Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bacco a écrit :J'ai déjà mis 10 types de grain celà devrais suffire pour fêter les 10 ans
Pour le houblon je serais plus résonable...
Tu me proposes quoi avec ce que j'ai en stock?
Je partirais sur quelque chose dans ce genre là : http://www.wyeastlab.com/hb_styledetails.cfm?ID=190
Bon, sur une base de Pilsner c'est pas hyper logique, mais compensé avec quelques cara, un peu de chocolate et ton orge torréfié en steeping ça peut être pas mal.
Pour les houblons, je partirais forcément d'abord sur le Bramling Cross et Fuggles pour rester dans le traditionnel, peut être le Galaxy en late hoping (après tout l'Australie était avant tout une colonie de plus), et ton Nelson en dry-hop pour le nez fruité.
Désolé de pas te pondre une recette de suite, un peu débordé en ce moment
Regarde dans les exemples commerciaux présentés dans le lien wyeastlab si l'un d'eux te parle plus que les autres, et en cherchant bien tu vas trouver des recettes sur le net qui pourraient bien servir de base.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Y a des nouvelles pour le lieu en Suisse? Chez moi y a pas beaucoup de connexion donc pas de possibilité de Brassam.tv, je crois que la connexion c'est 2Mb.
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
Suis toujours dispo, mais ai vu que Jean-Luc prévoit un horaire du dimanche assez large (10h-20h). Là pour le coup ça devient délicat pour moi, à 20h ma fille a est au lit, car école le lendemain.
bon, pour les brassins, on peut dire qu'on finit plus tôt, genre 18h.
si des brasseurs outre-atlantique nous rejoignent dans la journée, je reprendrai le multiplex depuis la maison dimanche soir.
ok pour Moudon dans ces conditions ?
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Tant qu'on y est, quelques infos:
J'imagine qu'on va se poser au salon pour brasser. C'est sous les combles, y'a env. 50m2, carrelage au sol et une bonne hauteur de plafond (jusqu'à 4m). Cuisine pas trop loin pour l'eau. Ca devrait le faire question température et humidité, mais je n'ai jamais vécu un brassam... Et donc je me pose quelques questions sur les recettes, le matos, voir même la suite (une fois en fût de fermentation). Comment ça se passe?
Je dispose d'une marmite inox 36l, un réchaud 8kW, un RAP et des bidons plastocs. Ah oui, d'un peu de place en bas pour les fûts en fermentation, voir d'une cave à vin (13°C ces temps).
Autre point: l'eau à Moudon est dure, avec un profil que je tente de comprendre et de corriger. Pas évident... (à ce propos, un tout grand merci à Stéphane pour tous les produits qu'il a réussi à me sourcer).
Voilou... pour les petites faims, j'ai un bon profil chez le fromager local (notamment le vacherin fribourgeois), et le boulanger se démerde pas mal.
Je propose aussi de ramener mon matos : non pas une pico, une version "portable" : réchaud, gamelle inox, cuve filtre et glacière Rubbermaid.
Je vais sans doute brasser enfin ma "Bière du Pécheur", bitter rouge au Calypso, un houblon aux arômes de pomme et poire.
Si ça te va, on peut faire 2 brassins en parallèle, si tu as besoin d'un coup de main pour choisir une recette, il nous reste encore la semaine
Et pour les petites faims, on va faire comme à tous les brassam, chacun ramène quelque chose et au final on a de quoi nourrir un régiment
Ah ! Et on ramène à boire bien sûr
Si ça te va, on peut faire 2 brassins en parallèle, si tu as besoin d'un coup de main pour choisir une recette, il nous reste encore la semaine
Oui, why not. Ma principale préoccupation est la quantité d'eau d'évaporation lors du brassage, il ne faudrait pas que ça fasse gondoler mes lambris! Mais vu le volume de mon habitation, je pense que ça dois jouer.
Quant à concocter une recette, là ça va être sport pour moi. Je suis passablement occupé niveau professionnel cette semaine, avec un meeting à Paris mercredi. Donc pas trop présent, ni trop de temps pour m'en occuper. Si quelqu'un veut donner un coup de main, voici ce dont je dispose:
Malts de base pilsner (15kg), pale ale (15kg)
Malts spéciaux: caraMunich (1kg), froment (2kg), Carafa Special type 1 (0.7kg), Carapils (2.5kg), Melanoidin (1.5kg)
Houblons: Hallertau Hersbrucker (100g), Saaz (80g), Fuggles (100g), Willamette (100g), Brewers Gold (60g), Magnum (100g), Cascade (100g), East Kent Goldings (120g)
Levures: S-33 (3), S-04 (2), S-23 (2), US-05 (1)
Je dispose d'une marmite de 36l, mes brassins font env. 22l.