Le Matériel proNouvelle pico 200 L

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Nouvelle pico 200 L

Message par pompix »

Jon a écrit :J'ai demandé à l'EDF d'augmenter la puissance à 45 ampères. Ça fait fonctionner deux résistances de 4.5kW pour l'ébullition, un ballon d'eau chaude de 400 litres qui chauffe à 70deg, et un groupe froid pour la chambre foide.
9kW en électrique dans une cuve bien isolée pour 100l c'est très bien, 200l c'est limite, ensuite c'est vraiment trop peu.

Edit : à la limite sur une RIMS à l'empâtage, ça passe sur de plus gros volumes. Mais à l'ébullition, c'est un peu juste. Tu m'diras au moins ça caramélise pas.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
schhub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : Pico Polsinelli empâtage 200L ébu 150L sur support maison ...
- 1 fût fermentation inox 120L (Speidel)
- 2 fûts fermentation 100 L (Graff)
- 3 fûts fermentation 30L (brouwland)
- Moulin maison "gros débit" visible ici => http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p202154
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par schhub »

lafleur44 a écrit :sur ce site:lienkivabien apparemment ils livrent sur l'europe.
ils font vraiement dans la démesure ces ricains :shock: .
le syndrome de qui aura la plus grosse :lol: !

Seb
Ouaip , par contre il me semble avoir lu quelque part qu'avec ce réchaud il faut que le récipient soit au moins à 12 centimètres au-dessus des buses au risque de :shock: :o le faire fondre !
En fermentation : Blonde Belge ...
En bouteilles : Stout, Ambrée.
jund3960
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p
A remercié : 84 fois
A été remercié : 10 fois

Message par jund3960 »

j'avais lu 10, mais oui.
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

caramba.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Bon ben ça y est : comme prévu, je lance mon premier brassin expérimental aujourd'hui. J'avais trop de trucs à faire pour démarrer ce matin, donc je commence seulement maintenant à 13 H 45.
J'ai prévu de tenter une blonde basique histoire de ne pas gaspiller mes malts spéciaux si ça foire... :? 190 litres d'eau, 36 kg de grain. Si le rendement est comparable à mes picos 100 L standard, je devrais frôler une DI de 1057. On verra ! :geek:
Pour commencer (tout est neuf !) :circulation de chemipro avec eau chaude à 50 °C dans tout le circuit : cuves, pompes, tuyaux, vannes, échangeur.

Image

Image

La pompe de circulation de la cuve empâtage a l'air de pousser pas mal : là je suis à la moitié de la vitesse nominale à peu près.

Image

Bon je vais aller peser et concasser le malt ! A tout à l'heure.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

15 H 30 : Bon ben déjà la première connerie de faite : par radinerie sans doute, j'avais mis un tuyau de gaz un peu court. Résulat : 2 minutes après la mise à feu, c'est le tuyau qui l'était ! Il passait beaucouop trop près des flammes. J'ai pu couper le gaz à temps.

Image

Après échange rapide du tuyau, j'ai terminé de remplir ma cuve.
Grâce au chauffe eau instantané électrique, je suis tout de suite à 48 °C. Je met quand même un peu de gaz pour monter à 50 °C avant de verser le grain...

Image
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Versement du grain à 15 H pétantes. Un petit coup de cuiller et j'ai mis la pompe en route sur la position minimale.

Image

Image

A ma grande surprise, la montée en température est très rapide ! Le brûleur 15 KW a permis de passer de 50 à 60 °C en moins de 10 minutes ! C'était pas prévu et comme entretemps, je refaisais mes tuyaux d'arrivée d'eau froide devenus trop courts pour cette nouvelle pico vu que l'échangeur est près du sol, je me suis fait "voler" mon palier à 50 °C. Tant pis, je coupe complètement le feu et laisse refroidir un peu.

Image

Après une demi heure, il semble que le filtre se colmate un peu, je touille à la cuiller...La maische est asse liquide.
jean-jean
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 60L électrique
A remercié : 6 fois
A été remercié : 38 fois

Message par jean-jean »

Super les nouvelles en live !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Finalement, le filtre ne se colmate pas ! La meilleure technique consiste à faire tourner la pompe quelques minutes, puis à laisser reposer, puis recommencer. Comme j'ai trouvé que la maische s'était beaucoup épaissie, j'ai rajouté une dizaine de litres d'eau à 50 °C, du coup j'ai prolongé mon palier à 62 un peu trop et je suis en retard de 10 minutes pour le 72. Pas bien catastrophique...
Le silence de fonctionnement est déstabilisant : on n'entend absolument rien ! Normal : il n'y a pas de mélangeur et les pompes sont silencieuses.
Pour l'instant un seul petit défaut constaté : il faut se baisser pour vérifier les réchauds (ou les allumer), et aussi pour lire les thermomètres.
Allez zou, je vais attaquer la filration / rinçage dans 10 minutes.
A tout' ! 8)
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

:clap: Olivier
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard