Conditionnement ⇒ carbo forcée en fût
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
rouroy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: carbo forcée en fût
merci jvai tenter ca, et quand tu purges à 1 bar, tu continue à pousser à 1 bar via bouteille CO2 ou tu laisse le fut "se vider" avec les 1 bar qui reste dedans ?
EDIT : je viens de tester en redescendant à 1 bar, si je pousse pas avec 1 bar via bouteille de CO2, rien ne sort, avec 1 bar via bouteille ca sort sans mousser ! par contre ma bière est très bonne mais presque plate.....ai-je loupé un truc dans la manip ?
EDIT : je viens de tester en redescendant à 1 bar, si je pousse pas avec 1 bar via bouteille de CO2, rien ne sort, avec 1 bar via bouteille ca sort sans mousser ! par contre ma bière est très bonne mais presque plate.....ai-je loupé un truc dans la manip ?
-
rouroy
- Arpette

- 4 recettes partagées
ok ok pas taperpifpaf a écrit :2 minutes par 10 litres c'est trop. C'est 25% de trop.
par contre le fait que je sois presque pas pétillant en suivant le modop, y doit y avoir un stud dans ma facon de procéder
un conseil ?
sinon en attendant, j'ai remis mon fut à 3 bar branché sur la bouteille, au pire je verrais demain ce qu'il en est
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
A moins que tu n'aies une fuite lors de ton agitation, il y a plus qu'assez de co2 dans ta bière. Je ne mettrais pas 3 bars jusque demain.
Peut-être la tires-tu ultra glacée (0 ou -1°) et là c'est normal qu'elle ne mousse pas.
Le co2 de la bouteille est nécessaire pour pousser ta bière hors du fût. Essaye 1,5 bars, qui sait.
Et puis il faut se souvenir que les premiers verres ne sortent jamais impeccables. Il faut parfois 4 ou 5 verres pour arriver à un résultat satisfaisant.
Peut-être la tires-tu ultra glacée (0 ou -1°) et là c'est normal qu'elle ne mousse pas.
Le co2 de la bouteille est nécessaire pour pousser ta bière hors du fût. Essaye 1,5 bars, qui sait.
Et puis il faut se souvenir que les premiers verres ne sortent jamais impeccables. Il faut parfois 4 ou 5 verres pour arriver à un résultat satisfaisant.
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
@ pompix
Après, il est logique que des bières à 3% d'alcool et boostées à plus de 6 g/l de dry hopping s'oxident bcp plus vite qu'un bon gros stout gentil sur les houblons.
Sauf que dans le cas de l'ouverture d'une bouteille, tu mets la bière en contact avec l'air et tu favorises l’oxydation. Le tirage au fût ne mets pas la bière en contact avec l'air. Ce n'est pas comparable.Essaye d'ouvrir une de tes bouteilles, vide la de moitié, recapsule en forçant au CO² avant, ce qui est certes difficilement réalisable. Laisse ensuite le tout trainer 4 mois et tu verras bien le résultat...
Après, il est logique que des bières à 3% d'alcool et boostées à plus de 6 g/l de dry hopping s'oxident bcp plus vite qu'un bon gros stout gentil sur les houblons.
Il s'agit de la pression de service lorsque le fût est à 20°C...ensuite j'ai abaisser la pression de mon fut à 2,4 bar qui est les pressions de service de ma pompe volante,
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
rouroy
- Arpette

