Devenir proFormation IFBM

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Carlitomarron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Formation IFBM

Message par Carlitomarron »

Ca tombe bien … suis Vosgiens… a Nice… mais Vosgiens… et fier de l'être !!!!
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

L'hermine a écrit :Mon opinion:

Pour lancer une micro brasserie il faut avant tout avoir ses recettes et pour les mettre au point ce n'est pas avec une formation de durée lambda que ça se fait. Cela demande de faire de multiples expériences répétés pour pofiner le résultat et donc beaucoup de temps.
Si le plus dur est de trouver une bonne recette alors je suis rassuré. :wink:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Message par agathez »

tu peux aussi faire l'école d'été du musée de la brasserie de saint nicolas de port
c'est beaucoup moins cher que l'IFBM et tu apprendras vraiment beaucoup de choses
dans pas mal de domaine du brassage, c'est sur 6 jours et il faut s'inscrire en mars
[source]http://www.passionbrasserie.com/l_ecole ... ur_127.htm[/source]
hoppiness is happiness !
flyer320
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : une pico 100L (pour recettes et plaisir)
une salle a brasser 7Hl
tanks de fermentation et de garde thermoregulés 10Hl
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par flyer320 »

la formation 3 jours de l'ifbm est un peu light pour un pro mais tres bien pour un amateur , en revanche, celle sur deux semaines est vraiment extra et je pense même indispensable pour un amateur qui souhaite devenir pro ...

nb, elle peut etre en parti prise en charge par la chambre des metiers .
mercredi on brasse, il est donc demandé aux habitants de ne plus chier dans la riviére à partir de mardi.....
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Ou intégralement par le DIF pour ceux qui ont cumulé assez d'heures, je pense.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

stef69 a écrit :Salut à toi,
Je viens de faire la formation de 3 jours en initiation à la microbrasserie à l'IFBM.
Côté théorique : Si tu n'as pratiquement pas brassé et que tu ne connais pas très bien le processus de brassage, tu apprendras pas mal de choses.
Dans le cas contraire, c'est pas la peine pour les 3 jours.
Côté matériel et brasserie : ils ont une installation super high tech => tu vois du matériel à 400.000€ fonctionner. Ca donne des idées d'adaptation pour nos pico.

Sinon, l'ambiance est super bonne, le groupe était sympa et j'ai appris pas mal de leurs expériences.
Justement, pour ceux que ça intéresse, les formations que je propose (1 session de 5 jours chaque mois avec 3 stagiaires maximum) sont, à l'opposé, totalement orientées micro brasserie et sont faites pour des amateurs ou des novices ayant un projet professionnel à très court ou moyen terme. On brasse sur une pico 100 L bien éloignée des 400 k€, on embouteille, on étudie Beersmith à fond, on crée ses propres recettes, on met la blouse blanche et on multiplie les levures en les comptant au microscope, on étudie et on modifie l'eau, et enfin on étudie les différents statuts d'entreprise adaptés à la micro brasserie, le dossier douanes complet et les règles d'étiquetage.
Des semaines chargées en informations et assez épuisantes mais d'excellente convivialité grâce au faible nombre de participants (autant de formateurs que de stagiaires). Et bien sûr les stages sont pris en charge à 100 % par les Fongecif, les chambres d'agriculture ou Pôle Emploi. Pour info... 8)
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

olivierpicard a écrit :Justement, pour ceux que ça intéresse, les formations que je propose (1 session de 5 jours chaque mois avec 3 stagiaires maximum) sont, à l'opposé, totalement orientées micro brasserie et sont faites pour des amateurs ou des novices ayant un projet professionnel à très court ou moyen terme.
qu'est ce que tu appelle à très court terme Olivier?

Prenons un gas qui opte pour ta formation et qui connait vaguement le monde brassage comme notre amis qui a ouvert ce sujet. A la sortie de ta formation qui je ne doute pas est surement très intéressante, admettons qu'il a tout en poche pour monter son entreprise, choisir et monter son matériel ainsi que comment l'utiliser. Reste maintenant à cette personne de faire un produit qui devra être ensuite vendu pour lancer un roulement financier et amortir son installation. Et beh là j'aimerai bien voir la gueule du mec quand il sera devant son concasseur avec ses sacs de malt, parce que ce qu'il va obtenir au final, c'est à force d'essayer de multiple expérience qu'il pourra être amener à le bonifier et les théories si elles peuvent l'aider elles ne suffisent pas. Ces expériences elles demandent énormément de temps du faite de la durée qui s'écoule entre un brassage et une dégustation, elles demandent encore plus de temps pour savoir comment les bières évoluent, elles lui 'apprennent que certains mélanges ne font pas bon ménage et enfin elles lui permettent de faire un produit à son image.

Si c'est pour vendre une smash pils golding je doute qu'on aille bien loin dans ce domaine ( je dis pas que c'est ni bon ni invendable mais...), si c'est pour essayer de vendre des trucs complètement déséquilibrer issue d'expérience un peu foiré (et ça arrive) on va vite perdre des clients etc. Bref comme je le disais au début, si on a pas de recette qui sont déjà un minimum construite, les clients risquent d'être vite déconcerté. Patience, patience....

