Epices, herbes et fruits ⇒ Besoin d'aide pour des épices
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
latitefud
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Besoin d'aide pour des épices
Bonsoir,
Je travaille sur la recette de la bière de Noël (je pense que c'est la période pour tout le monde)
Je suis partie sur une bière rousse, ebc 47 et 24 ibu, et je voudrais ajouté un petit peu d'épices...
D'ou ma question, j'aimerais ajouté soit de la cannelle (en poudre) soit de la vanille, parce que les 2, ca va faire beaucoup je pense...
j'ai vu par ci par la quelques topics concernant ces épices mais rien de très précis au niveau de la quantité et j'ai peur d'en mettre trop et d'avoir une mauvaise bière....
et si vous pouviez me dire si vous avez obtenu des bons résultats!!!
Merci d'avance
Je travaille sur la recette de la bière de Noël (je pense que c'est la période pour tout le monde)
Je suis partie sur une bière rousse, ebc 47 et 24 ibu, et je voudrais ajouté un petit peu d'épices...
D'ou ma question, j'aimerais ajouté soit de la cannelle (en poudre) soit de la vanille, parce que les 2, ca va faire beaucoup je pense...
j'ai vu par ci par la quelques topics concernant ces épices mais rien de très précis au niveau de la quantité et j'ai peur d'en mettre trop et d'avoir une mauvaise bière....
et si vous pouviez me dire si vous avez obtenu des bons résultats!!!
Merci d'avance
-
NicoJ
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Besoin d'aide pour des épices
Pour la vanille, je sais pas ce que ça peut donner comme gout, mais à mon avis il faut y aller molo sur la quantité.
Sinon pour les autres épices tout dépend de la quantité que tu brasses. Voici le dosage que j'ai utilisé pour 20l l'année dernière :
• 5g cannelle (1 ou 2 bâtons)
• 2g coriandre
• ½ étoile d’anis
• 15g d'écorce d'orange amer
• 30g d'écorce d'orange
Pour la cannelle je te conseille les bâtons, ça sera plus facile à éliminer après l'ébullition.
Sinon pour les autres épices tout dépend de la quantité que tu brasses. Voici le dosage que j'ai utilisé pour 20l l'année dernière :
• 5g cannelle (1 ou 2 bâtons)
• 2g coriandre
• ½ étoile d’anis
• 15g d'écorce d'orange amer
• 30g d'écorce d'orange
Pour la cannelle je te conseille les bâtons, ça sera plus facile à éliminer après l'ébullition.
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Attention aux dosages pour les épices...
La cannelle si elle est en poudre, faut vraiment quasi rien mettre car ça va trop donner le goût. Pareil l'anis, je te conseillerais une étoile max pdt 5 min pour 20L et déjà ça goûte ort. Coriandre et orange tu peux y aller comme sur une Belge.
Je regarderais dans mon calepin vendredi soir, la recette que j'avais fait en 2010. Depuis je ne met plus d'épices! Cette année c'est barley wine, il parait qu'ils annoncent grand froid!
La cannelle si elle est en poudre, faut vraiment quasi rien mettre car ça va trop donner le goût. Pareil l'anis, je te conseillerais une étoile max pdt 5 min pour 20L et déjà ça goûte ort. Coriandre et orange tu peux y aller comme sur une Belge.
Je regarderais dans mon calepin vendredi soir, la recette que j'avais fait en 2010. Depuis je ne met plus d'épices! Cette année c'est barley wine, il parait qu'ils annoncent grand froid!
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Pour 20L pour une bière de Noel on m'a donné les proportions suivantes.
100g gingembre frais
Ecorce fraiche de 4 orange
1 càthé Clou de girofle
4 petits bâtons de cannelle
1 c à thé de piment
Qu'en pensez-vous? Le piment ils m'ont dit surtout pas du Cayenne moulue. Mais clairement 1-2 gousses.
100g gingembre frais
1 càthé Clou de girofle
1 c à thé de piment
Qu'en pensez-vous? Le piment ils m'ont dit surtout pas du Cayenne moulue. Mais clairement 1-2 gousses.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
teddybeer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 16 fois
pas mal, c'est la nouvelle formule pour désinfecter les fermenteurs ?benboum a écrit :Pour 20L pour une bière de Noel on m'a donné les proportions suivantes.
100g gingembre frais
1 càthé Clou de girofle
1 c à thé de piment
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
c'est clair que tu peux diviser par 4 voir 5 ces dosages sinon
ce sera des épices infusés dans de la bière
ce sera des épices infusés dans de la bière
hoppiness is happiness !
-
latitefud
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Merci beaucoup pour ces réponses!
J'ai prévu de brasser 100l du coup je me demandais si ca serait pas plus facile de mettre de la canelle moulue que des batons au niveau de la quantité?
J'ai prévu de brasser 100l du coup je me demandais si ca serait pas plus facile de mettre de la canelle moulue que des batons au niveau de la quantité?
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
peut être plus pour le piment. sauf si tu invites tes amis antillais à l'apéro...c'est clair que tu peux diviser par 4 voir 5 ces dosages sinon
poudre ou entier : dans le second cas tu libères moins d'arôme, mais en même temps il est plus "frais" puisque justement il n'a pas balancé une partie de ses arômes dans l'atmosphère ou sa boite.
Si tu vois ce que je veux dire....
-
Silver
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : 2 Cuves Catering 50L + 1 fût inox de 50 l pour la filtration, .et tout ce qui va avec..
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Salut,
Je rebondis un peu sur le sujet et notamment la cannelle. Je rentre de la Réunion et les beaux parents de mon frère utilisent la feuille de Cannelle, du coup je suis rentré avec une branche sous le bras pour tester.
Quelqu'un l'a t'il déjà utilisé ? avez vous une idée de dosage ?
Bonne journée.
Je rebondis un peu sur le sujet et notamment la cannelle. Je rentre de la Réunion et les beaux parents de mon frère utilisent la feuille de Cannelle, du coup je suis rentré avec une branche sous le bras pour tester.
Quelqu'un l'a t'il déjà utilisé ? avez vous une idée de dosage ?
Bonne journée.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Il y aurait trop de gingembre ? Le piment j'hésite à ne pas en mettre. Et pour le reste ?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!