Je me suis dit si je doit faire de la bière autant la faire dans de bonnes conditions donc j'ai vider un local et j'ai louer un garage pour y mettre les vélos qui y était et j'ai essayer de trouver du bon matos pas trop cher
Reste le plus important la bière.... mais bon vu les infos qui trainent sur le net et surtout ici je pense que ca devrait le faire
PS : Lundi je mettrait des photos de mon petit local et à la semaine des photos de mon premier brassage c'est deux kits : Triple et Diabolo améliorer pour commencer puis un extrait de malt Furiosio améliorer lui aussi
Micros et Picos ⇒ La pico de Patjac
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Patjac
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 9 fois
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Re: La pico de Patjac
Ouahou ca démarre fort !
Après, et ce n'est que mon avis, je pense qu'il est mieux de commencer avec un malt et un ou deux houblons (smash) avec un haut %vol (plus robuste aux ratages), que de commencer avec des kits améliorés...C'est ce que j'ai fait (un sac de 25kg de pils, 3 paquets de 100g de houblons et 2 levures), et j'ai appris beaucoup et très vite (et pour moins cher que des kits).
Après, et ce n'est que mon avis, je pense qu'il est mieux de commencer avec un malt et un ou deux houblons (smash) avec un haut %vol (plus robuste aux ratages), que de commencer avec des kits améliorés...C'est ce que j'ai fait (un sac de 25kg de pils, 3 paquets de 100g de houblons et 2 levures), et j'ai appris beaucoup et très vite (et pour moins cher que des kits).
-
Patjac
- Arpette

Oui j'y ai penser aussi mais j'avais acheter les deux kits pour me faire la main puis je compte acheter ce qu'il me manque pour passer en tout grains c'est surJads a écrit :Ouahou ca démarre fort !
-
Patjac
- Arpette

-
rouroy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 10 fois
tiens tiens ce refroidisseur me dit quelque chose.... 
sinon beau boulot pour ta pico ! on attend avec impatiente ton retour sur ton 1er brassin
sinon beau boulot pour ta pico ! on attend avec impatiente ton retour sur ton 1er brassin
-
Patjac
- Arpette

Normal c'est celui que tu m'a vendu et c'est juste ce qu'il me fallaitrouroy a écrit :tiens tiens ce refroidisseur me dit quelque chose....
Ca ne va plus tarder et aujourd’hui je place mes thermomètressinon beau boulot pour ta pico ! on attend avec impatiente ton retour sur ton 1er brassin
-
jebabar
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 16 fois
Beau travail mon général
Avec le local qui va avec...
Mes respects.
Tiens ça me donne envie de prendre
ma retraite.
Allez faut brasser pour la troupe maintenant
On a hâte de voir ça.
Avec le local qui va avec...
Mes respects.
Tiens ça me donne envie de prendre
ma retraite.
Allez faut brasser pour la troupe maintenant
On a hâte de voir ça.
Sois fort, bois biére.
-
brassin33
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
- 1 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Bravo Patjac beau travail. C'est chouette ta démarche, t'a pris le temps de poser les bonnes questions et de bien collecter les informations pour construire au mieux ta Pico et tout ça s'annonce très bien. Tiens nous au courant des premiers brassins. P'tit question tu sais à combien tu en est d'investissement financier sur ta pico ?
-
Patjac
- Arpette

Merci beaucoup mais même si je suis presser de boire pour la première fois une bière faite par moi et je sais que je vais devoir encore attendre, je préférais faire comme ça et apprendre en plus pal mal des gens de mon entourage me posait des questions donc autant savoir quoi répondrebrassin33 a écrit :Bravo Patjac beau travail. C'est chouette ta démarche, t'a pris le temps de poser les bonnes questions et de bien collecter les informations pour construire au mieux ta Pico et tout ça s'annonce très bien.
Je n'y manquerais pasTiens nous au courant des premiers brassins.
Je n'ai pas vraiment calculer pour le moment faudrait que j'y pense... ou pas c'est peut être mieuxP'tit question tu sais à combien tu en est d'investissement financier sur ta pico ?
-
rouroy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 10 fois
c'est clair que c'est mieux de pas calculer ! si tu veux te faire de la bière moins chère que ce que tu peux l'acheter en grand surface, si tu calcules que en matières premières ok mais en comptant ton temps oublie,Patjac a écrit :Je n'ai pas vraiment calculer pour le moment faudrait que j'y pense... ou pas c'est peut être mieux
par contre boire de la bière que tu as fais toi même et la faire déguster à tes amis, ca n'a pas de prix