Micros et PicosPetite Pico pour devenir grande

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
adementhiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Petite Pico pour devenir grande

Message par adementhiere »

L'hermine a écrit :
Carlitomarron a écrit :Refractometre : sais pas a quoi ça sert , mais vais me renseigner
à rien :lol: , comme ça t'es renseigné :D

je ne dirai pas ça: sur des petits brassins quand tu dois contrôler avec un densimetre, tu mets ton mout dans une verrerie, pour controller le mout apres ou avant ebu ébu .
Du coup c'est un peu ch.. de perdre 250ml sur 20 lde biere finie, sur des grands brassins on s'en tape.. mais la mieux vaut faire la chasse aux pertes.. + IL FAUT ATTENDRE qu'il refroidisse a 15°c pour faire une vraie mesure
Alors que le refracto, la goutte elle refroidie instantenement au contact de l'air et pas de perte de mout....
Ancalagon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Ancalagon »

ily a une erreur de mesure avec un refractomètre et une bière où il y a de l'alcool. Alors que le densimètre est ok lui.
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Beersmith a un facteur de correction dans l'outil refractometer
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

adementhiere a écrit :
L'hermine a écrit :
Carlitomarron a écrit :Refractometre : sais pas a quoi ça sert , mais vais me renseigner
à rien :lol: , comme ça t'es renseigné :D

je ne dirai pas ça: sur des petits brassins quand tu dois contrôler avec un densimetre, tu mets ton mout dans une verrerie, pour controller le mout apres ou avant ebu ébu .
Du coup c'est un peu ch.. de perdre 250ml sur 20 lde biere finie, sur des grands brassins on s'en tape.. mais la mieux vaut faire la chasse aux pertes.. + IL FAUT ATTENDRE qu'il refroidisse a 15°c pour faire une vraie mesure
Alors que le refracto, la goutte elle refroidie instantenement au contact de l'air et pas de perte de mout....
ah? alors:

la densité avant ébu ne m'intéresse pas (et rien n'empêche de reverser ensuite dans la cuve).

mon densimètre donne une indication juste à 20 deg et non 15 (ça tombe bien je refroidi à 20 deg donc pas d'attente) j'ai donc ma DI

il me faut environ 12 à 14 cl et non 25 cl pour prendre ma mesure (et rien empêche de reverser ensuite dans le fermenteur)

je n'ai pas besoin de faire d'autres mesures avant l'embouteillage où je reprend 10 à 12 cl (que je peux reverser) pour avoir ma DF

Donc dans le pire des cas je perd 25 cl de bière ( que tu récupère pour un brassin de 20 litres avec le sirop d'ajout au moment de l'embouteillage)

Donc investir dans un réfractomètre, oui d'accord, histoire d'enculer les mouches ou s'occuper pendant le brassage. Perso je m'occupe en essayant de me débarasser des mouches :lol:
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Carlitomarron a écrit : 2/ Si je dois brasser plus de 25l , puis je faire fermenter en 2 sceaux différents ou tout doit il fermenter ensemble?

Merci
:?:

Houla ! Ta gazinière elle a quelle puissance ? Parceque il va te falloir une bonne puissance pour monter une ébullition franche de 25/28 litres de moût sur la gazinière. Sans parler du poids qu'elle n'est pas forcément apte à supporter.

Sur ma gazinière (feux de taille normale) j'ai fait au max un brassin de 15 litres et l'ébu a été longue à venir et plutôt poussive. Par ailleurs le poids était vraiment important et du coup le gaz et/ou l'oxygénation du feu avait du mal à se faire (flamme jaune). Par la suite je me suis acheté un bruleur en fonte et une bouteille de gaz.

Du coup je serai toi je férifie avant comment se gère une ébu d'autant de flotte sur la gazinière et au besoin tu démarres avec de plus petits brassins ou bien t'achète un bruleur.
Carlitomarron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Carlitomarron »

Salut Looping,
Alors j'ai une gaziniere 5 feux, dont un Double Central assez puissant.
Je vais partir sur un brassin de 19l (recette 'ricaine), et puis je verrais ce que ça donne… si je vois que ça coince, je prends le bruleur.
Je vais me renseigner sur " l'ebullition franche".

Je te remercie.

Et que penses tu du RAP, du tuyaux inox tressé ?
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

Je brassais jusqu'à présent sur ma "gazinière", des brassins de 15 litres avant ebu aussi, comment dire: ben plutôt trèèèèèès longue l’ébullition et surtout j'étais obligé de mettre le couvercle aux 3/4 fermé pour maintenir
un semblant de "bouillonnement".
Depuis je suis passé sur une cuve de trente litres en ébu, du coup j'ai investi dans un bruleur, c'est le jour et la nuit, même mes vingt et quelques litres(28 pour faire précis!) je les porte à t° rapidement.
Pour info, tu trouves un bruleur "tripatte" pour environ une vingtaine de burps...

