BibliographieFaire sa bière maison - Greg Hughes

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fabian
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par Fabian »

Et bien moi j ai fait une recette du bouquin.
On la trouve dans les dernières pages une ale épicée au miel et je dois dire que la première dégustation a la sortie de la primaire est très particulière.
Je n ai pas tout a fait respecté la recette en ne mettant que 28g de coriandre vs les 38g demandes et je pense heureusement sinon ce sera déjà dans l évier.
Je ne sais pas comment le gout va évoluer ni s il existe un moyen de la rattraper mais c est le premier des mes 6 brassins tout grain que j hésite a poursuivre. Le gout est fort et pas terrible, proche du clou de girofle je dirai, vraiment pas terrible, chui deg :?
J'ai lu un truc sur les méfaits de la boisson : du coup, j'ai arrêté de lire. [Henny Youngman; né en 1906; comédien américain]

Likez nous : Brasserie Brews Brothers
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Attention aux dégustations en fin de primaire, et pendant la fermentation. Cela peut évoluer du tout au tout, au niveau odeurs notamment.
Par contre, en passant, si j'ai un conseil perso pour les premiers brassins, commencez avec des recettes simples : malts, houblons, (sucres), levure, point.

En commençant à jouer avec les épices, miel et autres fruits, on passe amha à côté de l'essentiel.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Fabian
Ch'ti nouveau

Message par Fabian »

Pourvu qua la suite te donne raison !
J'ai lu un truc sur les méfaits de la boisson : du coup, j'ai arrêté de lire. [Henny Youngman; né en 1906; comédien américain]

Brosismig
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 17 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Brosismig »

Jean-Luc a écrit :Ben justement, j'ai beau chercher je ne vois pas de trace d'iode dans l'eau de javel ni le rapport :think: , et l'exemple que tu prends pour la teinture d'iode est justement significatif, c'est d'ailleurs pour cela qu'on rappelle à qui veut bien l'entendre que le test à l'iode pendant les paliers doit être jeté et les ustensiles lavés soigneusement... C'est ce qui m'étonne sur ce chapitre parlant de "produits désinfectants à base d'iode". Oui il parle de complexe iodophore, dont le plus célèbre est la Betadine par exemple ou teinture d'iode, justement hautement toxique en ingestion et projection oculaire.
Davantage de détails de ma pensée n'auraient effectivement pas été de trop !
Pas d'iode dans l'eau de javel, pas de chlore dans la Betadine, ce n'était pas le sujet : mon but était de faire un parallèle entre l'eau de javel et la teinture d'iode. Le premier est très largement utilisé comme désinfectant (stérilisant ? Je suis perdu :D ), même hors brassage, et est pourtant au moins aussi toxique que le second.
Jean-Luc a écrit :
Brosismig a écrit :
Jean-Luc a écrit :Quand on apprend à conduire, on apprend des règles sur la base d'informations vérifiées et vérifiables, pas sur la traduction d'un ouvrage comportant déjà des erreurs au départ.
J'avais déjà repéré que tu paraissais friand de métaphores ; a priori j'ai fait mouche !
Oui les métaphoreoujaimaphorejadore, quand c'est bien préparé, mijoté et présenté, c'est un vrai régal. Donc oui tu as fait mousse... euh mouche. Mouche !!! Mon crochet !!!
:D
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Fabian a écrit :Et bien moi j ai fait une recette du bouquin.
On la trouve dans les dernières pages une ale épicée au miel et je dois dire que la première dégustation a la sortie de la primaire est très particulière.
Je n ai pas tout a fait respecté la recette en ne mettant que 28g de coriandre vs les 38g demandes et je pense heureusement sinon ce sera déjà dans l évier.
Je ne sais pas comment le gout va évoluer ni s il existe un moyen de la rattraper mais c est le premier des mes 6 brassins tout grain que j hésite a poursuivre. Le gout est fort et pas terrible, proche du clou de girofle je dirai, vraiment pas terrible, chui deg :?
Essaye donc la recette de la "bière d'hiver", je la trouve bien sympa et si tu as envie de jouer avec les épices, le terrain s'y prêtera bien.

