AutreQuelle recette pour du Peated Malt ?

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Quelle recette pour du Peated Malt ?

Message par Denis »

ramseys a écrit :Merci beaucoup pour tes scans.
Bon, l'article dit la même chose que Rob de MaltMiller, le Peat Smoked Malt, c'est LE MAL, il ne faut pas l'utiliser dans une bière :hand:
Ok, mais pourquoi le vendre alors ? :think:
Qu'à cela ne tienne, je vais tester quand même, on verra bien ce que ça donne !
Pourquoi LE MAL. Il y a pourtant de belles bières tourbées. Par exemple, j'ai encore gouté récemment avec beaucoup de plaisir LA BELLE qui a été brassée par la brasserie du pays flamand sur une base de blonde.

Ce qui me surprend dans cet article c'est l'absence de référence au taux de phénol des malts tourbés ou fumés dés lors on ne sait pas de quoi on parle , un peu comme si l'on parlait d'une recette dans laquelle il faille mettre de l'alcool sans plus de précision, si l'on met un verre d'alcool à 50° ou un verre à 10° nous n'auront à l'évidence pas la même résultat. De même, pour un brassin 1kg de malt tourbé avec un taux de phénol à 10 ppm et 1kg de malt avec un taux de 45 ppm ne donneront pas le même résultat.

Donc, oui, il faut essayer une première fois pour évaluer l'impact du dosage et faire mieux les fois suivantes.
Lago Ufitt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois

Message par Lago Ufitt »

Je viens de brasser une RIS avec Charles, on était dans les 5% de malt tourbé (de chez MaltMiller) L'idée étant d'avoir une fine note de tourbe dans l'arrière goût. Le tout est en fermentation donc wait & see ! C'est la première experimentation avec ce malt pour nous aussi :dance:
Après si tu es fan de Lagavulin & autres whisky de chez Islay, et que tu veux retrouver un caractère tourbé plus puissant, je dirais qu'il faut tourner aux alentours des 15% plutôt, d'après ce que j'ai pu lire ... Tout dépend de l'intensité que tu veux avoir, et de l'intensité du malt que tu utilises aussi ...

Nous on avait beaucoup de malt spéciaux, du chocolate, du black, du special B, du roasted barley, ... donc on voulait pas écraser tout ça et rester dans un certain équilibre, entre tourbe / torrefié / café ... Mais bon, l'avenir nous le dira !
Recette en cours :
En fermentation : Orval style ; Belgian strong ale ; Russian imperial stout
En re-fermentation : IPA (chinook/colombus/centennial/cascade) ; IPA (nelson/amarillo/simcoe)
En bouteille : APA v1 v2 v3, Belgian strong ale, Porter
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Denis a écrit : Pourquoi LE MAL. Il y a pourtant de belles bières tourbées. Par exemple, j'ai encore gouté récemment avec beaucoup de plaisir LA BELLE qui a été brassée par la brasserie du pays flamand sur une base de blonde.

Ce qui me surprend dans cet article c'est l'absence de référence au taux de phénol des malts tourbés ou fumés dés lors on ne sait pas de quoi on parle , un peu comme si l'on parlait d'une recette dans laquelle il faille mettre de l'alcool sans plus de précision, si l'on met un verre d'alcool à 50° ou un verre à 10° nous n'auront à l'évidence pas la même résultat. De même, pour un brassin 1kg de malt tourbé avec un taux de phénol à 10 ppm et 1kg de malt avec un taux de 45 ppm ne donneront pas le même résultat.

Donc, oui, il faut essayer une première fois pour évaluer l'impact du dosage et faire mieux les fois suivantes.
C'est l'article (et Rob) qui le disent. L'article parle bien des différents fumages (taux et bois utilisé), c'est pour ça qu'il ne dit pas quelle proportion utiliser.

De leurs dires, le goût fumé à la tourbe est différent de celui du bois (normal) et ne s'accorde pas avec une bière (subjectif ?).

Personnellement, l'idée m'attire, donc je le ferai quand même, qu'importe que les professionnels pensent que c'est mal !
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

Lago Ufitt a écrit :Je viens de brasser une RIS avec Charles, on était dans les 5% de malt tourbé (de chez MaltMiller) L'idée étant d'avoir une fine note de tourbe dans l'arrière goût. Le tout est en fermentation donc wait & see ! C'est la première experimentation avec ce malt pour nous aussi :dance:
Après si tu es fan de Lagavulin & autres whisky de chez Islay, et que tu veux retrouver un caractère tourbé plus puissant, je dirais qu'il faut tourner aux alentours des 15% plutôt, d'après ce que j'ai pu lire ... Tout dépend de l'intensité que tu veux avoir, et de l'intensité du malt que tu utilises aussi ...

Nous on avait beaucoup de malt spéciaux, du chocolate, du black, du special B, du roasted barley, ... donc on voulait pas écraser tout ça et rester dans un certain équilibre, entre tourbe / torrefié / café ... Mais bon, l'avenir nous le dira !
Tu comptes déguster quand, pour avoir le retour ? :)

D'après TheArtemis qui a utilisé le même, à 8% ça ne se percevait pas assez, je pense que si je pars sur un gros stout, je vais taper dans les 20% :bom:
Lago Ufitt
Ch'ti nouveau

Message par Lago Ufitt »

On met en bouteille dans 2 semaines, je dirais un premier avis pour début janvier ? même si sera encore hyper jeune ça donnera une idée ...
J'avoue avoir réduit le % de ce malt en étant un peu frileux avant de brasser, suite à des expériences pas toujours grandioses lues sur internet, mais bon c'est en experimentant et en testant qu'on apprends :eye:

Si c'est trop faible, le prochain coup, on envoie du 10% !!
Recette en cours :
En re-fermentation : IPA (chinook/colombus/centennial/cascade) ; IPA (nelson/amarillo/simcoe)
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

J'attends avec impression ton retour, au moins à l'embouteillage :whistle:
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

Je suis d'accord´ cela n.est que l'avis du redacteur de l'article. Rien ne remplace l'expérience!
Lago Ufitt
Ch'ti nouveau

Message par Lago Ufitt »

Petit update comme promis, en attendant une "vraie" degustation quand ma RIS sera embouteillée et aura murie ...
Elle est toujours en fermentation, les levures travaillent encore ... J'ai gouté pas plus tard qu'hier, à une prise de densité : à ma grande surprise, une petite odeur de tourbe, qui se ressent également dans la bouche ! A voir maintenant après la mise en bouteille et vieillissement ... Rappel : je n'avais que 5%, au milieu de beaucoup d'autres malts ...
Recette en cours :
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Je suis à 3,5% de malt "whisky" (Brouwland) dans mon imperial stout. C'est un bon pourcentage par rapport à l'équilibre. On le perçoit la pointe de tourbe mais elle reste discète.
Sur ce type de bière, ca peut vraiment ajouter de la complexité (mais à utiliser modérément)
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

Incroyable les diverses appréciations sur l'usage du peated malt , certains vont de 5 à 80% :o
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard