Beersmith ⇒ Beersmith 2.2 disponible
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Beersmith 2.2 dipsonible
Et le seul problème que j ai "trouvé" ou plutôt que je n ai pas su résoudre dans BS1 (ajout de miel 15 min ébu) n est pas résolu dans BS2
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Bon alors... Pour faire simple et en introduction : si BS1 te convient parfaitement, pourquoi changer ?libertluc a écrit :C est un peut une réponse de Jésuite ca Jean-Luc![]()
j aurais même tendance a dire que j ai importé plusieurs de mes recettes et même dans l ordre ou se présentes les ingrédients je préfère BS1 ... Bon ok certains me traiterons de partit pris et diront alors ferme te grande g...le et continue a utilisé BS1 ......... c est ce que je fais mais je reste quand même un petit peut sur ma faim ma curiosité n étant pas satisfaite
![]()
alors POURQUOI
![]()
![]()
![]()
passer à BS2
![]()
![]()
![]()
![]()
si pas de réponses vraiment objectives .... pas de problème j aurais la réponse .... parce que j ai envie d avoir la dernière version ....... c 'est un opinion qui se vaux ... je peux comprendre ca
Je viens de faire l'expérience de passer mon PC "pour rire" en Windows 8... 5mn de prise en main et je décidais de faire un rollback en Windows 7...
Si tu poses la question de ce qui change avec Beersmith 2, bah ok, je vais en profiter pour traduire la section correspondante de Beersmith 2, ça servira.
Avant tout, et en toute modestie sans doute après une très ancienne suggestion de ma part à Brad Smith : Beersmith est traduisible !
Entièrement, depuis le logiciel lui même jusqu'aux fichiers de rapports, recettes, ingrédients, matériels, etc...
Je pense que rien que cela peut valoir le coup, quand on n'est pas parfaitement anglophone ou qu'on veut défendre la francophonie
Sinon de la plus récente à la première version de Beersmith 2.x :
Nouveautés de BeerSmith 2.2
o Interface simplifiée pour les accès aux fonctionnalités
o Une nouvelle fonction "rechercher partout" pour trouver une recette dans tous les dossiers
o Une nouvelle fonction "chercher dans le cloud" pour trouver une recette parmi les centaines déjà partagées sur BeerSmithRecipes.com
o Une fonction "Archives" : elle enregistre tous les ajouts de recettes, les déplacements, les modifications et suppressions permettant de retrouver facilement les versions sauvegardées automatiquement de recettes supprimées ou modifiées.
o Un nouveau paramètre et calcul pour les houblons ajoutés en whirlpool ou infusés, basé sur une température de 90°C et une durée
o les Grains/Extraits/Sucres peuvent maintenant être paramétrés comme fermentescibles ou non (ex: lactose) pour leur contribution à la Densité Finale
o Le bandeau de raccourcis est remplacé par une simple arborescence dans le menu gauche avec la possibilité d'ajouter et utiliser des favoris d'un simple clic-droit.
o Le ruban large principal est maintenant optionnel (masqué par défaut) pour un aspect global plus simple - il peut toujours être réactivé facilement depuis le menu Affichage.
o Un assistant de paramétrage de Nouveau Matériel/Equipement facilite grandement la création d'un profil de matériel, notamment pour les nouveaux utilisateurs de Beersmith.
o La vérification des mises à jour permet de télécharger une nouvelle version en arrière plan, une notification est affichée quand le téléchargement est terminé et que l'installation peut être lancée
o Un outil d'ajustement de Densité permet de déterminer combien d'extrait de malt sec peut être ajouté pour atteindre une densité désirée si celle obtenue pendant le brassage est à côté de la plaque
o Les feuilles de styles ou CSS sont maintenant utilisables pour personnaliser mieux encore les rapports (Mac, PC) et de nouveaux rapports et feuilles de brassages ajoutés.
o Un bug "Pas asssez de place dans le dossier du cloud" est réparé lors de copier/coller de recettes
o Amélioration des impressions notamment depuis les fenêtres des outils
o Les étapes de brassage sont maintenant affichées dans un onglet séparé pour une meilleure lisibilité plutôt qu'une minuscule fenêtre.
o Le verre utilisé pour afficher la couleur d'une recette est maintenant intégrable dans les rapports en utilisant le tag $GLASS
o Le délai de sauvegarde automatique est modifié afin de garder plus longtemps les anciennes sauvegardes
o Meilleur gestion des erreurs dans les fichiers d'options corrompus afin d'éviter de perdre des clefs de registres ou des données si le fichier est en mauvais état
o Copier en Local et Copier dans le Cloud sont ajoutées dans les vues de recettes afin de faciliter les transferts (idem pour la recherche dans le Cloud)
o Personnalisation des colonnes dans les fenêtres d'Inventaire et d'Ingrédiens
o Les abbréviations "ioz", "iqt", "igal", "ibarrel" peuvent maintenant être utilisées pour indiquer les conversions d'unités Impériales (UK).
o Un nouveau écran de démarrage facilite la prise en main
Nouveautés de BeerSmith 2.1
2 grandes nouveautés :
o Arrivée du Cloud Beersmith, changement significatif. Il permet aux ordinateurs connectés à internet de partager des recettes via un dossier "Cloud" - ainsi il est possible de travailler sur plusieurs ordinateurs en récupérant facilement ses recettes. Il est également possible via le site web BeersmithRecipes.com de partager des recettes avec d'autres brasseurs et de chercher parmi les centaines de recettes que d'autres auront créées et partagées.
o Le Miniteur de Brassage. Il permet que ce soit pour les paliers de brassage, de trempage ou d'ébullition de minuter chaque étape d'une journée de brassage. Il reprend chacune des étapes et les instructions utiles avec minuterie et alarme pour vous rappeler quand passer à l'étape suivante ou quand ajouter tel nouvel ingrédient.
