InfectionsMoisissure flottante, c'est grave docteur?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
misshulotte
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Moisissure flottante, c'est grave docteur?

Message par misshulotte »

Bonjour,

Samedi passé, nous avons brassé notre première bière tout grain (une style triple karmeliet). A priori tout s'est bien passé, nous l'avons laissé refroidir la nuit et ensemencée dimanche midi (levure T58). Elle a bullé assez vite pour buller franchement bien lundi. Mardi, le rythme s'est nettement ralenti. Et aujourd'hui mercredi, j'ai constaté une petite moisissure bleue flottant à la surface du liquide à côté d'un grain rescapé (la température du local est restée entre 17 et 21 degrés environ).

Image
Image

Je l'ai enlevée (aspirée avec un tuyau souple dans lequel j'avais glissé un fil de fer pour arriver jusqu'au bord du liquide avec le bout du tuyau, le tout bien nettoyé évidemment) mais je me demande si ça risque d'avoir un impact sur la suite. Si c'est à cause de ça que la fermentation a été ralentie. D'autre part, le liquide est très trouble, quasi opaque en fait. J'imagine que ça va sans doute décanter dans la seconde fermentation. Ou alors c'est lié à une éventuelle infection?
Et ensuite, je me demande d'où viendrait ce type de moisissure. Matériel mal lavé? Bactérie dans l'air au moment du brassage (nous avons brassé dehors et c'était déjà un peu le printemps, et les pollen qui vont avec, ce samedi :) )
Précision aussi, en bons débutants que nous sommes, nous avions déjà "réveillé" la levure sèche le samedi avec un peu d'eau tiède et un peu de sucre, alors qu'on allait en avoir besoin le dimanche seulement… :whistle: Nous lui avons donné un peu de moût pour tenir le coup jusqu'au lendemain et elle a avait l'air "en forme" quand nous l'avons utilisée.

Voilà, j'aurais préféré qu'un de mes premiers posts ne soit pas dans la section "infection" mais bon ;-) Bientôt je vous détaillerai quand même comment nous nous sommes débrouillé point de vue matériel etc.

Merci d'avance pour votre avis !

Adeline
misshulotte
Ch'ti nouveau

Re: Moisissure flottante, c'est grave docteur?

Entre temps, je suis allée faire un tour sur le -super- site du nain brasseur et j'ai vu que :

- le fait que la bière soit trouble pourrait être du à un refroidissement trop lent. Ou à un empâtage pas assez long (mais là, je pense qu'on a fait comme il faut)
Est-ce que c'est récupérable? (au moment du filtrage, elle était limpide)

- le fait que la fermentation se ralentisse rapidement après avoir bien bullé pourrait être du à une mauvaise préparation de la levure (ce qui pourrait être le cas, vu notre bidouillage)
Serait-ce pertinent de rajouter de la levure ?

Je ne suis pas une habituée du forum, n'hésitez pas à me dire si je dois aller poser ces questions ailleurs vu que ça ne concerne pas directement une infection (je l'ai fait ici me disant que je n'allais pas réexpliquer la même chose à différents endroits)
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

je te répond vite fait j'ai pas beaucoup de temps:

pas d'inquiétude pour le fait de brasser dehors ou avec du matos crado, la phase du brassage ne présente aucun danger d'infection, tout ce joue à partir du moment ou ton mout quitte la cuve ébu, c'est seulement à partir de là que le danger existe.

Ton truc bleu on voit pas bien en fait ce que c'est.

la bière est trouble c'est normal à ce stade, le temps se chargera de clarifié tout ça

en préparant ta levure en avance tu n'as fait que multiplier tes levures d'où une fermentation plus rapide, tout à l'air en ordre de ce coté. Tu peux même transférer plus rapidement du coup...

à part ce truc bleu un peu bizarre tout semble ok. T'as pas une photo plus grande ou une despcription...
misshulotte
Ch'ti nouveau

Merci pour ta réponse !

