Les questions des ptits nouveaux ⇒ Kit bière périmé
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
hibou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Kit bière périmé
Bonjour,
J'ai retrouvé un kit de brassage de bière, mais il est périmé depuis plus de 2 ans.
Es-ce possible d'utiliser ce kit sans problèmes ? Auriez vous des idées pour améliorer le goût ?
Merci (en espérant que je post au bon endroit)
http://imgur.com/aZYGq2I
http://imgur.com/aUrfHsx
J'ai retrouvé un kit de brassage de bière, mais il est périmé depuis plus de 2 ans.
Es-ce possible d'utiliser ce kit sans problèmes ? Auriez vous des idées pour améliorer le goût ?
Merci (en espérant que je post au bon endroit)
http://imgur.com/aZYGq2I
http://imgur.com/aUrfHsx
-
Gobelin Brassicole
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Kit bière périmé
Alors, j'ai remarqué récemment qu'il m'en restait un à la cave avec une date limite qui était en 2011 ou 2012, je sais plus. Un kit brewferm gold. Et pour l'avoir brassé, je trouvais qu'il allait encore assez bien!!
C'était plus une gold mais c'est tout à fait buvable!! Le goût était plus caramel et la bière très (très?) ronde et légèrement ambrée. ça faisait un peu pensé à ce qui arrive quand tu gardes une blonde un peu trop longtemps dans ta cave... (Cf: les quelques bières de Studgart que j'avais essayé d'économiser pour au final les oublier jusqu'à que la date limite soit dépassée depuis 2 ans... Un pur délice en fait au final!!!
)
Le seul problème que j'ai eu au final, c'est un bière un peu trop lourde, même si la bouteille est blindé de CO2!! Niveau conseilles, à part: "Brasse-la!!!!!!" (Tu risques rien d'essayer au fond...
), je dirais hésites pas à faire une fermentation bien longue, histoire d'être sûr que tout le sucre soit fermenté et achète une levure neuve et de préférence avec une bonne atténuation, histoire d'essayer que ta bière soit bien légère!!
Je suis pas sûr de pouvoir t'aider beaucoup plus, mais je ferais tout mon possible le cas échéant!!
C'était plus une gold mais c'est tout à fait buvable!! Le goût était plus caramel et la bière très (très?) ronde et légèrement ambrée. ça faisait un peu pensé à ce qui arrive quand tu gardes une blonde un peu trop longtemps dans ta cave... (Cf: les quelques bières de Studgart que j'avais essayé d'économiser pour au final les oublier jusqu'à que la date limite soit dépassée depuis 2 ans... Un pur délice en fait au final!!!
Le seul problème que j'ai eu au final, c'est un bière un peu trop lourde, même si la bouteille est blindé de CO2!! Niveau conseilles, à part: "Brasse-la!!!!!!" (Tu risques rien d'essayer au fond...
Je suis pas sûr de pouvoir t'aider beaucoup plus, mais je ferais tout mon possible le cas échéant!!
En préparation: 2 barleywine, dunckelweisse, rauchbier.
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
-
hibou
- Ch'ti nouveau
Merci pour ta réponse Gobelin
Concernant la levure, pourrai tu m'indiquer laquelle acheter ? j'en ai vu sur bieredumonde.fr mais je sais pas quoi prendre
Merci pour ton aide!
Concernant la levure, pourrai tu m'indiquer laquelle acheter ? j'en ai vu sur bieredumonde.fr mais je sais pas quoi prendre
Merci pour ton aide!
-
Gobelin Brassicole
- Arpette

