Les bières !Tout est bon chez le cochon

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Tout est bon chez le cochon

Message par vitendo »

Quelques mots pour brièvement relater une sympathique (et studieuse :liar: ) soirée d'été à déguster des bières avec pompix :cochonquirit: et shyne :pig: :sunny: .
L'ambiance et l'accueil, chaleureux, m'ont dissuadé de prendre des notes, ça aurait un peu plombé le truc. Je suis donc resté sur des impressions générales, très agréables cela va sans dire.
Comble de malchance, la distance qui nous sépare de cet été, et mon alzheimer précoce, ne me permettront pas d'être très précis et exhaustif.

Alors, qu'en reste t il ?
Sur le plan quantitatif, 18 bières dégustées, dont quelques bombinettes, dont une seule suffirait à mettre les papilles en chou-fleur, comme la goretor dont par chance deux "versions" se cotoyaient (j'essaierai de poster les photos à l'occase), ainsi qu'une certaine redvolution. Exercice pas évident, même si c'est peu par rapport à certains évènements, shyne avait parlé d'un salon au danemark avec 80 bières à déguster par demi journée, enfin un truc dans le genre, qu'il me corrige si c'est trop inexact. :axe:
La dizaine de bières "de soif" que j'avais amenées, sans la prétention de rivaliser sur la thématique fruitblast très présente (c'était pas l'objectif), avait quand même l'intérêt de dé-choufleuriser mes papilles, qui avaient bien besoin de se refaire une virginité, après ces assauts houblonnesques fougueux.
Montée en puissance aromatique progressive assez classique, avec des bières qui l'étaient moins, et nous avons effectivement terminé sur "1 ou 2 bières" (sans tanins :wink:) , bien noires, d'une grande puissance. Dont la dernière au whisky (et pas n'importe lequel) originale et très intéressante, je crois que pompix peut en être fier à raison ; il a de plus su associer deux de ses grandes passions dans un même breuvage.
De ces deux dernières, j'ai pour ma part j'ai préféré celle juste avant, dont je suis incapable de retrouver le nom et les caractéristiques, ce qui m'énerve prodigieusement. Il se faisait tard, et même si nous avons été très raisonnables sur les quantités, "à la fin tout suze" (j'aime cette maxime, qui vient du la salle de dégustation du chateau de l'université du vin, à suze la rousse). Sur celle ci, de la puissance, de l'équilibre, réglisse, épices, du fruit aussi, notes un peu cuir, en plus des attributs assez classiques (café cacao, torréfié..), et une grande persistance aromatique.
Nous avons donc révisé nos gammes, et des révisions de cette qualité on en redemande. Enfin, pas tous les jours quand même.

Il serait cependant injuste de ne parler que des bières dégustées, tant nous nous sommes également régalés autour de bon petits plats. Y compris les délicieuses patisseries au moment du départ, dont j'aurais bien fait mon petit déj.
Oui, on peut le dire, il y a un gourmet dans ces deux gorets, et tout est bon chez les cochons.

Merci donc pour cet accueil et ces échanges, trop brefs....
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Tout est bon chez le cochon

Message par Simon Roy »

:study:
Il était un foie, 3 petits cochons :pig: :pig: :pig: , qui s'étaient donné rendez-vous pour palabrer quant aux boissons magiques qu'ils mijotaient :buveurs: dans leurs bicoques respectives. Cette année là, l'un d'entre eux pris parti d'en parler à d'autres épris de l'épice humulique, dans un lieu de rencontre et de discussion virtuelle.
Il narra tant et si bien le récit de cette riche soirée passée entre gorets, que les ouïes tendues furent jalouses et réclamèrent des autres porcins leur version de l'histoire, et surtout les secrets des breuvages qui leurs avaient été comptés.

La suite n'appartient qu'aux 3 petits porcins, mais la foule en délire espéra qu'ils eurent beaucoup de petits brassins et vécurent heureux jusqu'à la fin des temps.

FIN

PS: les photos ! les photos ! les photos ! les photos ! les photos !
PS 2: les réalisations de Pompix font vraiment envie quand on les lit et qu'on les imagine en bouche.
PS 3: Je pensais trouver certains smileys, que je n'ai pas trouvé pour illustrer tout ceci
PS 4: elle vient de sortir, mais trop chère, et puis pas le temps, préfère glander ici.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Ahahah, ça commence à dater, ma caille !
Merci, merci, c'est sympa tous ces compliments, les gars !!! :oops:
C'était bien sympa de vous avoir en famille en tout cas, femme et enfants des plus charmants.

L'avant dernière que tu as tant aimé, parce qu'elle était vraiment excellente, était le dernière Black IPA à Romain, juste un truc qui n'a pas à rougir face à de très bonnes black IPA connues. J'ai sifflé la dernière au bout de 5/6 mois de bouteille il y a peu et bien certes ça a avait beaucoup évolué mais magnifiquement !
8.5%, au départ très sur la fraicheur et le fruité des houblons (Citra/Amarillo), on avait ce joli côté torréfié/chocolaté qui amène cette bienvenue complexité dont font souvent preuve les BIPA. Après quelques mois, le fruité s'était fondu au torréfié pour donner du fruit confit, du pruneau et autres bontés qui rendaient la bière un peu moins fraiche mais très gourmande. Une réussite à n'en pas douter, la base maltée de celle que l'on va brasser au paradis lundi prochain si le ciel ne nous tombe pas sur la tête, hein Marjo !? :wink:
A bientôt, au brassam 2014 ?

Edit : mention spéciale pour ta bière au poivre qui tout comme celles de Nadine, sont excellentes et très originales. :clap:
Sinon pour ton "tout-venant", c'est vrai que c'était bien pour le rinçage de gosier ! :wink:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

oui ça date, été et fin de saison chargés, et ensuite c'était plus à 1 semaine près...
pour les (la?) photo je m'en occupe en 2014, promis ! :D

Juste pour que le second degré ne passe pas non plus pour du 1er, et au risque de choquer les âmes sensibles, de mémoire il y avait parmi les rince gosier : une ambrée qui connait pas mal de succès par ici, que shyne avait trouvée sur le "fruit rouge", une blanche fourquetisée, une ambrée tourbée "comme il faut", et aussi un imperial stout 9% dry-hoppé, que j'ai rebu hier soir avec grand plaisir, et aussi cette blanche auX poivreS (j'avais oublié, merci) et qui mérite d'être retravaillée sur une autre base maltée. Donc c'étaient les bières de soif. :shock:

Maintenant, un peu de philosophie à 3 balles (tout augmente). Il en est de la bière comme du vin (et de plein d'autres bonnes choses) : pour schématiser on peut beaucoup aimer les vins du sud, leur puissance aromatique (et alcoolique, :drunken: ) qui envoie du bois (et pas seulement le clos des papes 2009), mais il existe aussi des bourgognes sensationnels, peut être plus dans la finesse et la subtilité (sans non plus aller jusqu'à une romanée conti que très très peu parmi nous ont pu s'offrir j'imagine). Bon, ça reste une image....

Bref, belle palette aromatique pour cette soirée, pour tous les goûts, avec, j'insiste, aussi de bons petits plats...
Un truc à devenir gros. :cochonquirit: :cochonquirit:

Voilà qu'est ce que j'voulais dire, avant de vous souhaiter à tous une très belle et heureuse année 2014. Bien maltée, houblonnée, florale, fruitée, épicée, et au rendez vous des multiples occasions de bonheur.