- 4 recettes partagées
merci pifpaf
quand j'ai 1 bar dans le fut, la bière sort sans trop mousser mais manque clairement de pétillant, elle est bonne, a de la mousse mais on ne sent pas l'effervescence, peut etre comme tu dis, la bière est trop froide
la j'ai mis 1,5 bar jusque demain, mon fut est branché sur la bouteille dans mon garage qui est à temp ambiante, pour l'instant il est encore bien froid mais va se réchauffer progressivement d'ici à demain soir
demain je vois ce que ca donne, je tirerai quelques verres et si ca donne bien je tenterai de mettre en bouteille quelques 3/4 via la tireuse pour tester
quand j'ai 1 bar dans le fut, la bière sort sans trop mousser mais manque clairement de pétillant, elle est bonne, a de la mousse mais on ne sent pas l'effervescence, peut etre comme tu dis, la bière est trop froide
la j'ai mis 1,5 bar jusque demain, mon fut est branché sur la bouteille dans mon garage qui est à temp ambiante, pour l'instant il est encore bien froid mais va se réchauffer progressivement d'ici à demain soir
demain je vois ce que ca donne, je tirerai quelques verres et si ca donne bien je tenterai de mettre en bouteille quelques 3/4 via la tireuse pour tester
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
J ai observé ce meme fenomene chez un pote qui tire sa biere au keg, ca se sert bien, belle mousse, mais aucune petillance ou presque, on voit quelques bulles remonter mais rien d effervecent, a quoi ce serait due?
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
rouroy
- Arpette

- 4 recettes partagées
ca veut dire que demain soir quand mon fut aura repris une temp ambiante, faut que je remonte à 2,4 bar pour tirer correctement la bière ?choussinga a écrit :Il s'agit de la pression de service lorsque le fût est à 20°C...ensuite j'ai abaisser la pression de mon fut à 2,4 bar qui est les pressions de service de ma pompe volante,
tip top ce que j'observe, je me pose la meme questionbelgiumfanatic a écrit :J ai observé ce meme fenomene chez un pote qui tire sa biere au keg, ca se sert bien, belle mousse, mais aucune petillance ou presque, on voit quelques bulles remonter mais rien d effervecent, a quoi ce serait due?
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Tout à fait, j'irai même plutôt sur 2,2 barnutrivit disponible était de la marque Vinoferm
La brasserie du Chapitre
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
J'ajoute que moi aussi j'ai ce problème et je ne sais pas trop comment le résoudre.belgiumfanatic a écrit :J ai observé ce meme fenomene chez un pote qui tire sa biere au keg, ca se sert bien, belle mousse, mais aucune petillance ou presque, on voit quelques bulles remonter mais rien d effervecent, a quoi ce serait due?
Avec la pompe et son serpentin, la bière parcourt rapidement un long chemin avant d'arriver au verre et donc la mousse se crée en fin de parcours dans le verre. Ça ne produit pas un milkshake de mousse parce qu'il y a le refroidissement brutal de la bière par la tireuse en même temps.
Mais dans mon cas on dirait que le problème est que l'effervescent sert juste à créer la mousse et qu'il n'en reste plus dans le verre après.
Mon début d'avis est que la bière elle-même joue un rôle dans ce problème. Le fameux "crisp" des pils n'est pas présent dans une maredsous brune par exemple. Et on observe plutôt ce problème d'effervescence dans les bières au fût spéciales: mousse oui, effervescence bof. Bref je lierais cela au style de bière, au corps plus ou moins présent qui masque la présence pourtant correcte de CO2. Avec toutes mes réserves ce n'est qu'une opinion.
EDIT: Imaginons ouvrir un fut de jupiler de 30litres, en ôter 1litre et remplacer ce litre par de la grenadine pour en faire un infâme fût de TANGO. Mon feeling me dit que les verres tirés n'auraient alors plus du tout la même effervescence que la jup d'origine. Mousse oui, effervescence non.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Ouais c est interressant tout ca, si tu dit que c est lier au style, faudrait tirer une biere de blé haute en efervescence et voir si elle aussi parait plate, je sais pas trop ,je ne comprend pas bien ce domaine des gaz encore....
faudrait voir si c est pour tout le monde pareille, pas d efervescence au fut , mais belle mousse ( ce qui est logique puisque il n y a rien pour detruire la stalbilité de la mousse , si pas trop de petillance, la mousse reste comme cremeuse... compacte.)
Des retours la dessus?
faudrait voir si c est pour tout le monde pareille, pas d efervescence au fut , mais belle mousse ( ce qui est logique puisque il n y a rien pour detruire la stalbilité de la mousse , si pas trop de petillance, la mousse reste comme cremeuse... compacte.)
Des retours la dessus?
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout