aaahhh, ma grosse louloune, je me doutais que tu allais réagir
je recentre la question, qui n'est pas que ce n'est pas bon ou pas bien, au contraire j'ai précisé que j'aimais bien aussi. Comme une bonne friandise, dont je ne fais pas mon quotidien. Nuance dans le propos comme dans les saveurs...
Mais pour reprendre ton image sur le vin, et bien non je ne me contente pas de vins qui présentent que ce genre de notes (plus l'apanage des blancs au sens large et de quelques rosés d'ailleurs, les fleurs et fruits blancs / jaunes...). Car ce serait me priver de tant d'autres saveurs exquises. Y compris les notes de noix, un peu rance même, qu'on trouve dans des savagnins non ouillés et qui sont la plupart un choc pour les papilles étrangères à ces saveurs...
Cela me semble donc un peu réducteur cette houbloinomanie exotique, lorsqu'elle prend toute la place.
Réducteur mais légitime, ce n'est pas incompatible.
Concernant l'aspect mode, je pense qu'il est difficile à contester, il suffit de lire tout ce qui se rapporte à ces houblons et bières associées.
ça s'atténuera, mais il en restera quelque chose, et c'est très bien ainsi d'ailleurs.
Je t'en recause en d'autres lieux à l'occasion....