Discussion généraleCave inondée

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Rursa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Cave inondée

Message par Rursa »

Bonjour à tous!

Voici mon premier post depuis ma présentation en tant que ptit nouveau.
Suite à la pluie incessante de ces dernières semaines, la "cave" ou je stocke ma bière (après fermentation en bouteille) est inondée et ma ptite centaine de bouteilles se retrouve sous 1m d'eau :drunken: .
Avant de me déchausser et dépantalonner et risquer d'attraper la crève, je vous demande conseil.

Est-ce grave? Mon but c'est d'avoir une température constante, la température de l'eau ne risque pas de varier beaucoup, donc c'est plutôt bien... :think: Est-ce grave pour mes capsules/vont-elles rouiller?

Merci d'avance pour vos réponses!

René
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Cave inondée

Message par villager »

Salut,

C'est une habitude chez moi... ceux avec qui j'ai echangé des bières aux différents brassams peuvent sûrement le voir car mes bouteilles était assez sales (extérieurement parlant bien entendu!!!) du fait qu'elles sont "souvent" sous l'eau :whistle:
Donc aucune inquiétude pour le produit fini mais effectivement tes capsules risquent de rouiller.... mais qu'à l'extérieur donc pas de problème.
J'ai d'ailleurs quelques belles bouteilles de Gueuze qui ont passé quelques heures sous l'eau ces derniers jours ainsi que du vin :violin:
Pour le vin aucun soucis et pour pour les Gueuze j'ai pas encore et je ne compte pas dans les prochains mois d'ailleurs en ouvrir... donc verdic plus tard :think:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Voilà les photos d'il y a 2 ou 3 ans... depuis il y a beaucoup plus de bières et de vin. Par contre j'ai mis une pompe de relevage mais elle ne fonctionne pas encore en automatique... faut que je m'en occupe rapidement d'ailleurs :violin:

Image

Image

Image
Rursa
Ch'ti nouveau

Message par Rursa »

Salut,

Merci pour tes réponses, c'est rassurant. J'espère qd même que ca baisse rapidement pour récupérer ma bière de Noël à Noël :roll: ...
Je vais essayer de prendre quelques photos cet aprèm.
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Bomal Serge »

J'ai vu une fois une émission qui montrait des bouteille de vin (je pense, je m'en rappelle plus) qu'on a retrouver au fond de l'océan, elles dataient de plus de 100 ans et ont été conservées ce qui n'aurait pas été le cas dans une cave !
Moi j'ai assuré mes bouteilles en cave pour 4000 €
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

J'ai eu lu aussi l'histoire d'un vigneron qui avait immergé volontairement toute une cuvée au fond d'un lac, il parait qu'à la dégustation ce fut une grosse déception :D
Depuis, son entreprise a du couler je pense...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Bomal Serge a écrit :J'ai vu une fois une émission qui montrait des bouteille de vin (je pense, je m'en rappelle plus) qu'on a retrouver au fond de l'océan, elles dataient de plus de 100 ans et ont été conservées ce qui n'aurait pas été le cas dans une cave !
Oui c'est des bouteilles de champagnes Dom Perignon si mes souvenirs sont bons... elles se sont vendues à prix d'or... par contre ils en ont ouverts une et elle était pas bonne :whistle:
Rursa
Ch'ti nouveau

Message par Rursa »

villager a écrit :
Bomal Serge a écrit :J'ai vu une fois une émission qui montrait des bouteille de vin (je pense, je m'en rappelle plus) qu'on a retrouver au fond de l'océan, elles dataient de plus de 100 ans et ont été conservées ce qui n'aurait pas été le cas dans une cave !
Oui c'est des bouteilles de champagnes Dom Perignon si mes souvenirs sont bons... elles se sont vendues à prix d'or... par contre ils en ont ouverts une et elle était pas bonne :whistle:
Si ma bière n'est pas bonne, je les laisse à la cave alors... Encore mieux que la bourse :lol:
Rursa
Ch'ti nouveau

Message par Rursa »

Voila une photo prise cet aprèm. La pluie s'est arrêtée donc le niveau de l'eau baisse!
Image

Bonne soirée à tous
stef69
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : 2 Cuve caterng 70l
Moulin Corona électrique
2 seaux de fermentation brouwland (kit débutant)
Refroidisseur 30 plaques
3 pieds de houblon plantés en avril 2012
A été remercié : 3 fois

Message par stef69 »

j'ai vu un gars mettre son vin en maturation dans un parc à huitre, niveau concept t'es au top ;-)