Je n'ai pas de photos plus grande du "truc bleu", si je zoome sur la première photo (qui était en bonne résolution), j'ai ceci :

Image

En le retirant de la tourie, il est tombé entre la tourie et le bac en plastique :mrgreen: , je n'ai donc pas pu l'observer de tout près…
Mais de ce que j'ai pu voir à travers le verre, ça ressemblait à une moisissure qu'on trouverait sur de la confiture.
Mais bon, je suis peut-être parano :) On verra bien s'il y en a d'autres qui apparaissent… Je croise les doigts !
En tout cas, pas d'odeur bizarre en ouvrant.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

t'es sur que c'est une moisissure? Sur l'image on dirait un débri de plastique ou quelque chose du genre!

Sinon j'ai du mal à comprendre comment tu te retrouve avec un grain de malt entier dans ton fermenteur :D
Garrulfo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve électrique Bielmeier, sac de brassage nylon,
refroidisseur serpentin acier
A été remercié : 2 fois

Message par Garrulfo »

Si tu brasses à coup de 20 litres et avec des sachets Fermentis, tu n'as pas besoin de préparer un pied de cuve la veille. A la rigueur, en faisant ça, tu augmentes le facteur de risque d'infection. Le sucre, c'est à éviter. Ce n'est pas les mêmes conditions que le moût et ta levure va un peu stresser quand tu lui changera brutalement ses conditions

A la limite, la délayer dans de l'eau propre un peu avant d'ensemencer le brassin, mais avec de la fermentis, direct dans la cuve ça marche aussi

La fin du glouglou, c'est pas grave. ça veut dire que les sucres sont convertis. Félicitations

Pour le trouble, ça passera
misshulotte
Ch'ti nouveau

Merci pour vos réponses rassurantes, je me suis probablement stressée pour rien :)
C'est notre première, on serait hyper déçus qu'elle ne soit pas buvable…
L'hermine a écrit :t'es sur que c'est une moisissure? Sur l'image on dirait un débri de plastique ou quelque chose du genre!
Ben, je ne sais pas… Comme je disais, je n'ai pas pu l'observer une fois sortie de là…
L'hermine a écrit :Sinon j'ai du mal à comprendre comment tu te retrouve avec un grain de malt entier dans ton fermenteur
J'ai du mal à me l'expliquer aussi :mrgreen:
Garrulfo a écrit :Si tu brasses à coup de 20 litres et avec des sachets Fermentis, tu n'as pas besoin de préparer un pied de cuve la veille. A la rigueur, en faisant ça, tu augmentes le facteur de risque d'infection. Le sucre, c'est à éviter. Ce n'est pas les mêmes conditions que le moût et ta levure va un peu stresser quand tu lui changera brutalement ses conditions
A la limite, la délayer dans de l'eau propre un peu avant d'ensemencer le brassin, mais avec de la fermentis, direct dans la cuve ça marche aussi
Ok, on avait appris qu'il valait mieux la préparer un peu avant. Mais là, évidemment un jour avant, ce n'était pas prévu comme ça au départ :wink:
Garrulfo a écrit :La fin du glouglou, c'est pas grave. ça veut dire que les sucres sont convertis. Félicitations
Pour le trouble, ça passera
Impec ! Vu que ça n'avait pas duré très longtemps, on se demandait si c'était normal…

Bref, suite au prochain épisode, dans quelques semaines…
Adeline
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Pour améliorer le trouble :

bien recirculer le moût à la filtration
irish moss ou autre clarifiant naturel
whirlpool au refroidissement
décantation et transfert entre les phases de fermentation
Le site du Nain : http://univers-biere.net
misshulotte
Ch'ti nouveau

Merci ! On vient de la soutirer pour la fermentation secondaire. Elle est déjà mieux.
On verra au final ;-)

Et du coup, puisqu'on a vidé la tourie, j'ai pu retrouver le "truc bleu" dans le bac et c'est un bien objet non identifié mais pas organique… Plus de peur que de mal donc ;-) Désolée pour le dérangement… "Légère" parano sur ce coup-là ;-)