Blanche - BléBlanche au centennial

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Blanche au centennial

Message par belgiumfanatic »

Bon je vais faire le texte a trou avec ce que vous m avez fourni et je retouche au fur et a mesure:
Je comble avec lulubrasseur merci ca a avancé grave !

Arome : Levuré, chaussette sale , possible autolyse? levures surement pas en bonne forme. peu fruité

Apparence : Brumeuse, grosse tete qui ......

saveur : tres sucré et mielleux, beacoup d orange, comme juteux.....

Mouthfeel : bon poid et ........... la carbonatation et assez faible , ..........

Impression general : Arome hors legere dans le nez, epices semble faible ......fort arome d orange ...juteux comme ....carbonatation est hors trop faible egalement...

La deuxiemem degustation fait par un juge mexicaine cette fois , est lisible mais n a rien a voir avec celle la!

Arome : citrique ,maque de blé. leger arome a suflate

Apparence: couleur correcte mais la mousse ne tient pas

flaveur: Le gout est bon en general mais il lui manque un gout de blé, de cereales, le gout de levure n est pas assez present

Mouthfeel: manque de carbonatation , doit etre plus rafraichissante

impression general: c est une bonne biere, j attendais plus de blé et plus de corp,

La chaussette sale me perturbe, j utilise du houblon en pellet bien frais et qui sent bon et bien conservé, le gout d autolyse, se serait peut etre ca le gout d alcohol fort, ou de noyeau, amande, pourtant j ai fait un changement de fermenteur,
Pour l orange aussi c est bizarre, j en utilise que 7g et je ne le sentait meme pas :think:

Erreur que j ai surement comise : encemencer a une temperature trop elevé , ( 25.26°c) entrainant ces faux gout.
37/50 ca va c est pas trop la loose :oops:
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

C'est un très bon score en effet ! Félicitations dans tous les cas ;-) C'est vrai que les descriptions se rejoignent en peu de points...

J'aurais eu tendance à dire aussi fermentation à température trop haute, en plus si tu ensemences à 25/26°C et que la fermentation se lance vraiment rapidement, avec la chaleur que la réaction dégage, ça a pu monter assez haut et entraîner des faux goûts... Pour le goût d'orange que eux sentent mais pas toi, il serait peut-être bon, si tu connais les conditions de leur essai, de se remettre dans ces mêmes conditions et d'essayer.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Je vais arranger le refroidissement pour encemencer a 20°c et fermenter a 18°c, ca devrait etre plus "propre" j ai mis 50% de blé cru sur la derniere ce qui la rend plus dans le style tant au niveau du gout comme de l apparence , la levure recuperer lui a donnée aussi une bonne touche wit, il me reste a changer le houblon pour un plus approprie .

J aurai aimé que les juges sentent ce gout d amande comme moi je le sent et qu il me disent ce que ca peut etre , mais tout doit etre lié a la temperature, j en suis casiment sure,
aucune remarque n a été faite sur le fait que j ai utilisé du centennial , approprié ou non, j ai pas de reponse...

merci a tous pour votre aide
TheShrimp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
A été remercié : 13 fois

Message par TheShrimp »

Salut,
Félicitation, c'est un beau score :D . Pour le faux goût, un des deux juge se demande si ce n'est pas un problème d'autolyse, le problème vient donc peut-être du fait que tu ne transvases pas entre la primaire et la secondaire comme tu l'as indiqué dans un autre sujet?
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

salut merci pour tes coms ;) !!

non, je transavse bien , j ai essayer de ne pas transvaser seulement sur ma derniere et elle est nikel...c est le pire , quelle est meilleur que celle que j ai envoyer ... la prochaine c est la bonne !!
gaetan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par gaetan »

je deterre le sujet, mais petite question de débutant sur la temperature d'empatage, il me semblai que plus la température était haute plus on avais de sucres fermentessible.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Temperature haute dans quelle sens?

si tu est vers les 70°c ca genere plus de dextrines, donc plus de non fermenticibles.

donc temperatures hautes = moins de fermenticible si c est a cela que tu fait reference.

pour sortir des fermenticibles, il est plus recomander d empater bas, vers 66°c en mono , et un 63°c plus long pour un multi.

voila , en gros.
gaetan
Ch'ti nouveau

Message par gaetan »

effectivement.
gaetan
Ch'ti nouveau

Message par gaetan »

cette recette me plais pas mal. je vais m'en inspirer pour ma prochaine blanche.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

ok, le resultat etait vraiment simpa,

maintenant je fait 50% blé cru, avec houblon alsaciens, un peu de carapils et avoine, c est tres bon et rafraichisant, je vais la rebrasser ce mercredi je pense.

n hesite pas si tu veut un conseil sur la recette.