France Sud-Est-Corse ⇒ BRASSAM SEC 2013
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jund3960
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p - Brasseur : Amateur
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: BRASSAM SEC 2013
j'ai pas passé commande encore.
ce sera fait d'ici demain.
A+
Damien
ce sera fait d'ici demain.
A+
Damien
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
Bon excusez les gars, peut-être un peu tard, mais Belgo oblige...
A tout hasard voici une photo des "keys success factors" pour une Scotch, donnés par Ray Daniels dans son livre "Designing Great Beers":
(on sait jamais que c'est utile... )

A tout hasard voici une photo des "keys success factors" pour une Scotch, donnés par Ray Daniels dans son livre "Designing Great Beers":
(on sait jamais que c'est utile... )

"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Françoise,
Merci pour les KSF. On n'y est pas tout à fait.
J'ai de l'orge en flocon et du malt whisky.
J'en apporterai respectivement 1kg et 500g.
Du coup, on pourra ajuster la recette sur place (on n'est pas obligé de tout mettre).
Michel
Merci pour les KSF. On n'y est pas tout à fait.
J'ai de l'orge en flocon et du malt whisky.
J'en apporterai respectivement 1kg et 500g.
Du coup, on pourra ajuster la recette sur place (on n'est pas obligé de tout mettre).
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
On peut s'amuser à ajouter tout un tas de grains divers et varié mais je doute que ce procédé soit d'origine
c'est plus une pratique Belge qu'Ecossaise amha.
Vu qu'il faut brasser chaud pour favoriser le coté malté de la chose on a pas trop intérêt d'ajouter moult grains sinon ça va être dégueu !
J'avais mis du crystal pour 2 raisons :
1 c'est un grain utilisé couramment outre manche
2 je ne pense pas que Toby ait envie que l'on fasse caraméliser le moût au fond de sa cuve ébu
maintenant ...
si l'on reste avec au moins 80 ou 85% de pale ça doit aller ^^
Vu qu'il faut brasser chaud pour favoriser le coté malté de la chose on a pas trop intérêt d'ajouter moult grains sinon ça va être dégueu !
J'avais mis du crystal pour 2 raisons :
2 je ne pense pas que Toby ait envie que l'on fasse caraméliser le moût au fond de sa cuve ébu
maintenant ...
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
T'inquiète Alex, je n'ai fait que donner une copie du résumé du bon Américain Ray Daniels, au sujet du style classique "Scotch". Libre à nous évidemment de prendre un peu de liberté pour l'adapter à "notre" style...
Bon, autre chose, à propos d'ateliers: cela vous dirait un atelier "croissants - pains au chocolat" ?
on les façonnerait la veille, pour simplement les cuire le lendemain matin...
Peut-être le samedi, pour le dimanche ?...
Bon, autre chose, à propos d'ateliers: cela vous dirait un atelier "croissants - pains au chocolat" ?
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
-
stran
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 12 fois
Merci Alex de penser que nous, les belges, utilisons "tout un tas de grains divers et varié", mais hélas et au risque de te décevoir, il faut bien avouer que nos brasseurs ont la fibre tout aussi "commerciale" que les autres brasseurs européens. Donc, ils rapinent sur les maltsalex73 a écrit :On peut s'amuser à ajouter tout un tas de grains divers et varié mais je doute que ce procédé soit d'origine
^
Pour info sur les scotch, Un copier/coller du "BJCP Style Guidelines 2008"
9A. Scottish Light 60/-
Vital Statistics:
- OG: 1.030 – 1.035
IBUs: 10 – 20
FG: 1.010 – 1.013
SRM: 9 – 17
ABV: 2.5 – 3.2%
9B. Scottish Heavy 70/-
Vital Statistics:
- OG: 1.035 – 1.040
IBUs: 10 – 25
FG: 1.010 – 1.015
ABV: 3.2 – 3.9%
9C. Scottish Export 80/-
Vital Statistics:
- OG: 1.040 – 1.054
IBUs: 15 – 30
FG: 1.010 – 1.016
ABV: 3.9 – 5.0%
Aroma: Low to medium malty sweetness, sometimes accentuated by low to moderate kettle caramelization. Some examples have a low hop aroma, light fruitiness, low diacetyl, and/or a low to moderate peaty aroma (all are optional). The peaty aroma is sometimes perceived as earthy, smoky or very lightly roasted.
Appearance: Deep amber to dark copper. Usually very clear due to long, cool fermentations. Low to moderate, creamy offwhite to light tan-colored head.
Flavor: Malt is the primary flavor, but isn’t overly strong. The initial malty sweetness is usually accentuated by a low to moderate kettle caramelization, and is sometimes accompanied by a low diacetyl component. Fruity esters may be moderate to none. Hop bitterness is low to moderate, but the balance will always be towards the malt (although not always by much). Hop flavor is low to none. A low to moderate peaty character is optional, and may be perceived as earthy or smoky. Generally has a grainy, dry finish due to small amounts of unmalted roasted barley.
Mouthfeel: Medium-low to medium body. Low to moderate carbonation. Sometimes a bit creamy, but often quite dry due to use of roasted barley.
Overall Impression: Cleanly malty with a drying finish, perhaps a few esters, and on occasion a faint bit of peaty earthiness (smoke). Most beers finish fairly dry considering their relatively sweet palate, and as such have a different balance than strong Scotch ales.