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Choucrouteur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin corona

Marmite (33L)
Marmite + Tresse + Vanne (33L)
Marmite + Vanne (33L)

Échangeur 60 plaques
Seaux plastiques + barboteurs

Tablette graphique
A été remercié : 56 fois

Message par Choucrouteur »

Carlitomarron a écrit :J'ai quelques doutes :

1/ J'ai pris une cuve avec un fond de filtration :
- le fond de filtration suffit il ou dois je rajouter un tube tressé inox i ? Je dis ça pour le risque d'obstruer le refroidisseur a plaque.
- Des sac de brassage et sac a houblons sont ils nécessaires ?
- Vaut il mieux un serpentin refroidisseur ou un refroidisseur a Plaques?

2/ Si je dois brasser plus de 25l , puis je faire fermenter en 2 sceaux différents ou tout doit il fermenter ensemble?

Merci
:?:
Dans mon cas :
- Pas de filtre en sortie de cuve ébu, un bon gros whirlpool fait l'affaire. Je ne prends pas de risque et je laisse un fond de moût dans la cuve afin d'aspirer un minimum de particules.
- Je n'utilise des sacs à houblon que pour le dry-hopping.
- J'ai choisi un refroidisseur à plaques pour un gain de place, et un refroidissement le plus rapide possible. Tu peux trouver des topics où tu as les arguments et choix des uns et des autres.
- J'ai divisé un brassin de 20 litres en 4x5 litres pour le faire fermenter avec 4 levures différentes, aucun souci.

Je brasse sur ma gazinière faute de place. Si ma mémoire est bonne le plus gros feu fait 3,6kw.
Je couvre jusqu'à l'ébu, je suis à environ 1°c/min en montée en température. À présent, 28 litres max en début d'ébu et les derniers degrés sont plus longs à conquérir.
Une fois l'ébu atteinte je découvre partiellement (évaporation du DMS), baisse un peu le feu, et garde un bon bouillonnement.
Le plus problématique c'est le poids, le support de la cuve s'affaisse un peu sous le poids de la cuve pleine. Néanmoins la flamme reste bleu, signe d'une bonne combustion du gaz. Le tout au gaz de ville, donc pas de brûleur et pas de bouteille. Mais c'est sûr que c'est ric-rac en puissance et poids, je ne pourrais pas faire plus.
Carlitomarron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Carlitomarron »

Salut Choucrouteur !
Merci.
Si j'ai bien compris, la filtration double fond preforé de la cuve apres empatage + whirlpool apres EBU+ laissé un peu de mout en fond de cuve suffisent a ne pas obstruer le RAP ?

je compte utiliser des Pellets : donc sac a houblons ?

Si pas de problème spécifique a utiliser un RAP, je vais prendre ça.. un 20 plaques je pense. Celui que je compte prendre sur Rolling Beers, fonctionne sans pompe, a la gravitation : C'est Ok ?

Ma gaziniere est de Style fourneaux de cuisine, donc assez costauds, et je peux mettre la cuve sur Deux feux… voir 3… et si ça va pas, je prendrais un trépied.
En tout cas merci pour les conseils.
Ciao
Choucrouteur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin corona

Marmite (33L)
Marmite + Tresse + Vanne (33L)
Marmite + Vanne (33L)

Échangeur 60 plaques
Seaux plastiques + barboteurs

Tablette graphique
A été remercié : 56 fois

Message par Choucrouteur »

Je n'utilise que des pellets (pour l'instant) que je balance tels quels dans la cuve ébullition. Ça permet de faire autant de houblonnages que tu veux sans avoir 25 chaussettes dans la cuve. N'oublie pas d'enlever le fond filtrant pour l'ébu sinon tes pellets risquent de passer en dessous et ton whirlpool sera inefficace.

Fais gaffe aussi à ne pas ouvrir ta vanne à fond au moment du refroidissement, un trop gros débit entraine un effet de succion et peut aspirer un peu de pellet/cassure. Ça m'est arrivé une fois lors d'un refroidissement qui se passait trop bien. Le moût sortait trop froid, du coup j'ai ouvert la vanne de la cuve ébu à fond. On ne m'y reprendra plus, maintenant je régule le débit de l'eau froide quitte à ce que le refroidissement prenne plus de temps.

Ok pour le RAP et la gravitation. Si j'étais toi je ne l’achèterais pas chez rolling beers, j'ai pris un 30 plaques par amazon (boutique WilTec) et j'ai payé 73€ frais de port compris.

Bons brassins !