degrés sont plus longs à conquérir.
Une fois l'ébu atteinte je découvre partiellement (évaporation du DMS), baisse un peu le feu, et garde un bon bouillonnement.
Le plus problématique c'est le poids, le support de la cuve s'affaisse un peu sous le poids de la cuve pleine. Néanmoins la flamme reste bleu, signe d'une bonne combustion du gaz. Le tout au gaz de ville, donc pas de brûleur et pas de bouteille. Mais c'est sûr que c'est ric-rac en puissance et poids, je ne pourrais pas faire plus.