Micros et Picosla pico d'olivierpicard version 1.0

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

la pico d'olivierpicard version 1.0

Message par olivierpicard »

Bonjour à tous ! :)

Suite au premier essai à échelle réduite de ma pico samedi dernier, je suis en mesure de vous livrer quelques photos du délire. :)

Ce premier essai a mis en évidence plusieurs petits défauts en cours de correction, ce sera la version 2.0 ! :lol:

D'abord le moulin à malt modifié à partir d'un moulin manuel à pas cher de chez Tompress:

moulin manuel modifié
Image
Ca frôle les 10 kg / heure

La pico complète :

Image
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Re: la pico d'olivierpicard version 1.0

Comme vous le voyez, je n'ai pas inventé grand chose et je me suis très largement inspiré de tout ce que les autres ont montré sur ce forum ! :wink:

Le principe général : la cuve matière (en haut à gauche) est isolée au polystyrène extrudé 3 mm collé au double face. Elle n'est pas chauffée. Elle reçoit l'eau chaude à chaque palier venant de la cuve ebullition (en haut à droite).

Au fond de la cuve matière, on a la fameuse tresse inox :

Image

Après empâtage, le moût est transféré par simple gravité dans la cuve tampon en dessous, non isolée :

Image

Ensuite, le moût est remonté soit dans la cuve matière (recirculation) soit dans la cuve ebullition à l'aide d'une pompe 12 volts branchée sur une alim de PC:

Image
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Bon la suite...

Tiens je ne peux plus mettre de photos ! Keskispass ? :evil:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

l'alim et le "tableau de commande" :

Image

Les interrupteurs, ça amuse toujours les gosses ! Ici il y en a 2 qui servent, les autres c'est de la daube...

Le té en inox permet de renvoyer le moût soit en cuve matière, soit en ebu au moyen de deux vannes (qui sont bien bonnes, c'est bien connu).

Image
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Le réchaud est un réchaud à paêlla de forte puissance, vendu une trentaine d'euros pour 11,7 KW de puissance au propane.

Image

Comme le réchaud ne pourrait pas supporter les 100 kg de la cuve, celle ci repose sur des supports en acier galvanisé qui font pile poil la bonne hauteur par pur coup de bol : :)

Image

Les supports sont des butées d'arrêt pour portail à sceller dans le béton. Très robuste et pas cher...

Après la cuisson, le moût est transvasé dans l'échangeur à plaques par gravité:

Image

Puis directement dans les fermenteurs :

Image

Qui dit Echangeur dit circuit d'eau froide : je branche sur ma pompe de jardin alimentée par la cuve de récupération d'eau de pluie, ou directement sur le tuyau d'arrosage via un raccord rapide en haut à gauche sur la photo:

Image

Bon voilà pour le principe... :)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ah j'ai oublié un détail : comme on n'était pas trop sûrs de ne pas mettre le feu à la baraque, mon fils a bricolé vite fait un lasero-extincteur à eau pulvérulente (comme il dit...) :lol: :lol: :lol:

Image

Heureusement il n'a pas servi !
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Bravo, ça m'a l'air bien bien tout ça :!: :!:

tu n'a pas peur que le joint de ton piquage sur la cuve ébu fonde avec la chaleur du bruleur :?:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

J'entends des voix qui disent : Alors comment y s'est passé ce brassin d'essai ? :P

Alors que c'est prévu pour 100 L, j'ai voulu commencer avec 25 pour voir...
Vu les expériences précédentes, on met 35 litres d'eau de source en cuve ebu. Première erreur (voir le topic sur l'évaporation...). :evil:

Pendant la chauffe, le dépron se rétracte mais ne fond pas. A l'évidence les gaz sont trop chauds. Après trempage du malt, transfert dans la cuve matière et versage d'eau à 78 ° C.
Le palier à 50°C est atteint avec plus d'eau que je pensais, ç'est ennuyeux. Faut dire que jusqu'à maintenant je brassais avec une cuve chauffée sur la plaque de cuisine !

Bon deuxième palier à 62 °C. L'isolation est bonne mais pourrait être meilleure. Troisième palier : 70 °C tout juste et plus une goutte d'eau dans la cuve Ebu ! :evil: :evil: Tant pis il n'y a plus le choix ! Passage dans la cuve tampon via le filtre : pas de pb, toujours aussi efficace. Recirculation "un certain temps" avec la pompe. Comme la cuve tampon n'est pas isolée, le moût refroidit... :cry:
Allez on renvoie le tout en cuve Ebu, et on met les gaz à fond...Ebullition sans problème en quelques minutes, faut dire qu'il y a de la pêche. Je met le couvercle et je baisse le réchaud, on n'est pas au sauna... :lol:

Mon support en stratifié commence à roussir nettement sous le réchaud, c'était pas prévu...Mon gamin trouve une parade: un fond de plat à tarte en inox ! (voir photo plus haut !) Sauvés pour cette fois mais faudra trouver une solution! :)

Après une heure et demie (et ajout des houblons et Irish Moss), transfert dans le fermenteur via l'échangeur. Température 27 °C, c'est un peu chaud. En fait le moût passe trop vite dans l'échangeur. Mon fils propose de rajouter une vanne en sortie d'échangeur pour forcer le moût à rester plus longtemps. Faut voir... :?

Résultat: 31 litres de liquide avec une OG à 1035 ! Inutile de dire que c'est plutôt raté pour une ambrée. :evil:

Mais finalement très instructif !

Mes conclusions de ce premier test :
1° - Il faut changer l'isolation de la cuve ebu. Je vais mettre du liège.
2° - Il faut améliorer l'isolation de la cuve matière: je vais doubler le dépron.
3° Il faut isoler la cuve tampon, c'est pas cher et ça peut rapporter (des calories ). :lol:
4° Il faut protéger le support en stratifié avec un équivalent amiante (depuis j'en ai trouvé mais je ne sais pas comment ça s'appelle).
5 ° L'évaporation est beaucoup plus faible qu'avec mes brassins précédents, il faudra en tenir compte.
6° Il faudrait faire un trou avec une cheminée dans le couvercle de la cuve ebu pour maîtriser l'évaporation.
7° Il faudrait faire le trempage du malt à une température plus élevée pour consommer moins d'eau au premier palier.

Allez, Y'A PUS QU'A... :wink: J'arrête mon roman et j'attend vos remarques avec impatience et curiosité ! Pendant ce temps je fais les modifs pour la version 2.0 ! :roll:

J'ai d'autres photos mais je ne voudrais pas surcharger le serveur... :?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Pour l'instant les joints ont bien tenu (ils sont donnés pour 140 °C) mais je ne garantis rien dans le temps, hélas... :cry:
Colombiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Message par Colombiere »

Exellente saga !!! On attend l'épisode suivant :wink:
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "