Micros et PicosProjet de pico-brasserie de 100l automatisée

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jored59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : fabrication d'une pici electrique 30 litres
sauvegarde des temperatures et regulation avec un arduino et pt100
Brasseur : Amateur

Re: Projet de pico-brasserie de 100l automatisée

Message par jored59 »

Bonjour

je trouve aussi que les schema son beau

je sais pas mais je pense aussi qu'il faut aussi ajouter une regumlation sur les flux de l'echangeur a plaque

j'ai lu sur le forum qu'il faaut mettre une vanne reglable sur la sortie eau froide pour la partie chaude tu peux peut etre faire ce reglage avec la pompe.

j'explique ce que l'ai compris

la tu es a un litre de chaud pour un litre de froid or tu veux abaiser la biere de 100° c à 27°c soit 73° c
Pour l'eau froide avec un arrivé a 12° c au mieu et une sortie max a 73° si tu arrive a transferer toutes les calories de l'eau chaude a l'eau froide ce qui donne un deta de 61° c
est que ton echangeur a plaque en est capable ?????
tu veux en plus avoir une pico portable ca c'est bien pour faire des demostrations ou simplement brasser chez les copains mais est tu sur d'avoir une eau froide a une temperature constante ????

j'ai pas d'info sur la quantité d'eau pour les echangeurs a plaques et tous cela est en relation avec celui que tu vas installer, tu peux toujours brancher un tuyeau pour evacuer le trop plein apres le remplissage des deux cuves dispo.

Je pense egalement que c'est mieux si ton eau froide et ton eau chaude son a contre courant l'echange calorifique est plus important dans ce cas la .

apres tu sais je suis un simple debutant donc peut etre que je me trompe ce qui es pas impossible vu l'ensemble de lecture sur le forum pour mettre en place ma modeste pico.

je vais faire des recherches sur le calcul des echangeurs a plaques a moins que quelqu'un peut expliquer ca plus clairement que moi

cordialement
davy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
A été remercié : 1 fois

Message par davy »

Bonjour et bravo, pour le shéma!
Cependant je pense que pour commencé le brassage c 'est un peu hard!!!
Tant de tuyaux pour un pico c'est bcp de boulot pour la sanitation, ce qui multiplie le rique d'infection!!!
à mon avis :jesors4:
Manticore
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois

Message par Manticore »

Je travaille sur le projet avec Piziwate.

Alors pour répondre a vos questions :

- Les schémas sont réalisées avec Inkscape (éditeur vectoriel gratuit), mais ils tiennent surtout du talents de Piziwate vu mes résultats mitigés avec le même logiciel.
je sais pas mais je pense aussi qu'il faut aussi ajouter une regumlation sur les flux de l'echangeur a plaque
On pense opter pour un échangeur 60 plaques, maintenant on a pas encore fait de recherche sur du matériel précis, on se renseigne pas mal sur les processus.
la tu es a un litre de chaud pour un litre de froid or tu veux abaiser la biere de 100° c à 27°c soit 73° c
Pour l'eau froide avec un arrivé a 12° c au mieu et une sortie max a 73° si tu arrive a transferer toutes les calories de l'eau chaude a l'eau froide ce qui donne un deta de 61° c
est que ton echangeur a plaque en est capable ?????
tu veux en plus avoir une pico portable ca c'est bien pour faire des demostrations ou simplement brasser chez les copains mais est tu sur d'avoir une eau froide a une temperature constante ????
A ce que j'ai vu les échangeurs 60 plaques permettent de passer environ 100 litres à 20°C en 10 minutes. L'eau ne sera de toute façon pas à une température constante, on utilise l'eau du réseau et elle peut varier (surtout selon les saisons)...

En tout cas c'est une bonne remarque et je vais approfondir la question.
je ne sais pas si c'est prévu, mais je rajouterais quelques clapets anti-retour (croix rouge sur plans joints), au plus proche des tés à chaque fois.
Dans quel but ? Les vannes ne sont pas suffisamment fiable ?
Doit y avoir moyen de diminuer la quantité de vannes motorisées / électrovannes, non ? Car je ne suis pas certain que le nettoyage soit des plus aisé.
Tant de tuyaux pour un pico c'est bcp de boulot pour la sanitation, ce qui multiplie le rique d'infection!!!
J'ai pas trouvé de moyen de limiter le nombre de vannes sans changer le processus (mais j'ai pas énormément cherché non plus). Pour ce qui est du nettoyage j'ai cru comprendre que tant que l'on entre pas dans la zone "stérile" ce n'est pas critique. Ai-je tord ? Ce qui fait assez peu de nettoyage finalement. De plus il me semble que l'on a une erreur de conception, ou commence la zone "stérile" ? Après l'échangeur à plaque ou dès la sortie de la cube ébullition ?
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Manticore a écrit : Pour ce qui est du nettoyage j'ai cru comprendre que tant que l'on entre pas dans la zone "stérile" ce n'est pas critique. Ai-je tord ? Ce qui fait assez peu de nettoyage finalement. De plus il me semble que l'on a une erreur de conception, ou commence la zone "stérile" ? Après l'échangeur à plaque ou dès la sortie de la cube ébullition ?

Attention, avant ébullition il n'est pas nécessaire de stériliser le matériel de brassage mais il faudra quand même le nettoyer.

Ta "zone stérile" est juste après la cuve ébu (la vanne et le tuyeau qui en sort doivent etre stérilisés, puis tout le reste pouvant entrer en contact avec ton moût / ta bière à partir de cette étape.
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

C'est top votre truc les mecs!
mx12
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : marmite 36l, RAP, seau broubrou
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Message par mx12 »

<HS>
Manticore a écrit :Les schémas sont réalisées avec Inkscape (éditeur vectoriel gratuit), mais ils tiennent surtout du talents de Piziwate vu mes résultats mitigés avec le même logiciel.
Persévère! Inkscape est un excellent soft. Il est open source et le format SVG s'intègre nativement dans LibreOffice. Je l'utilise au travail et le recommande vivement!
</HS>
Jeanjack
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Jeanjack »

Super projet ! Hâte de voir ce que ça va donner concrètement :clap:

Par contre je suis d'accord avec Pompix, 8 et 10 kw c'est plus que faiblard pour votre quantité. En guise de comparaison, je brasse 25 litres, et j'ai 5 et 8 kw. Pour l'empâtage, j'accélère parfois le processus en rajoutant de l'eau bouillante (grâce à une bouilloire) car je trouve ça trop lent. Et pour l'ébu, je trouvais également la montée jusqu'à ébullition trop longue, du coup j'ai dernièrement rajouté une résistance de 2kw en plus du gaz, ça va mieux du coup ! Enfin, tout ça pour dire que 8 et 10 kw me paraissent vraiment léger.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

T'es un chaud toi ! :wink:
8kW pour une ébu de 25l ça envoie déjà bien pourtant.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

Je comprend pas, le Braumeister 200 fait 9kw pour 200L est c'est nickel!
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

La Brau a un chauffage électrique, le rendement du chauffage doit tourner autour de 90/95 %.
Avec un chauffage gaz on doit atteindre péniblement 40 %. C'est facile à mesurer en pesant la bouteille avant et après le chauffage.