Suisse ⇒ [Suisse] Les 10 ans du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: [Suisse] Les 10 ans du forum
Ok qu'est ce qui te ferait envie comme recette ? J'ai un bon stock de malts aussi dont 25kg de Maris Otter qui va arriver aujourd'hui ou demain
je ferai l'inventaire ce soir.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
mx12
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- Mon équipement : marmite 36l, RAP, seau broubrou
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 3 fois
Warf, avant de brasser, j'étais très porté sur les blanches allemandes. Maintenant, je découvre tous les styles existants, et me rends compte que c'est bien plus large que je l'imaginais. J'ai brassé 4 bières jusque là: une imbuvable sans sytle donné (fermenté trop chaud), une buvable (la même, mais fermenté correctement), une ambrée américaine (qui s'est retrouvée bien amère), et une IRA (à embouteiller prochainement, peut-être samedi ou dimanche).
Dans les prochains brassins prévus avec mon co-brasseur, on avait pensé à un stout, une blanche, une lager et une IPA. Voir même une blonde tout cul. Le but étant de s'améliorer, parce qu'on ne maîtrise pas encore le process, et les défauts sont encore présents: bière trouble, amertume trop violente, goûts involontaires. On se pose beaucoup de question sur l'eau, sans vraiment savoir si sa correction va grandement améliorer les choses.
Dans les prochains brassins prévus avec mon co-brasseur, on avait pensé à un stout, une blanche, une lager et une IPA. Voir même une blonde tout cul. Le but étant de s'améliorer, parce qu'on ne maîtrise pas encore le process, et les défauts sont encore présents: bière trouble, amertume trop violente, goûts involontaires. On se pose beaucoup de question sur l'eau, sans vraiment savoir si sa correction va grandement améliorer les choses.
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Chez moi, "l'eau de là" est plutôt très bonne, je suis même parfois tenté d'en boire c'est pour dire.
-
schhub
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico Polsinelli empâtage 200L ébu 150L sur support maison ...
- 1 fût fermentation inox 120L (Speidel)
- 2 fûts fermentation 100 L (Graff)
- 3 fûts fermentation 30L (brouwland)
- Moulin maison "gros débit" visible ici => http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p202154 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 9 fois
Jean-Luc a écrit :je suis même parfois tenté d'en boire c'est pour dire
En fermentation : Blonde Belge ...
En bouteilles : Stout, Ambrée.
En bouteilles : Stout, Ambrée.
-
mx12
- Ch'ti nouveau
"L'eau de là" est un concept que je garde pour plus tard!!!
Pour info, voici le profil de l'eau de Moudon [ppm]:
Pour info, voici le profil de l'eau de Moudon [ppm]:
- Calcium: 117
- Magésium: 18.9
- Sodium: 16.9
- Potassium: 2.5
- Hydrogénocarbonates: 394
- Sulfate: 28
- Chlorure: 27
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
As tu essayé même en petit volume de faire chauffer voire bouillir ton eau avant de brasser puis de vérifier si cela atténue ton pb de tampon ?
-
mx12
- Ch'ti nouveau
Non, suis parti sur l'idée de corriger l'eau à l'acide en discutant avec la brasserie du Jorat (qui fait la même chose). Bouillir l'eau serait effectivement une solution, mais on aurait alors plus vraiment un profil d'eau connu, et le concept me gêne sur le plan éco (-logique et -nomique)!
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Euh... Tu parles des 3 ou 4 litres max évaporés ?mx12 a écrit :Bouillir l'eau serait effectivement une solution, mais on aurait alors plus vraiment un profil d'eau connu, et le concept me gêne sur le plan éco (-logique et -nomique)!
Bon on en discutera dimanche alors
-
jund3960
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p - Brasseur : Amateur
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 10 fois
je pense qu'il parlait des 3 ou 4 kwh utilisés 
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
-
mx12
- Ch'ti nouveau
Exact. L'eau est précieuse, mais pas à ce point!
Damien, tu es le bienvenu chez moi dimanche, par ailleurs.
Va m'être utile ce brassam, j'ai l'impression...
Damien, tu es le bienvenu chez moi dimanche, par ailleurs.
Va m'être utile ce brassam, j'ai l'impression...