Le conditionnement ⇒ Reutiliser les bouteilles du commerce
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Kookaburra
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
Reutiliser les bouteilles du commerce
Allez on va dire que c'est le chapitre 1bis .....
Bon dans ma grande candeur j'avais imagine mettre ma premiere biere dans des bouteilles de kro de recup recapsulees. (avec l'achat de la machine adequate)
Maintenant il me semble avoir lu quelque part que le verre est trop fin et va me peter a la gueule lors de la refermentation ...
Certains auraient-ils deja tente ? Ont-ils survecu pour le raconter ?
Si finalement il s'avere que c'est as possible de reutiliser ces bouteilles, je fais quoi ? (il est impensable que j'arriv a m'envoyer suffisaent de fischer pour mettre 20l en bouteille)
merci pour vos reponses.
Bertrand.
Bon dans ma grande candeur j'avais imagine mettre ma premiere biere dans des bouteilles de kro de recup recapsulees. (avec l'achat de la machine adequate)
Maintenant il me semble avoir lu quelque part que le verre est trop fin et va me peter a la gueule lors de la refermentation ...
Certains auraient-ils deja tente ? Ont-ils survecu pour le raconter ?
Si finalement il s'avere que c'est as possible de reutiliser ces bouteilles, je fais quoi ? (il est impensable que j'arriv a m'envoyer suffisaent de fischer pour mettre 20l en bouteille)
merci pour vos reponses.
Bertrand.
L'evident est journellement l'etendard des imbeciles; le doute est la foi genee de celui qui sait ...
-
pêcheur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Re: Reutiliser les bouteilles du commerce
Moi j'utilise des bouteilles de champ ou crémant. C'est plus sympa et complètement adapté. Tu les recapsules avec des capsules adaptées que tu trouves dans le commerce (Carrefour...)
Pour les bouteilles, faut attendre un mariage dans le coin pour en récupérer suffisament !
Sinon, tu as ETAVOBRA à Epinal qui vend des bouteilles vides (0.35 € la 33cl de mémoire), mais il paraît qu'en dessous de 50cl la bière serait moins bonne. Perso, j'ai pas testé et puis je ne suis que débutant... tout débutant !
Pêcheur
Pour les bouteilles, faut attendre un mariage dans le coin pour en récupérer suffisament !
Sinon, tu as ETAVOBRA à Epinal qui vend des bouteilles vides (0.35 € la 33cl de mémoire), mais il paraît qu'en dessous de 50cl la bière serait moins bonne. Perso, j'ai pas testé et puis je ne suis que débutant... tout débutant !
Pêcheur
Brasseur since 16/07/05 !
-
brewdusud
- Arpette

- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
Oui il est vrai que la resistance des bouteilles kro n'est pas optimum pour la refermentation, alors sont on utilise des bouteilles où il y a eu tripple fermentation soit les bouteilles à verre épais comme celle de fischer par exemple.
Pour le volume, il est vrai qu'il a une grande importance avec certaine bière. Une fois j'ai gouté une meme bière dans une bouteille de 1 L et 0.5L et bien la bière qui était contenu dans la bouteille d'1 l n'était pas encore assez mature contrairement à l'autre.
Pour en revenir au bouteille moi j'utilise que des bouteilles à bouchon mécanique (je change juste les joint lorsqu'ils sont écrasé) et souvant se sont des bouteilles qui contenaient de la bière artisannale.
Pour le volume, il est vrai qu'il a une grande importance avec certaine bière. Une fois j'ai gouté une meme bière dans une bouteille de 1 L et 0.5L et bien la bière qui était contenu dans la bouteille d'1 l n'était pas encore assez mature contrairement à l'autre.
Pour en revenir au bouteille moi j'utilise que des bouteilles à bouchon mécanique (je change juste les joint lorsqu'ils sont écrasé) et souvant se sont des bouteilles qui contenaient de la bière artisannale.
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5
By Brewdusud share
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5
By Brewdusud share
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Perso j'ai fais tous mes premiers brassins avec des bouteilles de Kro et pas une seule ne m'a explosé à la tronche!
Site: www.lagrivoise.fr
-
jojo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans
fait participer tes amis dans la bonne humeur: organise une crêpe party, bine arrosée au cidre !Kookaburra a écrit :Si finalement il s'avere que c'est as possible de reutiliser ces bouteilles, je fais quoi ? (il est impensable que j'arriv a m'envoyer suffisaent de fischer pour mettre 20l en bouteille)
le cidre c'est pas cher, et ça te fait des bouteilles de 75Cl !
bon, elles ne sont pas aussi épaisses que des champenoises, mais tiennent très bien (enfin jusque là !), et ce sera toujours mieux que les Kro...
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
xavier 07 a écrit :Perso j'ai fais tous mes premiers brassins avec des bouteilles de Kro et pas une seule ne m'a explosé à la tronche!
ben oui, mais tu te rends compte de ce qu'il y avait avant dans ces canettes ?
(liquider de la K…… pour avoir des bouteilles vides, non merci)
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A ma decharge je bossais dans le batiment à cette epoque ,autant te dire qu'il n'etait vraiment pas compliqué de faire le plein de canette vide!!
Site: www.lagrivoise.fr
-
philo
- Assistant

c'est vrai que c'est ce que l'on peut appeler "une bière de chantier" 
-
norandais
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Cela depend evidement de la fermentation secondaire, a priori pour un volume egal de CO2, n'importe quelle bouteille de biere (verre fume de preference) fait l'affaire.
J'ai decouvert que les biere sur lie doivent etre bien nettoye tout de suite apres usage, il peut etre difficile de nettoyer le fond de la bouteille apres quelque semaines.
Un des rare avantages des biere commerciales, c'est qu'il est facile de nettoyer les bouteilles.
J'ai decouvert que les biere sur lie doivent etre bien nettoye tout de suite apres usage, il peut etre difficile de nettoyer le fond de la bouteille apres quelque semaines.
Un des rare avantages des biere commerciales, c'est qu'il est facile de nettoyer les bouteilles.
-
philo
- Assistant

norandais a écrit :J'ai decouvert que les biere sur lie doivent etre bien nettoye tout de suite apres usage, il peut etre difficile de nettoyer le fond de la bouteille apres quelque semaines.
oui je le fais systématiquement, sinon t'es bon pour le goupillon !