CuvesStérilisateur Lidl

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jean-jean
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 60L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Stérilisateur Lidl

Message par jean-jean »

Salut !
Étrange qu'il y ait une telle différence...
Pourtant l'intensité mesurée à la pince ampermetrique était correcte.

Une précision tout de même : lorsque je met le couvercle ça boue bien. Mais une bonne ébu est censée se faire à l'air libre... Et la je trouve ça pas fou. (du coup je remet le couvercle de temps en temps)
anious
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 1 fois

Message par anious »

Bonjour tout le monde,
Je débute dans le brassage après avoir pas mal lu ce qui se fait sur les forums, et j'expérimente quelques problèmes liés à ma cuve stérilisateur.

J'ai aussi une cuve (équipée d'un filtre tresse inox) que j'utilise pour brasser.
Lorsque j'ai fait mes tests avec de l'eau, le thermostat régule bien la température à qq degrés près pour mes paliers (par ex : 60-65°C...) avec une montée en température pas très rapide (pour les 2000W de la cuve, je pensais que ce serait plus rapide), mais satisfaisante.

Mais lorsque je passe au brassage réel (infusion multi paliers), j'ai du mal à atteindre le palier des 63°: pendant la chauffe, d'après le thermomètre de labo de chimie que j'utilise, la température en fond de cuve (où le malt concassé a tendance à se déposer) dépasse les 80°C alors que celle en milieu/haut de cuve reste dans les 55°C! :o
Le thermostat coupe donc la montée en température en plusieurs paliers... Ce qui me fait des temps de montée en température hallucinants... en plus du fait que je ne sais pas si les enzymes ont été détruites ou pas (vu que j'ai une température très variable suivant la zone de la cuve).
Et j'ai beau rester à côté pour essayer (avec le filtre tresse inox au fond c'est pas facile-facile) de brasser et d'homogénéiser la température, ça ne résout pas le problème. :?

Est ce que certains parmi vous ont aussi ce genre de problème ou suis je le seul dans ce cas? Est-ce classique sur ce genre de cuve? Et si oui, à quel niveau dois-je mettre mon thermomètre pour contrôler un température représentative?

Et à quoi risquent de ressembler mes deux brassins (Beaver Ale et Gabriel) faits dans ces conditions? Le goût n'est pas mauvais pour l'instant, mais je ne sais pas si je vais avoir un jus de malt avec très peu d'alcool dans deux mois, ou au contraire une bière alcoolisée mais sans aucun sucres...

Merci d'avance, pour vos réponses!
J'ai quelques dizaines de kilos de malts qui attendent avec impatience :bounce: mes premiers brassages tous grains, et deux mois, c'est un peu long pour savoir si je dois totalement changer de matériel ou pas... :cuve:
anious
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois

Message par anious »

@Jeanjean - à propos de la cuisson :
Je règle sur plus de 100°c le thermostat (le mien monte à 110°C) et, sans couvercle, j'obtiens quelques bulles, mais c'est pas le gros bouillon qu'il faudrait pour brasser sans les bras le houblon.
En même temps, vu le volume de la cuve et avec les 24 litres de moût du départ (et même avec l'évaporation à la fin, puisque je rajoute le serpentin qui prend du volume dans la cuve) j'aurais quelques problèmes de débordements...

Donc là aussi, je reste debout un tiers du temps de cuisson (par tranches de 3-4 min) à côté de ma cuve pour touiller le jus et les sacs de houblon...

Ça fait des journées plutôt longues!
jean-jean
Arpette
Arpette

Message par jean-jean »

Salut, En effet cette cuve présente quelques inconvénients si on veut faire des brassins de 20L. (Mais c'est pas pour ça que ce n'est pas possible) moi je fais toujours des 20L.
par contre il faut brasser en continu pour ne pas cramer le grain et fausser la sonde. Et oui c'est long. Du coup j'envisageais de me faire un mélangeur électrique mais finalement je vais me faire une Pico par recirculation style theelectricbrewery. http://www.theelectricbrewery.com/
BiBi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois

Message par BiBi »

Bonjour à tous,
J'ai moi aussi acquis sur un fameux site de vente d'occasion un stérilisateur silvercrest de type Lidl.
Après un premier brassin avec, j'ai eu des souci de détection de cuve vide et d’ébullition pas très franche.
J'ai donc entrepris grace à ce magnifique tuto la modification en incorporent une résistance de 200 ohm.
J'ai déclipsé l'élément qui est plaqué sur la cuve et qui sert à détecter la cuve vide.
Je suis très content du résultat: plus de "fausse cuve vide" et résistance que l'on peut faire chauffer à souhait.
IMPECCABLE

Pour info, j'ai pu comprendre certains codes erreurs:
E1 et E2 = sonde température débranchée
E4 = contacteur pour cuve vide débranché (les deux fil rouge avec un élément au milieu plaqué sur la cuve.

Prochain brassin ce week-end,
Au plaisir et merci pour la méthode et les photos !!!
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Merci pour le retour et les infos concernant les codes d'erreur !

Bons brassins ;-)
BiBi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois

Message par BiBi »

Je revins sur mon impeccable !
QUELLE MERDE !
La je me mets à mon premier brassin depuis les modifs et je découvre que depuis mon intervention la sonde de température merde grave : la température change de 5 ou 10 °c toutes les 15 seconde.
Je vous mets le lien vers une petite vidéo que vous vous rendiez bien compte:

https://www.dropbox.com/s/9vl5k9e4db7vp ... 0.mov?dl=0

Alors là, je fais appelle aux électriciens: ca peut venir d'où ?
Comment je peux réparer ça ?

Merci à ceux qui auront une idée et prendront le temps de me répondre.
Journée de merde à l'horizon, brasser sans thermostat, pas évident...
Brassicolement
jean-jean
Arpette
Arpette

Message par jean-jean »

Il faut brasser pour être brasseur !
Ça t'aidera à homogénéiser la température.
Tu peux aussi fabriquer un agitateur mécanique avec un moteur d'essuie-glace, un bout de Tube en cuivre pour faire l'axe et une plaque de cuivre tordue pour faire l'hélice.

Sinon pour faire sans Thermostat les gaulois utilisaient des oeufs. La cuisson du blanc correspond parfaitement à la température de travail des enzymes il me semble.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Etonnant ce problème... Tu n'aurais pas un mauvais contact quelque part ? Tu n'as rien choqué de particulier au démontage / remontage ?
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

ou alors sonde morte...

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."