Samedi passé, nous avons brassé notre première bière tout grain (une style triple karmeliet). A priori tout s'est bien passé, nous l'avons laissé refroidir la nuit et ensemencée dimanche midi (levure T58). Elle a bullé assez vite pour buller franchement bien lundi. Mardi, le rythme s'est nettement ralenti. Et aujourd'hui mercredi, j'ai constaté une petite moisissure bleue flottant à la surface du liquide à côté d'un grain rescapé (la température du local est restée entre 17 et 21 degrés environ).

Je l'ai enlevée (aspirée avec un tuyau souple dans lequel j'avais glissé un fil de fer pour arriver jusqu'au bord du liquide avec le bout du tuyau, le tout bien nettoyé évidemment) mais je me demande si ça risque d'avoir un impact sur la suite. Si c'est à cause de ça que la fermentation a été ralentie. D'autre part, le liquide est très trouble, quasi opaque en fait. J'imagine que ça va sans doute décanter dans la seconde fermentation. Ou alors c'est lié à une éventuelle infection?
Et ensuite, je me demande d'où viendrait ce type de moisissure. Matériel mal lavé? Bactérie dans l'air au moment du brassage (nous avons brassé dehors et c'était déjà un peu le printemps, et les pollen qui vont avec, ce samedi
Précision aussi, en bons débutants que nous sommes, nous avions déjà "réveillé" la levure sèche le samedi avec un peu d'eau tiède et un peu de sucre, alors qu'on allait en avoir besoin le dimanche seulement…
Voilà, j'aurais préféré qu'un de mes premiers posts ne soit pas dans la section "infection" mais bon
Merci d'avance pour votre avis !
Adeline