History: Traditional Scottish session beers reflecting the indigenous ingredients (water, malt), with less hops than their English counterparts (due to the need to import them). Long, cool fermentations are traditionally used in Scottish brewing.
Comments: The malt-hop balance is slightly to moderately tilted towards the malt side. Any caramelization comes from kettle caramelization and not caramel malt (and is sometimes confused with diacetyl). Although unusual, any smoked character is yeast- or water-derived and not from the use of peatsmoked malts. Use of peat-smoked malt to replicate the peaty character should be restrained; overly smoky beers should be entered in the Other Smoked Beer category (22B) rather than here.
Ingredients: Scottish or English pale base malt. Small amounts of roasted barley add color and flavor, and lend a dry, slightly roasty finish. English hops. Clean, relatively un-attenuative ale yeast. Some commercial brewers add small amounts of crystal, amber, or wheat malts, and adjuncts such as sugar. The optional peaty, earthy and/or smoky character comes from the traditional yeast and from the local malt and water rather than using smoked malts.
9E. Strong Scotch Ale
Aroma: Deeply malty, with caramel often apparent. Peaty, earthy and/or smoky secondary aromas may also be present, adding complexity. Caramelization often is mistaken for diacetyl, which should be low to none. Low to moderate esters and alcohol are often present in stronger versions. Hops are very low to none.
Appearance: Light copper to dark brown color, often with deep ruby highlights. Clear. Usually has a large tan head, which may not persist in stronger versions. Legs may be evident in stronger versions.
Flavor: Richly malty with kettle caramelization often apparent (particularly in stronger versions). Hints of roasted malt or smoky flavor may be present, as may some nutty character, all of which may last into the finish. Hop flavors and bitterness are low to medium-low, so malt impression should dominate. Diacetyl is low to none, although caramelization may sometimes be mistaken for it. Low to moderate esters and alcohol are usually present. Esters may suggest plums, raisins or dried fruit. The palate is usually full and sweet, but the finish may be sweet to medium-dry (from light use of roasted barley).
Mouthfeel: Medium-full to full-bodied, with some versions (but not all) having a thick, chewy viscosity. A smooth, alcoholic warmth is usually present and is quite welcome since it balances the malty sweetness. Moderate carbonation.
Overall Impression: Rich, malty and usually sweet, which can be suggestive of a dessert. Complex secondary malt flavors prevent a one-dimensional impression. Strength and maltiness can vary.
History/Comments: Also known as a “wee heavy.” Fermented at cooler temperatures than most ales, and with lower hopping rates, resulting in clean, intense malt flavors. Well suited to the region of origin, with abundant malt and cool fermentation and aging temperature. Hops, which are not native to Scotland and formerly expensive to import, were kept to a minimum.
Ingredients: Well-modified pale malt, with up to 3% roasted barley. May use some crystal malt for color adjustment; sweetness usually comes not from crystal malts rather from low hopping, high mash temperatures, and kettle caramelization. A small proportion of smoked malt may add depth, though a peaty character (sometimes perceived as earthy or smoky) may also originate from the yeast and native water. Hop presence is minimal, although English varieties are most authentic. Fairly soft water is typical.
Vital Statistics:
- OG: 1.070 – 1.130
IBUs: 17 – 35
FG: 1.018 – 1.056
SRM: 14 – 25
ABV: 6.5 – 10%
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 203 fois
(Une petite parenthèse, si il y en a qui commande à la cophoudal un kilo ou plus, je serais bien intéressé pour en partager un peu au brassam
)
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Le crystal est utilisé par les brasseries Ecossaises contemporaine.alex73 a écrit :J'avais mis du crystal pour 2 raisons :
2 je ne pense pas que Toby ait envie que l'on fasse caraméliser le moût au fond de sa cuve ébu![]()
maintenant ...
Le texte est clair:
You may exclude crystal malt, as the classic Scottish ales did, or follow the lead of many contemporary Scottish brewers who use it for 5 to 10 percent of the grist.
Ce qui donne en Français:
Vous pouvez exclure le malt crystal, comme pour les ales Ecossaises classiques, ou suivre le mouvement de plusieurs brasseries Ecossaises contemporaines qui l'utilisent à hauteur de 5 à 10% de la matière.
Ne soyons pas plus royalistes que le roi. Non?
Et comme tu dis, on évitera de faire caraméliser le moût dans la cuve ébu de Toby.
En tout cas cette recette provoque le débat.
C'est très instructif.
Oui oui oui. J'en suis.Frangran1 a écrit :Bon, autre chose, à propos d'ateliers: cela vous dirait un atelier "croissants - pains au chocolat" ?
Qu'est ce qu'il faut comme matos? Huile de coude ou un laminoir à tagliatelles peut servir?
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
J'étais inquiet pour ce Brassam SEC. j'avoue que pendant un instant, j'ai cru qu'il y aurait des moment on fera autre chose que gouter des bières, se régaler, se goinfrer, et faire à manger, et rôtir le mognon.
Mais je suis rassuré.

Mais je suis rassuré.