Cuvesdéverrouillage tête de fût

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: déverrouillage tête de fût

Message par rouroy »

super chris, j'avais jamais vu eu à faire à ce type de tête de fut !
j'ai plus l'habitude des futs type jupiler ou il y a le fameux ergot qu'il faut débloquer via un tournevis
Chris85
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz
A remercié : 2 fois

Message par Chris85 »

@alex73 et @rouroy,
Bonjour, je ne sais pas si ce fût est standard chez Duvel-Moortgat Maredsous etc...
Toujours est-il qu'il y en a encore qui sont utilisés, car celui que j'ai ouvert m'a été amené par une personne qui l'avait acheté,
Mais n'avait pas de tireuse. Je lui ai prêté de quoi boire la bière et j'ai du reste pu en boire (un peu).
Ensuite, j'ai hérité du fût.
La fabrication du fût date de plus de 20 ans (1992).
Les inscriptions sur le fût font état d'un constructeur belge de Mechelem en Belgique: Comet

Constructeur: Comet Mechelem Belgique
http://www.comet.be/

Donc, si vous avez des fûts de ce constructeur et de ces années de fabrication... pensez à ce système.

Amicalement
Christian
Chris85
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz
A remercié : 2 fois

Message par Chris85 »

Au fait, concernant la date de fabrication du fut, je pense que beaucoup de brasseries qui exportent, notamment en France, ne tiennent pas tellement à récupérer leurs futs, car cela implique des coûts assez importants de retour.
Donc, ces brasseurs, ou importateurs, se débrouillent pour passer de vieux fûts qu'ils pensent (et espèrent) ne plus revoir.
En effet, la valeur du fût n'atteint pas le coût du retour.
Je sais par exemple que c'est la politique de Bitburger par exemple.
Il n'est donc pas extravagant de voir des fûts, en excellent état et de très bonne qualité, dater de plus de 20 ans et voués à vivre leur dernier voyage.
Dans cet esprit, si vous connaissez de petits entrepositaires, demandez leur s'ils peuvent vous donner des fûts de Bitburger ou autres qui en fait n'ont pas de consigne, car trop usagés, bien qu'en très bon état.
En général, ça permet de s'équiper en fûts à zéro balles... c'est pas bête. Et ça peut aussi servir de marmite gratos pour les amateurs...

:drunken:

A Tché Faètes comme on dit chez nous ! :hand:
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Ami du fut bonsoir !

Je dois être vraiment débile mais j'ai lu ce post (et les autres), j'ai cherché, j'ai essayé, j'ai tout tenté et j'arrive pas à ouvrir mon fût :-(

Je ne vois pas où mettre de pointe, je n'arrive pas à tourner la pièce intérieur d'un quart de tour, j'arrive pas à glisser quelques chose entre les deux, à pousser, à tirer...

Au secours ! Comment on l'ouvre celui là ? !!!

Image

Image

Image
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

C'est la gueule des têtes de fut que j'ai utilisé pour faire ma pico.
Tu peux te faire une clef ou comme moi, marteau burin.
Si tu veux garder la tête, prend un bout de fer plat.
Il faut dégazer avant et savoir qu'il y a un sens pour visser et un pour dévisser . Sur ta première photo, c'est sens inverse des aiguilles d'une montre
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Tu as déjà degazé et dévisser la tête ?

Si oui, tu dois sentir la sécurité qui empêche la tête de sortir du fut.

Ensuite, il y a deux methodes :
C'elle qui consiste à mettre une pièce de 5 cents dans le creux et enfoncer une tête de tirage pour déverrouiller (méthode Scargot)
Soit si la méthode 1 ne marche pas, la méthode de la pointe (méthode Alex)

Tout est dans ce post ou alors tu me l'apporte .

PS : pour la pointe, il faut enfoncer la partie centrale avec un gros tournevis et chercher la sécu (côté ergot marqué je pense
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Oui oui il est dégazé : j'en ai bien pris plein la gueule :-)

J'ai commencé à la dévisser mais j'arrive à voir où il faut que j'enfile la pointe pour déverrouiller la sécurité même avec une frontale. J'ai essayé d'enfoncer et de tourner dans un sens... puis dans l'autre mais ça ne vient pas ! J'étais même prêt à me dire que j'allais laisser tomber ou le jeter contre un mur mais c'est pas mon genre ;-)

Au pire oui je peux faire un saut pour voir comment faire....

Pfiou quand ça veut pas, ça veut pas :D
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Tu passes quand tu veux. Préviens quand même que je sois là :mrgreen:

Sinon il me semble que tu commets une erreur.
Dans l'ordre :
- Dégazer : ça c'est fait à priori (pour pas en prendre dans la figure il suffit de dégazer en penchant le fut afin que le plongeur ne trempe pas dans le reste au fond)

- desserrer la tête de fut ( avec une tenaille a l'envers et un tourne vis ça marche très bien ou avec un outil quelconque qui attrape les ergots)
Là, la tête de fut doit bouger en tirant vers le haut et remonter de 1/2 cm environ elle doit pouvoir tourner librement. Elle se trouve juste bloquée en hauteur par la sécurité.

- déverrouiller la sécurité grâce à la méthode "sc argot" ou Alex (pointe)

Si méthode Alex :
Appuyer le plus fort possible sur la partie centrale avec un tournevis.(le mieux est d'être à deux)
On doit voir le gros ressort et l'intérieur de la tête de fut (la cage )
Là il faut chercher la petite languette de sécurité qui se trouve en face de l'ergot repèré normalement et y glisser le clou
Après le tout doit sortir d'un coup la sécurité étant rétractée.

À suivre ...
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Pour ceux que ca intéresse , le démontage des tetes de fut d'après un fabriquant
http://www.dispensegroup.com/fileadmin/ ... FR_Web.pdf
coulonval09
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Message par coulonval09 »

Pour les personnes qui ont du mal avec le technique d'Alex citée au-dessus pour ouvrir les fûts Inbev , j'ai faits un petit reportage avec des photos :)

Donc en premier :
Enlever la pression du fût, on ne le répétera jamais assez ! tout est expliqué plus haut par plein d'autres personnes donc y a pas d'excuse :)

Après il faut comme pour les autres dévisser la tête dans le sens antihoraire comme expliquer encore une fois plus haut

Une fois que la tête tourne dans le vide mais qu'elle reste bloquer par la sécurité il vous faut :

un tournevis, un clou pas trop gros, pas trop petit, pas trop grand , et un objet genre marteau où tout ce qui pourrait faire le même travail ( évitez de prendre votre tête ça fait mal :/ )

Après c'est simple il suffit de repérer sur la tête le S qui se trouve sur une des deux tiges " de la tête ;

Image

Donc une fois que vous avez vu ce "S." Vous prenez le tournevis et vous poussez sur le centre et vous mettez le clou dans l'ouverture en dessous du S ;

Image

Après vous prenez le marteau ( ou ce que vous avez choisi : p) et vous enfoncez le clou ;

Image

et une fois que c'est fait vous retirez le tout et c'est fini :

Image

ici on voit le clou dans la sécurité :)

J'espère que ça pourra être utile :D

Cyril Coulonval
" Le gras, c’est la vie. " karadoc

"Nous en Agro , on guindaille toujours en botte , mais ce qu'on préfère le plus c'est guindailler entre pote !"