Fermenteurscylindro conique

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ricola RS
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: cylindro conique

Message par Ricola RS »

Ricola RS a écrit :
chente a écrit :En fait la cylindro est surtout utile pour les gros volumes d'après ce que j'ai lu. En effet le phénomène d'autolyse (mort des levures avec éclatement des membranes qui amène des faux gout) survient surtout dans le cas es gros volumes (ou il y a en plus accumulation des levures en grosses quantités, et donc accumulation de chaleur) le problème lié à l'autolyse est réel. Et avoir une cylindro pour enlever le fond de levure devient indispensable.

Après sur nos petits volumes, cela est moins indispensable, c'est plus une question de confort.

En tout cas d’après mes différentes lectures !

Personnellement je vais du 20 L, et depuis nos discussions sur le forum, je ne transfère plus (sauf si je vais un DH, ou qu'il y a beaucoup de choses rajoutées, comme des épices etc...).

Hello, un gros volume c'est quoi 100L ? Pour ma part je penses rester sur des fermenteurs a fond plat de capacité de 100 ou 110 litres en Inox. Je ne sais pas si cela vaut vraiment la peine de passer sur du cylindro...

A +
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

J'utilise les fûts PEHD ronds de 120 L classiques et j'ai 3 cylindrocôniques inox de 240 L (provenance Tabec Italia via Brouwland). Je croyais que les cylindros étaient la panacée et le top du top. Plus ça va, plus je change d'avis. Les cylindros ça fait joli et ça épate les visiteurs, mais pour la bière, bof...Seul vrai avantage : pas de transfert sauf à l'embouteillage, et encore on peut sucrer directement à l'intérieur. Donc quasiment aucun risque d'infection (si elle a été bien nettoyée..).
Inconvénients : à monter sur une plaque à roulettes basculable si on veut nettoyer l'intérieur, ou alors se construire un CIP. Pas de Javel, donc c'est circulation de soude diluée et chauffée, via une boule de lavage, puis rinçage et acide péracétique...Moins facile qu'un coup de jet d'eau et de Javel dans une cuve plastique. Mais surtout ce qui me gêne c'est le considérable développement des levures, j'en soutire 1 à 2 litres par jour ! La freinte est donc importante. Et l'aspect des levures, surtout la S04, en sortie de purge est tout à fait comparable à la seule nourriture qui ressort pareil qu'elle est entrée, à savoir...le boudin. :lol: En plus clair, quand même. Cela dit une cylindro de 240 L prend la même place qu'un fût plastique de 120 L, donc là dessus on est gagnant.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Juste un truc Olivier, ça parait bizarre de soutirer chaque jour d'une cylindro, non ? Surtout les premiers jours !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Oui, je commence à soutirer aux environs du 5ième jour, en moyenne. Avec la S04 il ne faut pas trop attendre car elle forme vite un vrai bouchon qui empêche complètement le passage par la vanne de sortie, et pourtant elle est grosse ! (c'est une grosse vanne, quoi... :lol: ).
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Dingue ce truc.
Tu parles "d’inconvénients" concernant son utilisation mais qu'en est-il du produit fini, as-tu constaté des différences ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

les brasseurs que je connais en pro sont sur des cuves de 600 à 3000 l en gros. (pour donner une idée de la notion de "gros volume")

Il sera intéressant de leur poser la question sur l’intérêt d'une cylindro par rapport à du fond plat, et si ils rencontrent les mêmes problèmes que toi Olivier, en terme de perte de levure + liquide.

Pour moi le nettoyage avec CIP (même bricolé) n'est pas un problème car les brasseurs dont je parle en sont tous équipés, et travaillent avec boule de lavage, soude et acide paracétique comme tu le précises. je pense qu'ils feraient de même quelque soit la cuve.

Je me renseigne, et dès que j'ai des retours, je poste ici !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

pompix a écrit :Dingue ce truc.
Tu parles "d’inconvénients" concernant son utilisation mais qu'en est-il du produit fini, as-tu constaté des différences ?
A part les deux ou trois premières fois où j'avais fait la connerie de sucrer directement dans la cuve avec une pompinette habituelle, mais en laissant le tuyau au dessus du niveau de la cuve, donc hyper-oxygénation et autant de levure que de bière en bouteille, le gros plus est que je n'ai eu aucun problème de bière infectée ou douteuse. Alors qu'avec les fûts et le transfert primaire / secondaire, il y a toujours un risque.
La bière n'a jamais été meilleure grâce aux cylindros, mais la fiabilité (et donc la certitude de pouvoir livrer ses clients...) a beaucoup augmenté et cela peut être un argument à lui tout seul. En amateur c'est déjà moins flagrant.
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

Bonjour a tous,

alors j'ai pris les infos chez boris de la brasserie corrézienne, et voici sa réponse ,

Salut Vincent,

en effet le principe des cylindro, c'est de faire la primaire dans le
cuve, puis de mettre un coup de froid pour faire sédimenter les levures,
et les évacuer par le bas, pour ensuite faire la secondaire dans la même
cuve.
avantage : une seule cuve à laver.
en général tu fais un ou deux soutirage de levures et basta. Moi j'i un
soutirage au clair à environ 20 l du fond de la cuve (sur une cuve de 20 hl)

voici ! Donc effectivement l'interet devient réel sur des volumes importants (1000L?)

A ++
gaiaaiag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A été remercié : 17 fois

debat cuve cylindro

Message par gaiaaiag »

ty rouz a écrit :Une cuve à fonds cylindro-comique sert à faire joli, il faut faire des purges qui gâchent une quantité de bière non négligeable, la bière s'y garde mal et on relargue beaucoup de levures pendant la mis en bouteille.
j'ai utilisé des cylindro 150 litres et j'en étais bien content.
Pas de transfert de mout entre la primaire et la secondaire, et ce n'est pas nécessaire de soutirer 15 fois, 1 fois suffit.
Par contre des cuves cylindro plus petites que 150l j'y vois moins l’intérêt

Pourquoi dis tu que la bière s'y garde mal?
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Fermenteur 35L inox Polsinelli

Message par Denis »

ty rouz a écrit : il faut faire des purges qui gâchent une quantité de bière non négligeable,
Faux! c'est pas de la bière que tu soutires ou alors faut savoir arrêter avant
ty rouz a écrit : la bière s'y garde mal .
Faux! jamais constaté et pourtant je mène toujours des fermentations longues
ty rouz a écrit : on relargue beaucoup de levures pendant la mis en bouteille.
en général pour la mise en bouteilles il de loin préférable de passer par un contenant intermédiaire pour faciliter le resucrage ( c'est vrai aussi avec une cuve à fond plat) donc le problème ne se pose pas

j'utilise depuis pas mal d'année une cylindre et ne rencontre pas ces problèmes
ce qui est vrai c'est que l'on peut aussi mener de bonnes fermentations dans des cuves à fond plat