Micros et Picos ⇒ pico et nettoyage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Stéphan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
pico et nettoyage
Bonjour
Je suis en projet de construction, donc j'essaie de réfléchir un peu (ca m'arrive parfois !)
petite question pour ceux qui PICOtte :
Pour le nettoyage des drèches dans la cuve matière, vous faites comment ?
car avec tous ces cuivres, pas possible de retourner la cuve.
Ca serait pratique d'enlever la CM pour la vider, encore faudrait il des raccord de tuyauterie qui se clipsent et déclipsent facilement.
Aidez moi, merci
Je suis en projet de construction, donc j'essaie de réfléchir un peu (ca m'arrive parfois !)
petite question pour ceux qui PICOtte :
Pour le nettoyage des drèches dans la cuve matière, vous faites comment ?
car avec tous ces cuivres, pas possible de retourner la cuve.
Ca serait pratique d'enlever la CM pour la vider, encore faudrait il des raccord de tuyauterie qui se clipsent et déclipsent facilement.
Aidez moi, merci
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Re: pico et nettoyage
Perso je l'enleve vue que l'arrivée d'eau c'est du transfert de la bonbonne à la cuve donc manuel
Ne reste plus que l'arroseur pour le rincage des dreches qui est vissé au Té le plus proche
J'ai limité au maxi toute cette tuyauterie cuivre qui effectivement pose des soucis au moment du nettoyage
Ne reste plus que l'arroseur pour le rincage des dreches qui est vissé au Té le plus proche
J'ai limité au maxi toute cette tuyauterie cuivre qui effectivement pose des soucis au moment du nettoyage
Site: www.lagrivoise.fr
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Bonjour,
Pour ma part j'ai fait les raccords avec des flexibles inox (les mêmes que ceux utilisés pour les filtres, mais entiers !
) L'avantage est que l'on peut visser l'écrou sans tordre le tuyau, et on conserve une certaine souplesse.
Comme ils sont simplement vissés sur mes embases sans serrage excessif, on peut les démonter facilement si on veut déplacer la cuve, mais pour l'instant je n'ai pas eu besoin de le faire : je vide le plus gros à la pelle et je termine en faisant siphon avec un tuyau plastique.
Je cherche encore une solution plus "pro".
Pour le filtre, c'est kif kif : la tresse est simplement vissée à la main sur l'embase, c'est très facile de l'enlever pour nettoyer le tout.
Pour ma part j'ai fait les raccords avec des flexibles inox (les mêmes que ceux utilisés pour les filtres, mais entiers !
Comme ils sont simplement vissés sur mes embases sans serrage excessif, on peut les démonter facilement si on veut déplacer la cuve, mais pour l'instant je n'ai pas eu besoin de le faire : je vide le plus gros à la pelle et je termine en faisant siphon avec un tuyau plastique.
Je cherche encore une solution plus "pro".
Pour le filtre, c'est kif kif : la tresse est simplement vissée à la main sur l'embase, c'est très facile de l'enlever pour nettoyer le tout.
-
JiPe
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Bonjour à tous.Pour ce qui est du systheme plus pro avez vous pensé à l'aspirateur eau et poussiere,lequel s'il et reservé a cet usage vous rendra de grands services.Apres avoir debarassé la cuve matiere de la plus grande partie des matieres solides vous pourrez aspirer les restes de maiche ainsi que l'eau de rinçage et ce en toute securité.(L'usage de ce genre de materiel et tres courant en collectivité).Le tout pour quelques dizaines d'€A+et à bientot
Corne de bouc et vent de bout
-
libertluc
- Brasseur

- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois

Perso le sortie de ma cuve matière n'est pas latéral mais bien axiale sous la cuve et est facille a débrancher ca me permet de sortir ma cuve pour la netoyer sans problème
-
libertluc
- Brasseur

Moulin Corona motorisé
- 1 recettes partagées

vue de la cuve en extration facilitée par les poignées
apres je la retourne, vide le restant des dresches et rince le tout au tuyaux d'arosage
-
libertluc
- Brasseur

Moulin Corona motorisé
- 1 recettes partagées
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Super, ces idées !
Quand je vois les raccords rapides, ça me donne envie de refaire toute ma tuyauterie comme ça!
Mais ça doit coûter une fortune, non ?
Quand je vois les raccords rapides, ça me donne envie de refaire toute ma tuyauterie comme ça!
Mais ça doit coûter une fortune, non ?
-
libertluc
- Brasseur

Moulin Corona motorisé
- 1 recettes partagées
Non plus ou moin 5€ le racord chez brico
bien sur sur toute une pico il en faut plusieur donc ca peut monter
moi j'estime le cout total de la pico a +/- 500 € donc sur le total
bien sur sur toute une pico il en faut plusieur donc ca peut monter
moi j'estime le cout total de la pico a +/- 500 € donc sur le total
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
?Je m'excuse ,ça doit etre la fatigue mais je vois pas pourquoilibertluc a écrit :C'est une solution qui doit plaire a Xavier
Mais effectivement c'est cool,j'ai jamais osé le trou en fond de cuve(je sais pas pourquoi,sans doute à cause du bruleur dessous
Site: www.lagrivoise.fr