ConditionnementManque de gaz

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jeanjack
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Manque de gaz

Message par Jeanjack »

Merci encore pour vos réponses !

Et bien voilà, en fait, il me fallait juste être patient car au bout de 2 semaines, j'ai enfin des bulles et de la mousse !
Bon certes, la carbonation n'est pas énorme, mais bien suffisante. Par contre, la mousse s'en va très rapidement. Mais ça c'est un autre problème je suppose ?

J'ai embouteillé la semaine dernière une autre bière, je verrai dans une semaine. En tout cas, 2 bonnes semaines à 21° semble fonctionner.
Jeanjack
Arpette
Arpette

Message par Jeanjack »

Je reviens à l'assaut !

Un peu, voire beaucoup, déprimé. Vendredi dernier, il y a 8 jours donc, j'embouteillais 2 fournées de 25 litres. 50 litres de bière aux odeurs agréables. Après 8 jours à 22°C, aujourd'hui, j'ouvre 2 bières, une de chaque. Un "psssht" assez fort lorsque j'ouvre une des 2 bières, un "pssst" assez léger pour l'autre. Résultat : les 2 bières manquent considérablement de gaz ! Elles n'en ont quasiment pas en fait !!! Qu'est-ce qu'il se passe ? :(
Aussi, leur goût est sérieusement médiocre... Autant dire que ces 50 litres peuvent partir à l’égout.

J'essaie de comprendre le problème des bulles. Mes 2 dernières bières en avaient suffisamment ! Seule différence : je n'avais plus de sucre en poudre, j'ai donc fait fondre des sucres en morceaux. Mais est-ce différent ? Je suis également passé de bouteilles de récupération à des bouteilles neuves. Mais je ne pense pas que ces 2 changements aient pu influencer la carbonation...

Je suis dépité ! Quelqu'un a-t-il une idée ?
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Laisse faire le temps. 8 jours c'est un peu court. Et peut etre, la prochaine fois, rajoute un peu de levure avant d'embouteiller, comme cela tu seras sur que la refermentation en bouteille redemarrera comme il faut.
Pour celles-ci, laisse les tranquilles quelques semaines encore, tout ira bien ;)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jeanjack
Arpette
Arpette

Message par Jeanjack »

Merci de ton optimisme ! :D Mais j'ai sérieusement un doute sur le fait qu'elle puisse un jour être bonne. Ma dernière bière avait déjà pas mal de bulles et de mousse à 8 jours... Enfin, je verrai bien.

En tout cas Jean-Luc, hâte de voir le brassage de la Pécheur demain :D Et puis je me dis que ça serait sympa que je vois d'autres brasseurs brasser aussi. Je n'ai jamais vu aucun brassage ! Je brasse un peu sans savoir et il est fort possible que je fasse des erreurs ici et là.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Net, quel soiffard ! :wink:
Même si dans certains cas, 8 jours suffisent, dans certains autres, non.
Et si tu nous en disait plus ! abv ? temps passé en fermenteur ? souche utilisée ? dosage du sucre ?
Si à 3 semaines à 22°C plus 1 semaine au frigo pour bien dissoudre le CO², le résultat n'est toujours pas bon, alors pleure ! :wink:

Et puis pourquoi par manque de saturation elle serait à foutre à l’égout alors qu'elle était agréable au départ ? Coupe-là au perrier ! :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Jeanjack
Arpette
Arpette

Message par Jeanjack »

Je suis toujours assez pressé de savoir si j'ai réussi une bière ! :whistle:

Une des recettes étaient celle-ci :
ftopic16103.html avec la US-05
A quelque chose près, j'avais augmenté les doses de houblons en aromatique.
La deuxième était à peu près celle-là :
45% pils
30% munich
10% cara-red
7% flocons de froment
4% special B
4% melanoiden

25g Tettnang 60min
25g Goldging 60min
15g Nugget 60min
20g Fuggles 30min
20 Fuggles 10 min

Avec un mélange T58 et S04 il me semble.
Cette recette était une recette avec les restes ! Je voulais écouler les fonds de tiroir, ce qui explique l'étrange recette !

La deuxième recette a fait une semaine en fermentation primaire, 3 semaines en secondaire. La première a fait une semaine en primaire et 2 en secondaire.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Patience et dans une semaine s'il y a du mieux, keep hope !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Fabian
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Fabian »

Hello.
Alors des news ? Tu as trouvé l'origine de ton problème ?
Cela m'intéresse car j'ai la même technique et rencontre le même problème de corps et de mousse.
@+
J'ai lu un truc sur les méfaits de la boisson : du coup, j'ai arrêté de lire. [Henny Youngman; né en 1906; comédien américain]

Likez nous : Brasserie Brews Brothers
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Si tu fais comme David, enlève déjà le palier à 50° car il ne sert pas à grand chose à part tuer la mousse. Pour la pétillance... c'est assez bizarre, je ne comprend pas trop d'où ça peut venir :think:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Une idée comme ça : es tu sûr de l'étanchéité de tes capsules ? A part ça, le manque de gaz peut être dû à une refermentation nulle ou insuffisante. Cela peut arriver notamment avec la S04 qui est très floculante et après une garde assez longue avant embouteillage.