Les maltsSingle Malt au Vienna

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Single Malt au Vienna

Message par Brassmu Breit »

Bonjour,

Je pourrais vous dire dans 3 mois ce que donne un brassage avec le vienna : je viens de brasser il y a une semaine une "blonde" avec quasiement 100% de vienna : 16 kg pour 75 litres en fermentation. Comme toi je n'arrive décidément pas à me mettre aux blondes vraiment blondes que je trouve trop aqueuse, j'ai rajouté un tout petit peu d'AROMA pour encore renforcer l'arôme malté (mais je pense que c'est négligeable, 300g) et un peu de melanoidin pour renforcer le corps et la mousse (300g également). J'ai voulu éviter le caractère sucré ou caramélisé en ne rajoutant pas de carapils ou autre.

La couleur est blond foncée (13 EBV d'après Beer smith),la densité initiale 1,048.
J'ai utilisé la levure liquide wyeast BAVARIAN LAGER qui est sensée donner des blondes riches en corps et malteuse, donc ce que je cherche.
Pour L'IBU : 26 avec brewers gold et hallertau hersbrucker

L'ensemble devrait plus ou moins correspondre à une vienna lager

Luthierbrasseur :violin: ? c'est une belle association! A partir de la belle saison prochaine, j'aimerais organiser des "brassins musicaux" dans le village, avec des instruments de musique à disposition pour les visiteurs pendant que ça brasse. Le nom de ma "brasserie" : LA TINTAMARRE. :banana-guitar: :banana-guitar: COnjugues tu aussi les 2?
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Humm 100% vienna. ça donne un peu de "charpente", et moin de "cru" par rapport au pils.
Image
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Brassmu Breit a écrit :Bonjour,

Je pourrais vous dire dans 3 mois ce que donne un brassage avec le vienna : je viens de brasser il y a une semaine une "blonde" avec quasiement 100% de vienna : 16 kg pour 75 litres en fermentation. Comme toi je n'arrive décidément pas à me mettre aux blondes vraiment blondes que je trouve trop aqueuse, j'ai rajouté un tout petit peu d'AROMA pour encore renforcer l'arôme malté (mais je pense que c'est négligeable, 300g) et un peu de melanoidin pour renforcer le corps et la mousse (300g également). J'ai voulu éviter le caractère sucré ou caramélisé en ne rajoutant pas de carapils ou autre.

La couleur est blond foncée (13 EBV d'après Beer smith),la densité initiale 1,048.
J'ai utilisé la levure liquide wyeast BAVARIAN LAGER qui est sensée donner des blondes riches en corps et malteuse, donc ce que je cherche.
Pour L'IBU : 26 avec brewers gold et hallertau hersbrucker

L'ensemble devrait plus ou moins correspondre à une vienna lager

Luthierbrasseur :violin: ? c'est une belle association! A partir de la belle saison prochaine, j'aimerais organiser des "brassins musicaux" dans le village, avec des instruments de musique à disposition pour les visiteurs pendant que ça brasse. Le nom de ma "brasserie" : LA TINTAMARRE. :banana-guitar: :banana-guitar: COnjugues tu aussi les 2?
Je suis luthier, et c'est avec 3 collègues luthiers que je brasse. Lors de notre formation de 3 ans, on a eu maintes et maintes occasions de boire, de goûter à plein de trucs. On est devenu, bien humblement, de grand connaisseurs de bière, sous toutes ses formes et styles... se mettre à en brasser n'était que l'étape suivante la plus logique qui soit!

Notre brasserie: Saccharum. On cherchait un lien avec le bois ou la lutherie. Non seulement saccharum fait référence à la saccharification, mais aussi à l'un des bois les plus répandus ici au Québec, l'acer saccharum, communément appelé l'érable à sucre, qui donne le sirop d'érable. Ce bois est très utilisé en lutherie, et on fait aussi bonne usage du sirop en brasserie :wink:
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

Super idée, je suis allé voir sur facebook, les bières ont également l'air original !
[thumbnail=left]C:\Users\PEJONOMA\Pictures\PHOTO BRASSERIE\PHOTO REDUITE POUR BLOG\P1010157.jpg[/thumbnail]
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A été remercié : 15 fois

Malt Vienne

Message par Groumpy »

La question est simple.

Peut on utiliser le malt Vienne (7-10 ebc)comme malt de base? C'est a dire remplacer le pils pour avoir un petit peu plus de couleur, plus de corps et un goût de malt plus prononcé?

Est ce que ça va baisser le rendement? Faut il augmenter un peu les quantités?

Merci pour vos retours d'expériences
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Malt Vienne

Message par Frangran1 »

Oui, le vienna est un malt de base.
(http://www.howtobrew.com/section2/chapter12-1.html)

Au niveau rendement: http://www.howtobrew.com/section2/chapter12-4-1.html
c'est similaire au Munich, un peu moins que le Pale.

Si tu utilises un logiciel pour brasser, l'info devrait normalement y être, et devrait te donner les proportions à appliquer.
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Groumpy
Arpette
Arpette

Message par Groumpy »

a oui effectivement Frangran1, beersmith en tient bien compte. si je met 5kg de pils ou bien 5kg de vienne, il y'a 1 point de densité de différence... impeccable merci des réponses.

Sinon quelque a des retours d'expériences sur le vienne en malt de base? cela apporte il vraiment plus de rondeur et de charpente? si tel était le cas, pourquoi ne l'utilise ton pas plus souvent pour les ales?
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Groumpy a écrit :Sinon quelque a des retours d'expériences sur le vienne en malt de base? cela apporte il vraiment plus de rondeur et de charpente? si tel était le cas, pourquoi ne l'utilise ton pas plus souvent pour les ales?
bah on l'utilise :D . Tout dépend ce que tu recherche. T'aura pas une différence flagrante en utilisant du pale du vienne ou du pils si tu n'utilise que ça. Y'a tellement de malt différents que tu peux utiliser des tas de combines différentes pour obtenir le profil que tu recherche. A toi de les expérimenter et te faire ton idée...
Groumpy
Arpette
Arpette

Message par Groumpy »

impec... je verrais ca a mon prochain brassin dans 10 jours... J'utiliserais du vienne a 60%... il aura aussi du sauermalz, du munich 30 et un peu de blé... on verra bien

merci des infos
moron
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...)
A remercié : 1262 fois
A été remercié : 80 fois

Message par moron »

Viketor a écrit :Bon et bien c'est ce qu'il me faut car mes lager car les 100% Pils manque de personnalité.
Sinon pour avoir un bon profil malté je fait parfois 1/3 de pils 1/3 de vienna et 1/3 de munich, c'est pas mal du tout!
Salut Viketor, selon le cahier des charges d'une Pils, l'on doit utiliser 100% de malt Pilsen , 100% Houblon Saaz et levure Lager ... :whistle:
(p.s.) Pour plus de compréhension pour les nouveaux qui nous lisent,
pouvez-vous faire le distinguo entre Pils (style de Bière) et Pils (mauvaise contraction du Malt Pilsen),car çà devient "étrange" à lire pour les non-initiés
(chez les pros, ils parlent de Malt Pilsen mais pas de Malt Pils ! ). :whistle:
Et vive les Bières 100% Malt Vienna ! (Vienner Lager et Vienner Ale) :wink:
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)