Par contre la bière d'abbaye est super légère, ça manque de corps, après j'ai prit de la T-58 à la place de la levure liquide qui été préconisé... C'est un truc de plus qui me déçoit un peu, si les débutant achètent des levures liquides pour leurs premiers brassins et que ça ne marche pas, ça va vite revenir cher ^^
Jokbrass
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 45 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Jokbrass »

le cascade aux arômes de lychee j'y croyait pas et pourtant c'est possible je viens de boire une apa full cascade qui au bout de 2mois en bouteille goûte vraiment le lychee dommage j'aime pas le lychee[FACE WITH TEARS OF JOY][FACE WITH TEARS OF JOY][FACE WITH TEARS OF JOY]
Fabian
Ch'ti nouveau

Message par Fabian »

Jean-Luc a écrit :Attention aux dégustations en fin de primaire, et pendant la fermentation. Cela peut évoluer du tout au tout, au niveau odeurs notamment.
.
Quelle expérience, quelle sagesse, quelle connaissance, c'est beau (ça va je cire bien les pompes là ?)

Effectivement dégustation en sortie de secondaire avant la mise en bouteille (il y a une semaine) et la Spacy Ale (Spéciale hi hi hi) est vraiment pas mal (ou Pam Ale... ok j'arrête).
C'est original, d'où le nom mais au final ça envoi.
A tester donc mais sans doute dans cette version avec coriandre réduite sinon, ça ressemblerait vraiment à un jus de clou de girofle je pense.

Pour la postérité et dans la version quasi finale, l'étiquette qui va bien avec :

Image

Stellie
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve électrique Inox Weck(empâtage)
Cuve électrique émail Weck (eau)
Casserole inox 15L
Réchaud à gaz 10kW
Filtrage -> (tresse) ressort inox
Refroidisseur -> à plaque 12
Moulin à patte Corona
Barrique à boisson Landi 15L
Set Brewferm de Luxe (Seau + densimètre + capsuleuse Emily)
Réfractomètre
A été remercié : 6 fois

Message par Stellie »

J'aime les tableaux qui donnent les arômes de malt et d'houblon.
Brasseuse de l'infini et au-delà
brasserie-convention
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
A été remercié : 2 fois

Message par brasserie-convention »

Bonjour à tous,

C'est vrai que ce livre est trés approximatif sur pleins de points mais bizarrement il m'a beaucoup aidé sur d'autres. Les tableaux des levures par exemple ou encore sur la qualité de l'eau pour les lagers.
Je viens de faire justement ma première recette tout grain tirée du livre. La "Lager européenne" et le sujet de la garde et trés peu (mal) abordé.
En gros si je suis la recette et que je comprend bien c'est: primaire 1 semaine à 12° et ensuite embouteillage direct puis 'garde' 4 semaines à 4°. et la bière serait 'prête à boire'.
Mais quand je regarde le site du nain par exemple, la garde pour lui se fait en cuve.
Du coup selon vous je fais quoi? Je suis le livre jusqu'au bout et je fais la garde en bouteille?

Merci!
Stellie
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve électrique Inox Weck(empâtage)
Cuve électrique émail Weck (eau)
Casserole inox 15L
Réchaud à gaz 10kW
Filtrage -> (tresse) ressort inox
Refroidisseur -> à plaque 12
Moulin à patte Corona
Barrique à boisson Landi 15L
Set Brewferm de Luxe (Seau + densimètre + capsuleuse Emily)
Réfractomètre
A été remercié : 6 fois

Message par Stellie »

Salut,

C'est pas première recette tout grain? Tu as de quoi réfrigérer ta bière à 12°C?
Brasseuse de l'infini et au-delà