Les maltsQuelle quantité d'eau pour 1 kg d'extrait de malt

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brassman33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Quelle quantité d'eau pour 1 kg d'extrait de malt

Message par brassman33 »

Je suis un peu stupide : j'ai commandé 1 Kg d'extrait de malt blond (en poudre). Mais combien de litres de bière (à 4-5%) puis-je faire ? est-ce que 10 litres c'est réalisable ?

En fait, je me suis basé sur un kit précédent (boite de conserve) qui faisait 1 kg et des brouettes pour lequel j'ai obtenu 12 litres.

Oui je sais, je suis vraiment l'amateur de chez l'amateur, mais je n'arrive pas à trouver l'information "x kg d'extrait = y volume d'eau".
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Quelle quantité d'eau pour 1 kg d'extrait de malt

Message par chente »

Bonjour,

il faut compter (pour te donner un ordre d'idée) entre 100gr/l et 150gr/l d'extrait liquide. Donc tu peux viser un peu moins en extrait sec.

Donc tu devrais être ok pour tes 10 litres de bières, sachant que ce sera une bière assez légère en terme de corps.

je te conseille de faire chauffer ton eau puis d'y ajouter ton extrait sec (c'est très délicat à dissoudre dans l'eau à température ambiante).

Quel type de bière veux-tu faire? as tu un petit logiciel pour t'aider dans ta recette? type brewmate (gratuit) ou beersmith?

Quels houblons vas-tu utiliser ?

a bientôt!
brassman33
Ch'ti nouveau

Message par brassman33 »

Merci pour ta réponse.

J'ai : 1 kg de blond et 1 kg d'ambré. Pour le houblon : Centennial, Willamette, Magnum. J'ai aussi des copeaux de chêne.

En fait, je veux faire une bière "maison", sans forcément suivre une recette précise, mais en notant ce que j'ai fais pour ensuite améliorer. J'ai déjà fais un kit brewferm "pils" mais qui ne m'a pas apporté de satisfaction intellectuelle. J'ai choisi les houblons en fonction de leur description, je suis un peu rêveur...
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

brassman33 a écrit :Merci pour ta réponse.

J'ai : 1 kg de blond et 1 kg d'ambré. Pour le houblon : Centennial, Willamette, Magnum. J'ai aussi des copeaux de chêne.

En fait, je veux faire une bière "maison", sans forcément suivre une recette précise, mais en notant ce que j'ai fais pour ensuite améliorer. J'ai déjà fais un kit brewferm "pils" mais qui ne m'a pas apporté de satisfaction intellectuelle. J'ai choisi les houblons en fonction de leur description, je suis un peu rêveur...
Avec 1kg d'extrait sec pour 10 l de bière tu va obtenir une densité initiale (DI) de +/-1035 SG soit suivant l atténuation de ta levure une teneur en alcool de +/- 3,5 %/V
prenant le même constat 2 kg pour 10 L DI 1070 G 7 %/V
3 kg Di 1105 SG 10,5 % V pour 20 , 30 , 40 l même règle de 3
Avec se simple calcul tu devrais pouvoir tout calculer que tu utilise du blond de l ambré ou du foncé c est pratiquement le même potentiel SG ( je parle pour de l extrait sec) .
Avec de l extrait liquide le calcul est un peut différent vu que 1 kg d’extrait de malt liquide = 0,80 kg d’extrait de malt en poudre donc pour le même rendement il te faudra + d'extrait liquide .
Pour augmenter ton taux d alcool tu pourrais ajouter du sucre ( c'est se que l'on fait avec les kit du commerce et c est cet ajout de sucre qui donne des résultats souvent décevant)
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
brassman33
Ch'ti nouveau

Message par brassman33 »

Merci, c'est très bien expliqué. Il ne me reste plus qu'à ajouter un poil de sucre alors. Je vais essayer de trouver ces formules.

Merci pour votre aide.
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

n'hesite pas à nous faire passer ta recette, et à nous faire suivre ton brassin !
brassman33
Ch'ti nouveau

Message par brassman33 »

La suite de la discussion ici : ftopic19112.html

Et pour le refroidisseur, c'est par là : ftopic19055.html