édit: je ne dis pas ce genre de formation n'a aucun intérêt, je connais pas donc j'en sais rien et je suis sur que j'y apprendrais également plein de choses. Mais parler de lancer une micro à très court terme suite à une formation (même si on enlève le très) j'y crois pas une minute...
Dernière modification par L'hermine le 15 févr. 2014 3:50, modifié 1 fois.
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

Quelque soit la formation, il faut brasser, brasser, et avoir quelques ratés, quelques robinets ouverts qui devaient être fermés, dépasser la température du palier ou avoir le filtre qui s'obstrue pour petit à petit se forger son expérience et "tenir" un brassin.
Quelque soit le niveau du brasseur, un stage peut être utile : tu poses les questions qui correspondent à ton niveau.
Dans ton cas, je te conseillerais plutôt de faire ce type de stage rapidement, même si tu n'as pas encore de grande notion de brassage ( mais essaie de potasser la théorie quand même avant), car ça te donne une vue d'ensemble de ce qu'est le brassage, même si tu ne comprends pas encore tout.
Ca t'évitera peut être d'acheter du matos que tu pensais être bien, d'éviter de faire certaines mauvaises expériences toi même, même si cela est très formateur. Et quand tu liras de la doc, tu comprendras à quoi correspond tels ou tels manoeuvres, accessoires... si tu n'a jamais vu c'est des fois difficile de se représenter.
Celui d'Olivier Picard peut bien correspondre, car proche du matériel et d'une expérience de petit brasseur par laquelle tu commenceras forcément. Cela dit, je dis ça sans connaitre le stage.
Par contre, tu n'y coupera pas : brasser, brasser, encore brasser. Le but dans ton cas, n'est pas de faire un truc buvable pour les potes, mais un truc qui tiens la route.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Carlitomarron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Carlitomarron »

Bonjour et merci,
Vos remarques et avis me sont de bons conseils.
Agathez Merci, je vais me renseigner pour la formation au musée de la brasserie.
Il va de soi que je ne me pointerais pas avec ma machine de 5hl un beau matin de printemps et commencerais a brasser pour vendre 3 semaines plus tard mes super bouteilles !! je vais organiser mon projet du mieux possible, selon mes moyens et possibilités. En essayant de réfléchir et de bien faire les choses.

Brasser, brasser, brasser… me former , me former, me former… rencontrer, rencontrer, rencontrer… gouter, gouter, gouter, … etc , etc, etc… c'est la base, je m'en rends compte grace a mes recherches et a vos remarques.

C'est un projet professionnel, il faut préparer le projet d'entreprise ( a t'on le droit de parler de brassage et d'entreprise ..??? ce n'est pas Tabou ?) en essayant de fixer un calendrier raisonnable.

Donc, je vais brasser a la maison, en kit puis en tout grain dans les mois qui viennent (avec la casserole... :eye: ) rencontrer des brasseurs dans ma région ( Alpes maritimes ...si quelqu'un veut me conseiller un ami je suis preneur car c'est une denrée rare ici ( d'ou mon projet :think: ) , me former du mieux possible, et commencer a mettre le projet en route…

Je citerais Charlie Papazian, que je suis en train de lire : Relax, don't worry and have a Homebrew.

Bon week end
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Oui Lhermine tu as bien sûr en partie raison : il faut un minimum d'expérience(s) et d'erreurs pour être sûr de soi mais en fait on s'aperçoit que le matériel proposé étant particulièrement fiable et simple, la prise en mains est très rapide (2 brassins suffisent) et les risques de foirer un brassin à peu près nuls. Côté matériel on est donc tranquille. Côté recettes, l'étude de styles pendant le stage (une vingtaine environ) est assez poussée et prends 2 demi journées. La plupart des bières étudiées sont goûtées. Ensuite les recettes sont élaborées grâce à Beersmith2. Chaque stagiaire conçoit donc sa propre bière en fonction de ce qu'il a appris et goûté, de la clientèle qu'il vise et de son mode de fonctionnement (saisonnier, permanent, activités multiples p.e. maraîchage ou vente de crêpes en paillotte sur la plage, etc...). A titre d'exemple, la première bière faite par deux stagiaires alsaciennes (bière de Noël) était parfaite, de même qu'une IPA brassée par un stagiaire Normand. Preuve qu'avec un matériel simple et un logiciel très performant (et une bonne formation ! :P )on peut très vite arriver à un produit de qualité, voire même du premier coup.
Lors du bilan de fin de stage, les participants estiment avoir gagné un an de recherches, de tests et de galères (et ce n'est pas moi qui le dit !).

En général les stagiaires ont déjà une idée assez précise de leur projet, et lancent leur brasserie dans le mois qui suit le stage, le temps de trouver le local et de l'installer. Après bien sûr il faut maîtriser la logistique et créer son business, là dessus chacun a ses idées ! Et, comme tu le dis très justement, peaufiner son produit pour l'adapter aux goûts de sa clientèle, dont le dégrossissage peut se faire assez vite quand même.
Cöté financier c'est sûr qu'il faut pouvoir tenir au moins 3 mois sans revenu mais là dessus c'est pareil -ou pire - dans d'autres activités. L'investissement total (pico, fermenteurs, matériel annexe) ne dépassant pas 5500 € au démarrage pour produire jusqu'à 1000 L par mois maximum, le retour sur investissement est de l'ordre de 1,5 mois, soit 6 à 7 jours affectés à la production pure (brassage / embouteillage /étiquetage), le reste à la vente. Calcul basé sur la méthode de l'embouteillage / étiquetage fait pendant la journée de brassage. Grosses journées mais très rentables. :dance: