Propreté et hygièneNettoyage des bouteille

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
klms
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20l - Des fûts broubrou de fermentation - Des litres d'huile de coude
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Nettoyage des bouteille

Message par klms »

ramseys a écrit :Hello :)

J'ai une question similaire : j'ai récupéré des bouteilles de cidre artisanal, mais elles sont bien crades: il y a un dépôt brun noir au fond de certaines, et je ne sais pas comment l'enlever. J'ai commencé à faire tremper avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle, mais je pense pas que ça suffise.

Avec quel produit de grande distribution je peux faire disparaître le dépôt sans frotter ? Javel? St Marc ? Autre ?
Avec une indication de dosage ça serait parfait ;)

Je déterre un peu le sujet car je viens moi aussi de récupérer un lot de bouteilles pas franchement propres. Alors pour ce que ça vaut, voici la méthode super ultra naturelle mais un tantinet Low Tech que je viens de tester. J'ai pris une poignée de pouzzolane (roche volcanique pour le jardinage) un fond d'eau un tout petit peu d'huile de coude... le tour est joué.
Voici le bon grain. Le manger est à la portée de tous les imbéciles, mais notre seigneur dans sa divine sagesse a prévu une meilleure façon de le consommer. Une prière de remerciement à nôtre créateur qui dans sa bonté céleste nous a donné... la bière
klms
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Braumeister 20l - Des fûts broubrou de fermentation - Des litres d'huile de coude

Message par klms »

La preuve en image :

Bouteille sale1
Image

Bouteille sale2
Image

Pouzzolane
Pouzzolane
Image

Et roulement de tambour
Image

Les restes pas franchement ragoûtants
Image
Voici le bon grain. Le manger est à la portée de tous les imbéciles, mais notre seigneur dans sa divine sagesse a prévu une meilleure façon de le consommer. Une prière de remerciement à nôtre créateur qui dans sa bonté céleste nous a donné... la bière
El' buveu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Kit brassage débutant de luxe - refroidisseur à 12 plaques de récupération - Marmite inox de 15 litres - mon épouse pour la vaisselle.:-))
A remercié : 9 fois

Message par El' buveu »

Si tu chauffe au charbon, les cendres sont tout aussi efficaces ou le gros sel avec la même méthode.
Pour etre clean c'est clean mainrenant.
Plus l'esprit est petit, plus grande est la gueule.
ramseys
Brasseur
Brasseur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Bonne idée, par contre si je peux me permettre une remarque, tu peux créer des micro rayures avec la roche dure, et ça dégrade beaucoup la résistance du verre à la pression, attention donc si tu veux réutiliser plusieurs fois tes bouteilles.

Pour ma part, j'ai réussi en laissant les bouteilles remplies d'eau chaude + cristaux de soude pendant une semaine environ, puis un coup de goupillon.

L'important c'est de bien rincer dès la bouteille bue pour les fois suivantes pour éviter de devoir recommencer.
klms
Ch'ti nouveau

Message par klms »

ramseys a écrit :Bonne idée, par contre si je peux me permettre une remarque, tu peux créer des micro rayures avec la roche dure, et ça dégrade beaucoup la résistance du verre à la pression, attention donc si tu veux réutiliser plusieurs fois tes bouteilles.

Pour ma part, j'ai réussi en laissant les bouteilles remplies d'eau chaude + cristaux de soude pendant une semaine environ, puis un coup de goupillon.

L'important c'est de bien rincer dès la bouteille bue pour les fois suivantes pour éviter de devoir recommencer.

Tu as tout à fait raison. En fait, il s'agit d'un lot de bouteilles que j'ai récupéré dans la cave d'un pote... du coup,c'est une méthode one shot. Quant à mes bouteilles, je préfère aussi les nettoyer après chaque dégustation. C'est quand même beaucoup moins de boulot.

Pour la soude, c'est vrai que c'est encore plus radicale, mais je ne suis définitivement pas fan de produits chimiques aussi quand je peux j'évite.
klms
Ch'ti nouveau

Message par klms »

El' buveu a écrit :Si tu chauffe au charbon, les cendres sont tout aussi efficaces ou le gros sel avec la même méthode.
Pour etre clean c'est clean mainrenant.
Le charbon j'avoue que je n'y avais pas pensé :oops: :oops: par contre pour le gros sel quand tu as beaucoup de bouteilles ou qu'elles sont vraiment très crades, comme c'était mon cas, tu as intérêt à en prévoir pas mal. Même avec très peu d'eau, il finit invariablement par se dissoudre et l'effet abrasif s'estompe assez vite.
ramseys
Brasseur
Brasseur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

La soude n'est quand même pas le produit chimique le plus toxique qui soit, mais je comprends ta position.

La prochaine fois, j'essayerai peut être ta technique, avec du sable d'aquarium (j'ai ça sous la main), c'est plus fin mais irrégulier quand même, ça devrait le faire.
jean-jean
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 60L électrique
A remercié : 6 fois
A été remercié : 38 fois

Message par jean-jean »

Bonjour à tous,

Je me permet de remonter le sujet pour avoir une clarification sur la technique à employer dans mon cas.

Je viens d'acheter des fermenteurs PEHD bleus sur LBC. La personne qui me les a vendus affirme qu'ils n'ont pas contenus de produits liquides ni dangereux.

Image

Ils n'ont d’ailleurs pas d’odeur. Mais aillant une confiance toute relative dans un parfait inconnu, je souhaiterais laver ces fut avec quelque chose d'assez costaud, histoire de ne plus avoir de doutes.

Pourriez vous me confirmer que la procédure suivante est correcte, svp.

0- Bien se protéger avec des gants, des lunettes et des vêtements adaptés
1- Rincer à l'eau claire les fûts
2- Verser 10 L d'eau chaude par fut
3- Selon la notice du produit suivant:

Image

Ils proposent 2 dosologies:
Dégraissage: Diluer 5 à 10 % de soude par litre d'eau chaude (soit 50 à 100g par litre d'eau)
Décapage : Diluer 20 à 30 % de soude par litre d'eau (soit 200 à 300g par litre d'eau chaude)
Que choisir?
Pour 10L d'eau: 500g, 1kg, 2kg ou 3kg? (Peut être que 10 L c'est trop finalement...)

4- Fermer et secouer le fut en dégazant de temps en temps puis laisser agir 10 min
5- Vider et rincer le fut : faut il "neutraliser" la soude avant de la rejeter? Par quel moyen? J'ai entendu parler de vinaigre ménager, s'agit il de vinaigre blanc et comment le diluer? Le vinaigre blanc a une forte odeur, cela ne risque t-il pas marquer le fut?

Image

6- Re rincer... et re rincer...

Normalement le fut est il prêt pour recevoir une bière ou faut il le repasser au chemipro?

Question bonux: Suite à ce nettoyage, la soude est elle conservable en l'état pour un autre nettoyage?

Merci pour votre aide.
jean-jean
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 60L électrique
A remercié : 6 fois
A été remercié : 38 fois

Message par jean-jean »

J'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas ? :oops:
Trop de questions à la fois peut être ?
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

jean-jean a écrit :J'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas ? :oops:
Trop de questions à la fois peut être ?
lol

ce qui me fait sourire et qui ne t'apportera pas de réponse à ta ou tes questions mais que je trouve quand même amusant: les gens te disent qu'il n'a pas contenu de liquide, ni de produit dangereux et ta démarche pour palier à un éventuel mensonge est de mettre dans ce futs des produits liquides et dangereux :D . C'est juste amusant bien que ce que tu compte faire soit loin d'être stupide.

Concernant la soude et le vinaigre, les réponses se trouvent sur le forum, le sujet a été abordé à mainte reprise.

Pour avoir un fut prêt à l'emploi pour la bière tu dois effectuer 2 étapes: appliquer un détergent puis appliquer un désinfectant. A toi de choisir ceux qui te bottent le plus