Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J'ai pas de photos mais j'ai ajouté 20g de simcoe, 40g d'amarillo et 70g de cascade pour les 5dernières minutes.
J'ai un moût très concentré, j'aurai l'arôme mais j'ai un peu peur pour l'amertume ( 10g de simcoe c'est peut etre léger).
Je complète avec 10,5L d'eau fraiche
Whirlpool puis tranfert
Le reste du seau
Le reste du seau 3minutes plus tard, est-ce bien normal!!?
Ajout direct de la S-23
Densité Initiale 1048 pour 1054 visée... J'ai trempé les lèvres, c'est flotteux! J'aurai mieux fait de faire 3L de moins!
Je couvre ça et je le laisse troner dans le salon pour la semaine...
Je visais une bière légère, je l'aurai! Je visais pas plus de 5,2% (avant embouteillage)... Mais je crois que je vais le regretter.
Merci pour vos conseils et à bientôt pour la suite.
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
La DI du moût avant ajout de l'eau était donc de 1 136.
J'ai aucune idée du devenir de ce brassin fait avec les moyens du bord.
Prochains achats/cadeaux: une cuve à ébu et un refroidisseur.
Histoire de faire plus conventionnel.
Vous en dites quoi sur le devenir de cette bière?
Jferais un dry-hop amarillo-cascade 6jours avant l'embouteillage.
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
Brasser à haute densité c'est pas ce qu'il y a de mieux concernant l'extraction de l'amertume, du coup ça sera moins que la recette (s'il y en a une).
Je ne saisis pas bien l'intérêt de la S-23 (levure de fermentation basse), pourquoi ne pas prendre une levure haute genre US-05 ou S-04 surtout avec une forte densité et haute température de fermentation le résultat risque de ne pas être génial...
Salut le nain!
Et bien j'avais juste eu une très bonne expérience sur un kit avec la s-23 , primaire et début de 2ndaire à 22°.
J'ai voulu retenter le coup...
La fermentation a démarré plus de 12heures après.
J'ai fait une espèce de recette sur joliebulle (superbe logiciel) mais je reste novice.
Ma DI aurait du etre de 1054.
l'IBU devrait être de 61 "normalement", mais j'ai du mal à paramétrer entre l'ajout d'eau et le malt late addition...
Et en brassant tout l'extrait de malt j'aurai eu 40 il semble.
C'est pas cohérent ça?
Le premier brassin finit tranquillement sa secondaire à la cave et me voilà déjà avec un deuxième dans le salon!
Trop plaisant de brasser enfin autre chose que du kit!
J'ai essayé ça:
Pour un volume final de 19,2L
Grains et sucres
2800 g Extrait en poudre Blond avec 6,8L d'eau en late addition
1000 g pour l'ébu avec 4,5L d'eau
Houblons
30 g Styrian Goldings (α 4.9 %, Pellet) 60 min (Ébullition)
60 g Saaz (α 4.0 %, Pellet) 20 min (Ébullition)
50 g Amarillo (α 8.9 %, Pellet) 5 min (Ébullition)
40 g Saaz (α 4.0 %, Pellet) 0 min (Dry Hop)
50 g Amarillo (α 8.9 %, Pellet) 0 min (Dry Hop)
Levures
Safale Fermentis S-04
J'ai rajouté 9L d'eau fraîche avant whirlpool et ensemencement.
Ma DI est de 1067.
Je force sur les houblons car j'ai peur de l'atténuation dûe au moût concentré (j'ai que 4L de moût "houblonné" en fait).
Autant mon premier brassin c'était d'la flotte au goût, autant là c'est bien amer!
Qui brassera verra!
Mon premier brassage en extrait est en bouteille!
Tout a été très rapide et précipité puisqu'il n'y aura que 12jours de fermentation au total!!!
7jours en primaire au chaud et 5jours en secondaire dry-hoppé à la cave.
J'ai pas attendu plu longtemps, ma DI était à 1048 et ma DF à 1006 au lieu de 1014 prévu...
Je n'ai pas regardé si elle était stable, faute de temps pour l'embouteillage la semaine à venir, j'ai juste appuyé sur le couvercle à plusieurs reprises et les niveaux restaient quasi-égaux plusieurs heures...
La S-23 a très bien travaillé, j'ouvrirai une bouteille d'ici 3à4semaines...
J'ai un peu peur que ça pète quand même, j'ai sucré à 7g/l mais n'y avait-il pas encore trop à manger!?
A 1006 y a pas trop de risque de repeindre le plafond
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté