RefroidisseursRefroidisseur "écolo"

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brassman33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Refroidisseur "écolo"

Message par brassman33 »

Bonjour,

tout d'abord meilleurs voeux de brassage pour 2014 :drunken:

Voici mon premier refroidisseur maison que je compte essayer sur un petit brassin très prochainement. J'ai mis de côté le refroidisseur à serpentin de cuivre pour le moment. J'ai mis refroidisseur "écolo" en titre car l'intégralité de l'eau utilisée pour le refroidissement proviendra d'un récupérateur d'eau de pluie, et y retournera. Le circuit est semi-fermé : il faudra contrôler les débits pour éviter que le bac ne déborde.

refroidisseur ecolo
Image
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Refroidisseur "écolo"

Message par Simon Roy »

Salut...

Et pourquoi pas le combiner à ton serpentin ?
Un circuit du genre:
réservoir d'eau de pluie -> pompe -> serpenttin -> réservoir d'eau de pluie/autre contenant pour reverser dans le réservoir à la fin
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
brassman33
Ch'ti nouveau

Message par brassman33 »

C'était ma première intention, mais je n'ai pas encore fabriqué le serpentin :) et c'est un peu le serpent qui se mord la queue : pas de bière car pas de serpentin, pas de serpentin car la flemme, donc pas de bière :)

J'avais fais un prototype avec un tuyaux d'arrosage de la longueur du serpentin et la petite pompe d'aquarium, placée avant le serpentin, semblait assez puissante. Ce n'est que partie remise.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

essaye juste que ton eau sois la plus froide possible alors. Mais en cette période de l'année, ça ne devrait pas poser trop de problèmes. :wink:
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Un serpentin
- C'est un tour dans le brico du coin
- 10 minutes pour le rouler autour de n'importe quoi (une casserole fera très bien l'affaire)
- 2 colliers pour pas que les tuyaux sortent et "humidifie" malencontreusement ton moût (expérience vécue...)

Et ce sera au minimum 200% plus efficace que ton bac (moins qu'un refroidisseur à plaque mais très efficace, moins de 30 minutes pour mes 20 litres... et très facile à nettoyer, pas besoin de se demander si c'est propre dedans)
brassman33
Ch'ti nouveau

Message par brassman33 »

Ouais ouais je sais bien, d'ici l'été j'en aurai un, promis :)

En fait je suis tombé sur un sujet (je sais plus où) avec un refroidisseur dans un sac de courses (d'où l'idée de remplacer mon serpetin par une pauvre caisse). La brasserie se monte petit à petit, avant je faisais de la bière en conserve !
jund3960
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p
A remercié : 84 fois
A été remercié : 10 fois

Message par jund3960 »

haha c'est nous !

mais ça marchait tellement pas bien qu'on a fini par mettre des glacons dans le mout.
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
brassman33
Ch'ti nouveau

Message par brassman33 »

J'ai essayé le montage hier soir.

T° extérieure : 10 °C
T° eau dans récupérateur : 10 °C
T° moût après installation dans le bac : 96 °C

et là c'est le drame, j'ai visiblement détruit mon thermomètre électronique IKEA en plongeant le fil un peu trop dans le moût brulant. Il s'est mis à afficher des températures farfelues (jusqu'à 212 °C).

Le temps de trouver un thermomètre de secours : 33 °C au bout de 25 minutes. Pas d'autres mesures hélàs.

Volume final de moût : 8 litres

On doit pouvoir faire mieux en arrosant directement les bords de la marmite avec l'eau froide (débit mesuré : 3.8 L / minute) et en contrôlant au plus juste le niveau d'immersion de la marmite dans le bac, elle avait tendance à flotter ce qui empêche un niveau trop haut d'eau (peut-être avec un poids sur le dessus) et diminue la surface de contact. Aussi, régler la pompe de sortie qui débite un peu plus que l'arrivée n'apporte d'eau.

Pour finir, une photo (il était environ 23h, on ne voit pas grand chose).

photo du montage
Image

vue d'ensemble
Image

En tout cas, ça glougloute tant que ça peut !