Nouveau Look and Feel pour Beersmith 2.0
La première chose qui saute aux yeux est évidemment la nouvelle présentation de Beersmith 2.
o Le programme a été entièrement redéveloppé depuis le début pour permettre une navigation par onglets et fenêtres - facilitant ainsi le travail sur plusieurs recettes, plusieurs outils, etc...
o Il est possible d'ouvrir les recettes dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre, enfin un vrai multitâche !
o Un menu ruban et des barres d'outils rendent l'accès aux fonctionnalités beaucoup plus facile
o Il est aussi possible de personnaliser l'apparence de Beersmith (un simple jeu de couleurs)
Macintosh
o BeerSmith 2 est maintenant disponible sur Macintosh, les deux versions PC et Mac étant pratiquement identiques et partageant les mêmes formats de fichiers
Mobiles
o BeerSmith 2 est maintenant également disponible sur Android, iOS, permettant de partager, modifier, visualiser des recettes sur la plupart des smartphones et tablettes.
Quel pied de pouvoir concocter sa nouvelle recette dans le train ou dans le bus...
Nouvel Fenêtre de Création de Recette
o Tout le processus de création de recette a été revu depuis zéro
o Un verre de bière affiche la couleur en temps réel en fonction des ajouts d'ingrédients
o La comparaison automatique avec le Guide de Style choisi via des échelles graphiques permettent de voir immédiatement si la recette est dans ou hors des clous
o La vue des ingrédients peut maintenant être triée et affiche le stock actuel pour chaque élément
o Une section spéciale permet de personnaliser les valeurs à afficher - plutôt que les déterminer arbitrairement vous pouvez choisir quelles informations vous sont le plus utiles lors de la création de votre nouvelle recette
o Il est maintenant possible d'ajuster les pourcentages de grains juste en cliquant sur le bouton "Ajuster le % des Grains" près de la liste des ingrédients.
Nouveaux Onglets en Création de Recette
o Dans la fenêtre de création de recette ont été ajoutés des onglets permettant de rentrer dans le détail de chacun des éléments du processus pour afficher ou modifier plus facilement chacune des données :
o L'onglet Pied de Cuve permet d'estimer la taille optimale d'un pied de cuve réalisé avec levures liquides
o L'onglet Brassage permet d'ajuster et enregister les détails de chaque étape du brassage et comprend un magnifique graphique
o L'onglet Fermentation permet de plannifier chaque détail concernant les étapes, l'embouteillage, la garde...
Pas mal de nouveaux onglets incarnés donc, mais cela se soigne bien de nos jours...
BIAB Brew in a Bag
o De nouveaux profils de brassage permettent de paramétrer un brassage en BIAB
En français : Brasse Intelligemment Avec un Bas (si tu n'as pas de sac)
Profils de Carbonatation et Fermentation
o BeerSmith inclue maintenant des profils de carbonatations et fermentations, facilitant ainsi la sélection du profil adequat lors de la création d'une recette.
Nouveau Format de fichier
o BeerSmith utilise maintenant le format *.bsmx, basé sur XML, il permet d'intégrer les nouvelles fonctionnalités de Beersmith 2.x
o BeerSmith peut néanmoins importer et exporter facilement des fichiers en format BeerSmith 1.x (*.bsm)
o Import et export également en format BeerXML
ce nouveau format permet par exemple de partager ses recettes ou de télécharger et importer des recettes, par exemple sur le forum BrassageAmateur.com
Nouveaux Outils
o L'outil Pied de Cuve pour calculer le volume optimun d'ensemencement
o L'outil Profil d'Eau comporte maintenant un bouton pour calculer automatiquement les ajouts nécessaires pour atteindre un profil d'eau sélectionné
o Quelques autres outils ont été revus, mis à jour et améliorés.
Nouveaux Compléments !
o Une nouvelle fonctionnalité permet de télécharger des compléments dans Beersmith tels que des ingrédients, de recettes, etc... depuis le site de Beersmith.
plus besoin de saisir à la main tous les Malts du Chateau, Weyermann, les nouveaux houblons, les nouvelles levures, etc... :
la plupart sont déjà disponibles et téléchargeables maintenant en 2 clics.
En italique mes commentaires.
Cette liste n'est pas exhaustive, quelques petites choses me semblent intéressantes :
- le glisser déposer marche bien dans BS2,
- le Calendrier est une fonctionnalité intéressante,
- la recherche dans le Cloud est une tuerie, des centaines de recettes en 1 clic, importées en 1 clic,
- la gestion du stock et des listes de courses est super pratiques :
une envie de recettes ? 1 clic et tous les ingrédients nécessaires sont dans la liste de courses.
la commande est reçue ? 1 clic et tous les ingrédients sont ajoutés au stock.
ça demande un peu de boulot au début mais cela peut permettre d'éviter les surprises "ah mince ! plus de magnum !!!" - l'ajout du prix d'achat des matières premières permet d'évaluer le prix de revient du brassin,
- les compléments permettent d'enrichir les bases de données d'ingrédients en 2 clics,
- 15 outils super pratiques profil d'eau notamment, voir l'épisode de BrassamTV de 6ril sur ce sujet
- Le minuteur me parait top, surtout dans la version mobile de BS2 (dommage que la version mobile ne soit pas encore traduisible...)
- etc...
Perso, je trouve qu'un grand pas a été fait avec BS2, et les évolutions récentes intéressantes.
Maintenant oui, il y a surement encore des manques, les densités en ébu notamment, les houblonnages en eau de brassage, les mises en fut, etc...
Comme déjà dit, chacun ses goûts. Certains préfèrent un pc sous XP, d'autres sont contents avec Mac ou Linux, à chacun ses choix.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
libertluc
- Brasseur

