Brassins et expériencesde l'utilité du palier à 50°C

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Moai
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

de l'utilité du palier à 50°C

Message par Moai »

Bonjour,

J'aimerai avoir vos avis sur l'utilité du palier de température à 50°C à l'empâtage (activation des enzymes). Il me semble qu'un grand nombre de brasseur (dont moi-même jusqu'à maintenant) passe par ce palier alors qu'il est possible que cela ne soit pas nécessaire avec les malts couramment utilisés. J'ai donc posé la question à un technicien de chez Brouwland sur la nécessité du palier 50°C avec les malts qu'ils vendent et voilà sa réponse:

" Pour cela vous savez contrôler 2 paramètres sur la fiche technique d'un malt.
Ci-inclus la fiche technique de notre malt pils (en fichier pdf joint à ce post).
Le KOLBACH Index: ici compris entre 38 et 44%. À partir de 38% le palier 52°C n'est plus vraiment nécessaire.
Le TOTAL Protein (ou DRY protein): ici compris entre 9 et 11,5%. Si au-dessus de 12% un palier à 52°C est impératif.
Il est vrai que la plupart des malts ont des chiffres qui correspondent avec ce qui est décrit comme ci-dessus. La raison pour laquelle de moins en moins de brasseurs font encore un palier à 52°C. "

L'opportunité de simplifier le procédé de brassage me semble intéressante. Cependant, les données sur le KOLBACH Index et sur le TOTAL Protein ne semble pas toujours indiquées sur les fiches de spécification de tous les malts. J'aimerai pouvoir m'assurer de bien faire si je venais à supprimer le palier à 50°C lors de mes prochains brassages.

Voilà, j'espère ne pas faire doublons avec un autre sujet du forum. Si vous avez des informations ou des commentaires sur ce sujet...

Merci à tous.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
romainvic
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw
Brasseur : Pro
A remercié : 25 fois

Re: de l'utilité du palier à 50°C

Message par romainvic »

Salut,

perso je brasse en monopalier à partir de 69°C et je laisse tranquillement infuser jusque 63°C environ... Au début il m'arrivait de descendre plus bas en température et m'approcher de ces 50°C, le résultat c'est que mes bières manquaient de corps et là ça semble s'être arrangé.

pour moi ce palier est intéressant si tu prends de l'orge pour l'alimentation du bétail... riche en protéine.
Moai
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois

Message par Moai »

Merci pour ta réponse romainvic. Tu penches donc pour une suppression du palier 50°C.
romainvic
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw
Brasseur : Pro
A remercié : 25 fois

Message par romainvic »

Pour moi oui, à part si tu brasses avec de l'orge fourrager...

Ce palier s'appelle palier protéinique, qui permet de casser les protéines complexes que peut renfermer certains malt peu transformés et obtenir des molécules plus petites comme les acides aminés qui serviront de nourriture aux levures... Il est aussi censé éliminer le trouble de la bière.

Avec les malts actuel, ce processus est souvent intégré dans le maltage et a donc peu d'intérêt pour nous... En plus ça nuit à la tenue de la mousse et au corps... en tout cas je l'ai vérifié sur mes bières!
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Hello

Et bien merci pour ce post !

Mon Maris Otter n'aurait pas du cramer
Proteine 8.5-10%
Kolbach 40-45 Kl

pas besoin de palier protéinique
Dernière modification par benmince le 10 févr. 2017 12:13, modifié 1 fois.

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Je ne fais pas... Mais j'y pensais pour une recette avec des cereales non maltées (wit...).
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Malibzh a écrit : Mais j'y pensais pour une recette avec des cereales non maltées (wit...).
...........ou si un illuminé décidait de brasser avec une forte proportion de féculents comme bananes manioc patate douce ou autre :whistle:
Dans ce cas un palier à 40° serait même utile sans que je sache dire pourquoi
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Message par sebr »

Le palier à 45-50 °C peut rester intéressant à d'autres fins !
Il permet notamment de produire de l'acide férulique, qui est un précurseur du 4-vinyl-guaiacol (4VG), molécules qui donnent à la bière des saveurs épicées (clou de girofle).
Pour des bières de style belge (Witbier, Triple, Quadruple, Saison) ou encore Weissbier allemandes, ça reste intéressant de faire un palier dans cette zone de température.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Je me renseigne sur ce palier (ne l'ayant jamais testé), car je pense brasser une triple belge avec cà :

3.90 kg Pilsen 54.5 %
0.75 kg Munich Light 10.5 %
0.75 kg Malt de froment 10.5 %
0.50 kg Avoine, Flocon 7.0 %
0.50 kg Avoine, Malté 7.0 %
0.50 kg Orge, Flocon 7.0 %
0.25 kg Froment, Flocon 3.5 %

Donc des céréales autre que l'orge, maltées et non maltées. Vous pensez qu'un tel palier est utile avec ce type d'ingrédients ?

mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Moi je l ai testé sur toutes mes recettes tout grain jusqu a present donc je n ai pas de point de comparaison (mais je pense le faire sauter dès la prochaine fois) toutes mes tout grain manquaient de tenue de mousse, je ne dis pas que c est forcement lié a ce palier mais il me semble deja qu il est connu pour tuer un peu la mousse
(Attention je dis peu etre des grosses ânerie)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****