Bonsoir à tous,
En tant que néophyte, je chine actuellement mes premiers ouvrages !
Avec les fêtes, j'ai reçu en cadeau ce livre : La bière s'invite à table paru chez Flammarion (~20€)
[thumbnail]http://media.meltyfood.fr/article-19511 ... -table.jpg[/thumbnail]
Loin d'être un livre de références pour les amateurs et les connaisseurs il a su répondre à pas mal de questions que je me posais. C'est une première approche relativement complète !
Je ne pense pas qu'il est la prétention d'être exhaustif sur l'univers de la bière mais il aborde assez clairement les points suivants :
- importances de matières premières
- interviews (brasseurs, agriculteur, chefs gastro/bistronomie, bierologue)
- présentation des étapes clefs du brassage d'une bière accompagnées d'un schéma simple.
- rapide histoire de la bière
[edit] J'ai oublié de préciser qu'il donnait astucieusement les adresses de micro-brasseries et de lieux de dégustation par région [/edit]
Le tout ponctué par des anecdotes et citations par-ci par-là.
Ce qui a également retenu mon attention : un guide simplifié de la fabrication d'une bière.
Je pense qu'à sa lecture un certain nombre d'aficionados pourraient ne pas adhérer mais je dois avouer que même si le tout me semble assez simplifié il a le mérité d'être plus précis sur la faisabilité et de m'offrir une représentation du "How to" !
(petit bémol à nuancer : la recette porte sur un brassin de 5L, qui, d'après quelques messages postés sur le forum, pourrait être trop faible pour un assurer la réussite de la recette. Mais j'imagine que c'est adapté à l'idée de découverte et d'expérience ?)
Comme précisé plus haut, l'ouvrage fait office de premier pas vers la bière en amateur, l'auteur incite à plusieurs reprises à se documenter plus (livres et forums amateurs), à rester curieux et donne quelques liens utiles !
On retrouvera également pour le plaisir :
- une présentation de différentes recettes à allier avec telle bière
- une présentation de recettes à la bière
- des cocktails à la bière (sacrilège pour certains)
Voilà pour ma première lecture, en résumé un ouvrage pertinent (il me semble), utile pour commencer l'aventure (je vois un peu plus clairs certains points) et à conserver pour faire découvrir à des non-connaisseurs.
Je vais entamer mon deuxième ouvrage intitulé La fabrication de la bière par Jean Sunier, qui me semble très dense et beaucoup plus technique !
Bonne soirée et bonnes fêtes !
Bibliographie ⇒ "La bière s'invite à table"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
LoïcGTY
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois