Salut!
Voici mon petit problème. J'ai commencé une bière de type Hoogarden (miel, coriandre, malt sec) dont la fermentation primaire ne semble pas décoller. Après 4-5 jours, il n'y avait que de minimes traces de mousse (diamètre 0,5 cm) et la densité semblait stable à 1,048 (initiale 1,056). J'ai bien aéré et ajouté un sachet de levure. À mon retour 9 jours plus tard, la densité est diminuée à 1,038, mais toujours pas d'éruption volcanique; que de petits cercles de mousse de 0,5 cm de diamètre. Pas de flocon. La température était de 20 degrés. Que faire? Dois-je attendre que ça décolle? est-ce que je peux transférer dans le fermenteur en vitre? est-ce que je dois ajouter de la levure?
Pour l'instant, j'ai tenté d'augmenter la température à 24 degrés.
J'attend vos suggestions!
Merci!
La fermentation ⇒ Fermentation qui ne décolle pas!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
plamq
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
Re: Fermentation qui ne décolle pas!
Ta densité qui diminue démontre qu'il y a bien dégradation du sucre.
quelle est la levure qu tu as utilisée?
quel est ton fermenteur actuel?
quelle est la levure qu tu as utilisée?
quel est ton fermenteur actuel?
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
plamq
- Ch'ti nouveau
J'ai pris des levures liquides Belgian Wit initialement mais je les ai mises trop rapidement (après seulement 45 minutes, ce que m'avait dit la vendeuse au magasin). Ensuite (jour 4-5), j'ai ajouté un sachet de levures américaines.
La bière est présentement dans un fermenteur en plastique à couvercle(depuis environ 2 semaines).
En fait, je me dis que le risque que la fermentation démarre en trombes est plutot faible maintenant; d'ou mon interrogation à savoir si je devrais la transférer dans l'autre fermenteur pour réduire le risque de contamination.
La bière est présentement dans un fermenteur en plastique à couvercle(depuis environ 2 semaines).
En fait, je me dis que le risque que la fermentation démarre en trombes est plutot faible maintenant; d'ou mon interrogation à savoir si je devrais la transférer dans l'autre fermenteur pour réduire le risque de contamination.
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
A qu'elle température as-tu mis tes levures ?
Si ta densité a très peu varié en 2 semaines, il y a forcément un blème…
Si ta densité a très peu varié en 2 semaines, il y a forcément un blème…
-
plamq
- Ch'ti nouveau