Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bonjour a tous,
En reconversion professionnelle, je pense aller faire l'initiation de trois jours a la microbrasserie a L'IFBM de Nancy, pour ensuite faire l'approfondissement d'une semaine.
J'etais tenté par le D.U a la Rochelle mais c'est complet pour 2014…
Un "brassin" en kit Ambriorix a mon actif, un de Blanche et un autre de Oranje Bock en "brassage" imminent, je souhaite me former afin de créer une microbrasserie.
Ma question est la suivante :
Quelqu'un ayant fait ces formations (ou pas) , peut il me renseigner sur leur compatibilité a former de futurs brasseurs avec des visions d'entreprises.
Pour lancer une micro brasserie il faut avant tout avoir ses recettes et pour les mettre au point ce n'est pas avec une formation de durée lambda que ça se fait. Cela demande de faire de multiples expériences répétés pour pofiner le résultat et donc beaucoup de temps.
Je suis bien evidement d'accord avec toi l'Hermine. Apres les 3 brassins Kit je compte prendre une Braumeister 20 ou 50l (ou similaires) pour faire du grain. Au début avec des recettes standards, et ensuite peaufiner mes propres recettes.
J'ai assimilé le fait que l'on ne s'improvise pas brasseur du jour au lendemain et je compte bien brasser un maximum, ce qui veut dire en ch..r …surement…mais aussi s'éclater pas mal aussi…
Par contre ce que je souhaite savoir c'est si ce type de formation "microbrasserie", en l'occurrence IFBM, en vaut la chandelle. De part leur eventuelles qualités et durées de formations, et bien sur de part leur prix.
Surement que c'est difficile a jauger, mais un petit point de vue ,qui n'engage rien, m'aiderait peut être… même si finalement, c'est presque ma seule option pour cette année…
Gracias amigos
Salut à toi,
Je viens de faire la formation de 3 jours en initiation à la microbrasserie à l'IFBM.
Côté théorique : Si tu n'as pratiquement pas brassé et que tu ne connais pas très bien le processus de brassage, tu apprendras pas mal de choses.
Dans le cas contraire, c'est pas la peine pour les 3 jours.
Côté matériel et brasserie : ils ont une installation super high tech => tu vois du matériel à 400.000€ fonctionner. Ca donne des idées d'adaptation pour nos pico.
Sinon, l'ambiance est super bonne, le groupe était sympa et j'ai appris pas mal de leurs expériences.
Pour ma part, ça fait 2 ans et demi que je brasses, j'ai appris deux trois petits trucs qui peuvent m'être utile mais sans plus.
La formation approfondie a l'air nettement mieux mais je n'irai que si j'arrive à mettre en forme un vrai projet avec buisiness plan, étude de marché, et tout ce que cela implique. Faut rentabiliser...
Carlitomarron a écrit : je compte bien brasser un maximum, ce qui veut dire en ch..r …surement…mais aussi s'éclater pas mal aussi…
bah non pas en chier, juste s'éclater . C'est génial de brasser, ça demande du temps et donc il faut le prendre, ça demande de la patience donc faut pas s'emballer. N'importe qui peut ouvrir une micro brasserie, mais ce n'est pas la même chose que d'ouvrir un kebab... il faut prendre conscience du temps que demande l'élaboration
Suis assez d'accord avec @l'Hermine, c'est pourquoi je posais la question de la chaudière à moût (la casserole quoi!) au lieu du Braumeister tout automatique... Tu veux apprendre à naviguer, tu commence par le petit dériveur histoire de bien comprendre le sens du vent et les remous de la mer avant de barrer un gros voilier, non?
Ok ok ok…
'ai compris le message !!
Je vais commencer par la casserole !! … des fois on s'emballe dans la technicité alors que la base n'est pas forcement la… je suis d'accord.
C'est les réponses que j'attendais