Sur la notice d'utilisation, ils te disent de la fermenter à combien? Parce que une lager, c'est une basse fermentation, mais il se pourrait qu'il l'a fasse en haute fermentation, vu que c'est quand même plus simple!!! (Moins de matos et de difficultés quoi...
)
Donc, si ils te demandent de la faire fermenter à basse température (moins de 15°C de manière générale je dirais) prend une levure "saflager" donc une des ces deux:
http://www.bieresdumonde.fr/levure-ferm ... 34-70.html
http://www.bieresdumonde.fr/levure-ferm ... -s-23.html
Sinon, si c'est des températures plus hautes que 15°C (environs 20°C), il te faudra une levure de haute fermentation. Je sais pas laquelle est la mieux pour une lager, mais j'essayerai avec l'US-05 qui donne des résultats assez neutre il me semble ou alors tu peux essayer là t-58 si tu veux un truc un peu plus unique!!! (J'ai eu un très bon résultat sur une saison à base de bohemian pilsner!!
) Mais je te conseille plutôt la US-05 je dirais!! 
http://www.bieresdumonde.fr/levure-ferm ... us-05.html
http://www.bieresdumonde.fr/levure-ferm ... -t-58.html
Voilà, hésites pas si t'as d'autres questions!!! J'espère que je t'ai pas raconté n'importe quoi!!! Mais je me réjouis d'avoir des retours, c'est plutôt marrant avec ce genre d'expériences!!
Donc, si ils te demandent de la faire fermenter à basse température (moins de 15°C de manière générale je dirais) prend une levure "saflager" donc une des ces deux:
http://www.bieresdumonde.fr/levure-ferm ... 34-70.html
http://www.bieresdumonde.fr/levure-ferm ... -s-23.html
Sinon, si c'est des températures plus hautes que 15°C (environs 20°C), il te faudra une levure de haute fermentation. Je sais pas laquelle est la mieux pour une lager, mais j'essayerai avec l'US-05 qui donne des résultats assez neutre il me semble ou alors tu peux essayer là t-58 si tu veux un truc un peu plus unique!!! (J'ai eu un très bon résultat sur une saison à base de bohemian pilsner!!
http://www.bieresdumonde.fr/levure-ferm ... us-05.html
http://www.bieresdumonde.fr/levure-ferm ... -t-58.html
Voilà, hésites pas si t'as d'autres questions!!! J'espère que je t'ai pas raconté n'importe quoi!!! Mais je me réjouis d'avoir des retours, c'est plutôt marrant avec ce genre d'expériences!!
-
hibou
- Ch'ti nouveau
Cool merci
Ils indiquent une température entre 18° et 24° donc ça va être une haute fermentation.
J'essairai de donner des nouvelles si j'y pense d'ici 2 mois environ après dégustation
Ils indiquent une température entre 18° et 24° donc ça va être une haute fermentation.
J'essairai de donner des nouvelles si j'y pense d'ici 2 mois environ après dégustation
-
Gobelin Brassicole
- Arpette

Ouais, ça m'intéresserait d'avoir des nouvelles!! Histoire de savoir si c'est commun à tout les kits périmés d'être très rond, voir caramel!! 
-
hibou
- Ch'ti nouveau
Ca marche! pour info j'ai commandé sur le site r*-b*.fr car la livraison était moins cher.
-
hibou
- Ch'ti nouveau
Hello, je reviens donner des nouvelles. J'ai terminé le brassage de mon kit périmé, la bière est très bonne, pas de soucis au niveau du goût.
Par contre j'ai un problème de carbonisation
, mes bières ont très peu de bulles 10 jours après la mise en bouteille... Ca fait un tout petit pshitt quand je les ouvrent.
Pour l'instant je les gardent aux chaud (20°), en espérant que le taux de bulles augmente.
J'ai aucune idée cela est du au kit périmé ou si j'ai fait une mauvaise manip pendant le brassage.
Si vous avez des pistes ou des conseils je suis preneur !
Par contre j'ai un problème de carbonisation
Pour l'instant je les gardent aux chaud (20°), en espérant que le taux de bulles augmente.
J'ai aucune idée cela est du au kit périmé ou si j'ai fait une mauvaise manip pendant le brassage.
Si vous avez des pistes ou des conseils je suis preneur !
-
Gobelin Brassicole
- Arpette

Essaye de les verser de sorte à essayer d'avoir le plus de mousse possible et regarde comment ça fait!! Mais la mousse se fera bien avec le temps!! (Et puis 10 jours, c'est ptetre un peu court quoi...) T'as sucré à combien?
-
Tromsø
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
J'ai également brassé un kit périmé de Gold. Elle est plutôt ambrée que blonde...
J'ai changé la levure d'origine avec une S04 et fait un houblonnage aromatique avec du Willamette. Pour l'instant, tout semble bien se passer. Le seau est au frais depuis une semaine pour finir la secondaire.
Je compte terminer par un houblonnage à cru de 5 jours avant d'embouteiller.
Concernant le manque de bulles, je ne pense pas que cela soit dû au kit périmé. Si tu as ajouté assez de sucre avant l'embouteillage, il suffit d'être patient.
Sur mon premier kit, j'ai fait un essai après 15 jours de carbo (bulles présentes mais faiblardes) et un autre 15 jours après : les bulles sont bien plus vaillantes!
J'ai changé la levure d'origine avec une S04 et fait un houblonnage aromatique avec du Willamette. Pour l'instant, tout semble bien se passer. Le seau est au frais depuis une semaine pour finir la secondaire.
Je compte terminer par un houblonnage à cru de 5 jours avant d'embouteiller.
Concernant le manque de bulles, je ne pense pas que cela soit dû au kit périmé. Si tu as ajouté assez de sucre avant l'embouteillage, il suffit d'être patient.
Sur mon premier kit, j'ai fait un essai après 15 jours de carbo (bulles présentes mais faiblardes) et un autre 15 jours après : les bulles sont bien plus vaillantes!