Moulin Corona motorisé
- 1 recettes partagées
Merci Patron ... çà c est de la réponse
comme il n'y a que les imbéciles qui refusent de changer d' avis je retélécharge pour tester tous ca
si toutes ces promesse sont vraies on va encore attaquer le portefeuille
C'est Madame qui va pas encore être contente
...
Mon WAF
si toutes ces promesse sont vraies on va encore attaquer le portefeuille
-
libertluc
- Brasseur

Moulin Corona motorisé
- 1 recettes partagées
Déjà rien que la traduction je suis soufflé ok parfois un petit Bug mais rien de grave je posterai une copie écran et je suis sur que se sera résolu en moins de 2
je continue de tester
-
libertluc
- Brasseur

Moulin Corona motorisé
- 1 recettes partagées
juste un petit exemple dans le cloud "Aucun élément n'est encore sélectionné"
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Voir plus haut dans ce même sujet j'ai donné l'astuce pour remédier à ce petit bug d'affichagelibertluc a écrit :juste un petit exemple dans le cloud "Aucun Ã[COPYRIGHT SIGN]lÃ[COPYRIGHT SIGN]ment n'est encore sÃ[COPYRIGHT SIGN]lectionnÃ[COPYRIGHT SIGN]"
-
libertluc
- Brasseur

Moulin Corona motorisé
- 1 recettes partagées
OUI désolé j ai vu après avoir posté en relisant tout le postJean-Luc a écrit :Voir plus haut dans ce même sujet j'ai donné l'astuce pour remédier à ce petit bug d'affichagelibertluc a écrit :juste un petit exemple dans le cloud "Aucun Ã[COPYRIGHT SIGN]lÃ[COPYRIGHT SIGN]ment n'est encore sÃ[COPYRIGHT SIGN]lectionnÃ[COPYRIGHT SIGN]"
c est vrai que bs2 plus on le teste plus sa fait envie mais je comprend pas pourquoi il y a pas un prix pour "upgrade" pour ceux qui ont payé la licence de la version 1 je vais envoyer ( a titre tout a fait personnel un mail à Mr Smith en ce sens ) je suis pas spécialement radin mais pour pratiquement tous les logiciel ça se passe comme ça
-
libertluc
- Brasseur

Moulin Corona motorisé
- 1 recettes partagées
J ai changé l Unicode mais si on redémarre le programme ......... bon c est pas vraiment gênant Mais par contre dans les profils de brassage on trouve maintenant le brassage en BIAB (je ne brasse plus comme ca donc ...)

-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
pour Windows 8 je n'ai pas eu cette chancelibertluc a écrit :OUI désolé j ai vu après avoir posté en relisant tout le postJean-Luc a écrit :Voir plus haut dans ce même sujet j'ai donné l'astuce pour remédier à ce petit bug d'affichagelibertluc a écrit :juste un petit exemple dans le cloud "Aucun Ã[COPYRIGHT SIGN]lÃ[COPYRIGHT SIGN]ment n'est encore sÃ[COPYRIGHT SIGN]lectionnÃ[COPYRIGHT SIGN]"![]()
c est vrai que bs2 plus on le teste plus sa fait envie mais je comprend pas pourquoi il y a pas un prix pour "upgrade" pour ceux qui ont payé la licence de la version 1 je vais envoyer ( a titre tout a fait personnel un mail à Mr Smith en ce sens ) je suis pas spécialement radin mais pour pratiquement tous les logiciel ça se passe comme ça
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- Brasseur : Amateur
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Le cloud est limité à 15 recettes, je viens de m'en rendre compte...
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/